4,2

Des milliers de mots trottent sans arrêt dans sa tête. Des milliers de phrases qu'elle aimerait pouvoir dire. Des idées, des émotions, des sentiments qu'elle aimerait partager. Mais parce qu'elle souffre de paralysie cérébrale, Mélodie, à 11 ans, n'a pas prononcé un seul mot. Clouée dans son fauteuil roulant, dépendante des autres pour manger, s'habiller, aller aux toilettes, elle souffre parfois du regard des autres qui croient tout simplement qu'elle n'est pas non plus capable de réfléchir, penser ou avoir ses propres idées, allant jusqu'à la considérer comme une demeurée. Mais ses parents, certains du potentiel de leur fille, ont tout fait pour qu'elle suive une scolarité la plus normale possible. Ce sera l'occasion pour elle de côtoyer des enfants, handicapés ou non, de faire face aux aléas de la vie, de se lancer dans de nouvelles épreuves mais aussi de rencontrer de belles personnes...

Sharon M. Draper se glisse dans la peau de Mélodie, une jeune fille de 11 ans, pour nous raconter, au plus près, ce qu'elle vit tous les jours en tant qu'handicapée. Dotée d'une mémoire exceptionnelle, d'une vivacité d'esprit, Mélodie aimerait tant pouvoir faire comme les autres enfants de son âge, ceux qu'elle considère comme normaux. Grâce à son intelligence, aux personnes extrêmement bienveillantes qui l'entourent, notamment ses parents et sa voisine, elle sait mieux que quiconque que si la vie est parfois compliquée, elle réserve de jolies surprises si l'on se donne les moyens de la rendre plus belle. L'auteure nous offre une belle leçon de vie et rappelle combien les personnes handicapées sont des personnes "normales" pourvues aussi de sentiments et d'émotions, que c'est à chacun d'accepter la différence. Sans pathos, elle évoque avec beaucoup d'empathie et de tendresse le handicap et nous offre une galerie de personnages vraiment attachante, notamment Mélodie et sa volonté d'être en tant que tel ou encore la voisine qui pousse cette dernière à toujours faire plus.
Un roman d'une grande justesse...
Quand j'ai entendu parler de ce livre sur Babelio, j'ai été surprise par le titre.
Pourquoi "Le silence de Mélodie" ? Puis j'ai lu quelques critiques, et j'ai trouvé le livre par hasard, et pendant ma lecture, j'ai compris, vraiment compris.

Mélodie a plein de choses à dire. Des mots, elle en connaît, plein même.
Elle en fait collection, des mots, des lettres, des impressions, des couleurs et des musiques aussi ! Elle est douée de synesthésie. Alors, quand son père écoute du jazz, quand sa mère écoute du classique, quand elle écoute de la country, elle voit aussi des couleurs, en plus de profiter de la musique.

Donc, Mélodie a une tête bien faite, et plein de choses à dire. Mais voilà, à onze ans, elle n'a jamais pu parler. Comme elle est clouée dans un fauteuil roulant et ne maîtrise pas toujours ses gestes, comme elle est physiquement dépendante, elle est en butte aux réflexions, aux moqueries, au rejet, et surtout à l'incompréhension et à la peur des autres. Les autres ont peur d'elle, qui est si différente. Elle est comme enfermée dans son corps, dans son mal-être, dans sa différence, dont elle a cruellement conscience, chaque jour.

Son histoire va se révéler passionnante. Parce que Mélodie va se battre pour sortir de son enfermement. J'ai pensé à Helen Keller et à Ann Sullivan, en lisant l'histoire de Mélodie et de ses mentors, Mme V. et Catherine. Les parents de Mélodie sont aussi très aimants et intelligents.
Même s'ils ne comprennent pas toujours Mélodie, avant qu'elle ait un ordinateur pour s'exprimer "presque" comme les autres ...

Une histoire intéressante et pleine d'espoir. Parce que Mélodie se bat. Parce qu'elle va préparer un concours ! Parce que des gens croient en elle, et voient sa détermination, son intelligence, son humour, sa mémoire exceptionnelle, ses dons, au-delà de son apparence et sa différence.
Parce que les parents de Mélodie se battent, eux aussi. Pour que Mélodie ait une vie digne et intéressante. Pour leur couple et leur famille aussi. Pour que Mélodie ne reste pas fille unique. La vie triomphe, toujours.
Mélodie ne peut pas parler. Elle souffre depuis sa naissance de "paralysie cérébrale". Alors que son esprit carbure à cent à l'heure, elle est souvent considérée par les autres comme une déficiente mentale.

Pour s'exprimer, elle ne peut bouger que ses pouces. Impossible de parler, de s'exprimer, de partager avec les autres ses sentiments alors qu'ils ne voient qu'une jeune fille en fauteuil qui ne peut pas manger toute seule, ni se déplacer, qui bave et s'agite par moment de manière incompréhensible...

L'amour de ses parents, la présence de son chien et l'attention de quelques personnes vont l'aider à s'épanouir. L'octroi d'une assistante scolaire puis d'une machine vocale vont changer sa vie... en partie !

Son défi sera de participer au quiz interscolaire mais pour cela elle devra d'abord se faire une place dans l'équipe de son école. Un jeu, un passage à la télévision !

