AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jelisetalors


J'ai bien aimé l'univers qu'on découvre dans ce début de saga: pouvoir voyager à travers des livres et des bibliothèques...C'était quasiment gagné d'avance.

Je me suis assez vite laissée emporter par l'histoire, et j'ai trouvé les personnages plutôt attachants: je garde en tête que l'héroïne n'a que seize ans et qu'il est normal qu'elle agace parfois.

Alors oui, ce livre est bourré de clichés du genre (il date de 2016 donc encore une fois, je garde ça en tête) comme par exemple un triangle amoureux assez évident (en temps normal je déteste ça mais...ici ça passe, pour l'instant) mais comme dans tout roman fantastique ou YA actuel, ce qui ne me choque nullement.

Oui, on est sur un schéma classique avec une élue qui découvre qu'elle appartient à un tout nouveau monde et qui doit se débrouiller pour sauver le monde. J'ai envie de dire: ça me parait être un code du genre qui fonctionne plutôt bien, et l'histoire n'aurait pas la même saveur si l'héroïne avait été entraînée toute sa vie à être ce qu'elle est...

Oui, certains personnages sont un peu "creux" ou tout en surface, par exemple la meilleure amie de Gia, qui manque cruellement de profondeur selon moi, ou encore le manque de détails cruciaux sur certains personnages secondaires (sur quelques sentinelles par exemple).

Oui, on fait parfois face à un flot d'informations sorti de nulle part, faciles, arrangeantes, trop "grosses". Des explications qui arrivent en fanfare et qu'on a vu venir depuis longtemps (Sean). Parfois, j'étais même un peu confuse avec tous les noms qu'on nous balance et les évènements qui s'enchaînent trop vite m'ont poussée à me dire "non, c'est trop". En effet, plusieurs fois, j'ai trouvé que l'autrice avait pris des raccourcis pour certaines choses, et d'autres fois des personnages dont on n'avait jamais entendu parler avant débarquent et ruinent une scène: j'ai parfois levé les yeux au ciel en me disant "évidemment..."

Oui, j'ai relevé quelques petites choses qui sont difficiles à avaler, qui créent selon moi des petites incohérences ou tout simplement qui ne sont juste pas crédibles...Exemple: Gia a des souvenirs vifs de sa mère, alors qu'elle est morte quand elle avait 4 ans, ce qui me parait très peu probable.
De plus, quand on connait la véritable nature de sa mère, se dire qu'elle est morte simplement en se faisant percuter par un véhicule...ça me parait tellement bête et étrange...soit.
Ou encore le fait que Gia soit décrite dans la première partie du roman comme "garçon manqué", pour expliquer le fait qu'elle fasse de l'escrime et soit à l'aise à l'idée de manier une épée...(heureusement les choses commencent à évoluer sur les stéréotypes des cliché de genre...) et que tout à coup elle se découvre fleur bleue et agisse d'une manière étrange avec les deux personnages masculins du triangle amoureux, étant donné son caractère assez particulier

MAIS : on pose bien les bases de cet univers dans ce premier tome, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas. de l'action, il y en a (parfois peut-être trop ?), des quêtes également, ainsi que des secrets, des révélations, des personnages qu'on adore détester, d'autres qu'on a vite cernés et encore d'autres qui nous surprennent. On nous laisse le temps de s'attacher aux personnages (ou à les détester justement) et à nous imprégner de l'univers (même si encore maintenant certains lieux sont pour moi pas évident à situer étant donner les nombreux changement de lieux justement...)

J'ai trouvé l'histoire assez intéressante pour avoir envie de lire la suite, même si ce roman comportait quelques maladresses et dont le principal défaut était le trop plein d'informations à certains moments, et le fait que tout soit "normal" la seconde d'après.

J'ai passé un bon moment de lecture, et j'espère que ce sera la même chose avec les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}