Critique de mybooksntea

Gia est une jeune fille plutôt discrète, passionnée par les livres. Son destin bascule le jour où sa meilleure amie Afton l'emmène voir l'intérieur de l'Athenaeum, la prestigieuse bibliothèque de Boston. Là-bas, la jeune fille s'émerveille devant les rayonnages et l'atmosphère. Au détour d'une étagère, elle tombe nez à nez avec un mystérieux inconnu qui, quelques instants plus tard, disparaît dans les pages d'un livre.
Intriguée, Gia récupère l'ouvrage sur les bibliothèques du monde et lit la formule griffonnée sur un morceau de papier qui en tombe : "Aprire la porta". En prononçant ces mots, elle se retrouve transportée dans une autre bibliothèque à des kilomètres de Boston, et découvre un tout autre univers fait de Sentinelles, magiciens, changelins et autres créatures.
Elle apprend qu'elle vient en réalité de ce monde et qu'elle est au centre d'une prophétie qui prédit la fin de tout. Plongée malgré elle dans les combats et les complots, elle doit déjouer le plan machiavélique de Conemar, un magicien français voulant libérer des forces obscures. de nombreux secrets sont révélés, des masques tombent...

J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman et le thème a tout pour séduire les bibliophiles : voyages à travers les bibliothèques du monde, une dose de complots, de magie et de créatures fantastiques... Mais finalement les bibliothèques ne prennent pas tant de place que ça, et se révèlent être un moyen de transport comme un autre.
Gia, l'héroïne, est déterminée et têtue, elle s'adapte plutôt bien à toutes ces révélations sur ses origines et son destin hors du commun. Dotée d'un grand coeur, elle fait tout pour aider ceux qui l'entoure. le seul point légèrement agaçant : ses hésitations et sa naïveté sentimentales !
L'histoire en elle-même est assez entraînante, avec de nombreux rebondissements. Il n'y a pas un seul chapitre sans qu'il ne se passe quelque chose : une bataille, un secret révélé, un flashback... Il faut suivre pour ne pas perdre le fil, tout comme il faut être attentif au vocabulaire très (trop ?) fourni !
Cette lecture a été agréable, j'ai passé un bon moment mais le roman n'était pas transcendant.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..