Critique de bouma

bouma
03 décembre 2017
Avec un pitch de départ qui parle de livres et de bibliothèques, j'étais forcément obligée de commencer cette lecture qui maintenant que je l'ai terminé a montré un certain nombre de similitude avec La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero.

En effet, Gia vit seule avec son père depuis la mort de sa mère lorsqu'elle avait 4 ans. La jeune femme va découvrir par hasard (avec ce saut par la porte d'une bibliothèque) qu'elle vient d'un autre monde et qu'elle n'est pas n'importe qui (de même qu'Ewilan). Elle ne sait donc pas qu'elle est issue d'un monde parallèle peuplée de créatures magiques, les Chimères, et que les Sentinelles ont à charge de veiller sur les deux mondes pour une cohabitation paisible.

Le lecteur va apprendre avec elle les codes de ce nouveau monde et découvrir rapidement que celui-ci est menacé par une force obscure que l'héroïne va bien sûr devoir combattre accompagnée de ses fidèles compagnons de route (là encore on retrouve des ressemblances avec Bottero). Une pleïade de personnages secondaires viennent s'égrener au fil des pages mais ils apportent suffisamment d'intrigue pour qu'on ne les mélange pas.

Ce premier tome est gros, presque 500 pages, mais se lit rapidement tant les révélations et les rebondissements sont nombreux. Je n'ai pas trouvé que Brenda Drake renouvelait le genre de la fantasy ou qu'elle avait écrit un roman concept mais il y a suffisamment d'originalité dans l'univers qu'elle a créée pour le garder en mémoire et pour avoir envie de connaître la suite.
Lien : http://boumabib.fr/2017/08/2..