AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de verobleue


« La voleuse de secrets » de Brenda Drake est un livre prêté par opaline 16. Il a réellement une couverture attrayante et un titre générique « Library Jumpers » qui l'est tout autant.

Gia et ses amis, Nick et Afton, sont des ados ordinaires qui vont à l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, pour y travailler. Enfin, au début, car rapidement, Gia va se retrouver dans un univers bien particulier dans lequel le lecteur tout comme ses amis vont se retrouver plongés.
A la bibliothèque, elle tombe sous le charme d'un jeune ado qui passe par là mais qui disparaît sous ses yeux. Celui-ci, Arik, appartient à un monde parallèle. Celui des sentinelles, protecteurs des humains, qui peuvent se transporter d'une bibliothèque à une autre, en ouvrant les pages d'un livre et en utilisant une formule.

Gianna est une jeune fille de seize ans, qui vit avec son beau-père depuis la mort de sa maman Elle est sportive, adore l'escrime et la boxe, bonne écolière, attirée par la lecture.
Avec sa rencontre avec Arik, elle va vite se rendre compte qu'elle a une autre destinée.
Ils vont voyager à travers les portes-livres qui sont des passages vers les grandes bibliothèques disséminées dans le monde. Gia va découvrir son véritable univers où elle possède des pouvoirs. Découvrir également toutes sortes de créatures : des sentinelles comme elle, des chimères, des magiciens, des changelings, des laniars…

C'est le premier livre de la saga, donc l'auteur donne énormément de détails sur les personnages, les créatures surnaturelles et les paysages,
Gia semble tout accepter très vite, apprend très vite à contrôler ses pouvoirs, tombe très vite amoureuse...
La narration se concentre sur l'action et sous exploite les différentes relations amicales, amoureuses et même familiales.
Toute l'histoire défile promptement, c'est plein d'actions, de bagarres, de rebondissements, de révélations en tout genre. Ce développement expéditif laisse peu de temps pour intégrer toutes les péripéties et s'attacher aux personnages, même si le style de l'auteur est fluide.

Très mitigé donc. Est-ce que le deuxième tome me fera changer d'avis ?

Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}