Critique de Mardiii

Encore un roman que j'aurai oublié d'ici quelques jours, noyé dans la masse des lectures divertissantes mais semblables en tous points aux milliers d'autres titres du genre.
C'est un lecture globalement divertissante, mais désespérément banale et parfois agaçante.
Tout est précipité et en même temps il ne se passe pas grand chose de très passionnant.
On a beaucoup d'exposition, particulièrement dans la première moitié, qui manque de naturel, avec le coup classique des personnages qui décrivent leur propre monde dans les dialogues. Personnages d'ailleurs survolés et souvent caricaturaux, quand ils ne sont pas juste posés là pour étoffer inutilement la galerie.
C'est une traduction, donc à prendre avec des pincettes, mais le style m'a semblé très scolaire, comme si ça avait été écrit par un•e adolescent•e - certes plutôt doué•e mais encore assez immature. Bref, propre mais pas très transcendant.
J'ai eu une impression d'immaturité, renforcée par une tendance à fourrer tous les clichés possibles de la fantasy dans l'univers construit : une prophétie, une élue, tout plein de créatures dont on ne comprend pas trop les différences, de la magie innée à base de globes colorés, des combats à l'épée, des lieux ultrasecrets accessibles par des portails magiques, des méchants troméchants parce que, des relations interdites (mais évidemment iels vont pas pouvoir s'en empêcher), un triangle amoureux, etc. Bref, j'ai eu l'impression que l'autrice avait cherché à fourrer tout ce qu'elle pouvait dans son wordbuilding et ça donne à la fois un sentiment de trop plein et de vacuité assez ennuyeuse.
En résumé : je me suis ennuyée.