Mais attention, le récit ne propose pas un conte de fée mais au contraire de se mettre dans à la place d'un handicapé lourd. de sa naissance à l'adolescence, nous vivons les terribles épreuves vécues par Mélodie.

L'histoire se déroule aux Etats-Unis ce qui explique l'importance accordée à la compétition mais aussi l'esprit très positif de la jeune héroïne qui se plaint très peu de sa situation et essaye de prendre tout ce que la vie lui propose.

L'ignorance, la méchanceté, l'indifférence sont son quotidien. Pourtant, la jeune fille cherche à s'intégrer, à être entendue et continue à se battre en dépit d'importantes déconvenues !

Une leçon de courage pour lutter contre tous les préjugés. Nous ne verrons plus jamais les handicapés de la même façon... et pour cela rien de tel que de rentrer dans leur tête ! A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
****
Mélodie Brooks rêve d'être une jeune fille "normale". Elle a 11 ans, des envies plein la tête, une petite soeur qui l'agace, des parents protecteurs et une voisine attentionnée... Jusque là, rien d'extraordinaire. Mais Mélodie souffre depuis la naissance d'une paralysie cérébrale qui l'empêche de bouger et de parler. Elle est enfermée dans un corps qui ne lui répond pas, sur un fauteuil roulant qui la prive de liberté. Mais sa tête elle fonctionne... Et parfaitement même !!!
Très lucide sur son état et sur le regard des autres, Mélodie aspire à se faire des amis et être accepter telle qu'elle est vraiment, bien au-delà des apparences...

Sharon M. Draper signe ici un très beau roman. Sans aucun apitoiement, elle évoque le handicap, la vie quotidienne difficile, l'adolescence d'une jeune fille enfermée dans son corps. Grâce à l'humour et la légèreté des mots, Sharon M. Draper parle du regard qu'on porte sur des personnes qui ne rentrent pas dans nos normes, sur des êtres différents mais extraordinaires...

Mélodie Brooks est une petite fille qui gagne à être aimée, admirée, connue et reconnue !!!
Mélodie a 11 ans, elle connaît des tas de mots mais un lourd handicap l'empêche de s'exprimer comme elle le voudrait. Entourée de l'amour de sa famille et surtout de Violette Valence: Mme V., elle va démontrer à tous l'étendue de ses capacités intellectuelles malgré les difficultés.
Un roman sur le handicap mais surtout sur la différence et son acceptation dans le monde cruel et souvent blessant de l'enfance.
Une belle réflexion aussi sur les préjugés, les aprioris, l'inclusion, la tolérance.
Mélodie, petite fille de 11 ans, vive d'esprit, très intelligente, qui fait des constats sur la vie, qui a beaucoup de choses à dire, mais voilà, Mélodie ne peut pas les dire... Mélodie est prisonnière de sa tête, de son corps, de sa voix. Toute petite, déjà, Mélodie n'a pas grandi comme les autres, n'a pas appris comme les autres... elle est en fauteuil roulant, avec un diagnostic de paralysie cérébrale, qui l'empêche de bouger, de parler, d'être autonome. Nous sommes, les lecteurs, dans la tête de Mélodie, pendant toute notre lecture. Nous vivrons son combat, ses peines, ses joies... Une belle immersion, un beau voyage. Nous vivrons son quotidien pas toujours facile, son intégration à l'école, dans une classe normale... Que les enfants peuvent parfois être cruels. On se moquera d'elle, on sera méchant... mais elle pourra compter sur tout l'amour de ses parents, de sa voisin un peu déjantée qui refuse de la considéré que pour sa condition physique, de Catherine, son aide personnelle à l'école... et de Rose, son amie qui aura su voir au-delà des différences. C'est un très beau livre, très touchant. Un point de vue intéressant sur l'émancipation, la prise d'autonomie, sur l'amitié, sur les valeurs familiales... Très émouvant.
Un livre jeunesse très touchant. Raconté du point de vue de la jeune fille, ce qui le rend particulièrement intéressant.
Toutefois, j'ai trouvé que la participation au concours auquel elle participe est vraiment inutilement détaillée, ce qui donne un peu de longueurs (rien d'insurmontable toutefois).
Un petit bijou.
Merci à toutes les personnes qui me l'on recommendé
Une belle lrçon de vie de détermination.
Quelque soit les situations et le regard des autres il faut s'en accomoder.
J'ai eu envie de lui faire plein de bisous à notre héroine
Sortez vos mouchoirs plein d'émotion quelques larmes ont pointé.
Un Super témoignage
Mélodie est une petite fille tétraplégique de naissance qui n'a connu que sa maison et celle de sa voisine; jusqu'au jour où elle va faire sa rentrée dans une classe spécialisée. C'est à travers cette expérience qu'elle va nous livrer ses émotions et nous faire part de son ressenti suite à impossibilité de communiquer et d'être vue comme quelqu'un d'intellectuellement faible .

En effet durant la lecture, Mélodie mais en avant le fait qu'être handicapé ne signifie pas être bête, bien au contraire, elle passe son temps à s'instruire grâce à l'aide de personnes bien intentionnés qui comprennent son désarroi. de plus sa force de caractère la pousse à toujours essayer et avec l'aide d'outils mis en place depuis son plus jeune âge elle arrive à se faire comprendre plus ou moins bien.

Ce roman cible les plus jeunes, pourtant le sujet exploré peux toute à fait toucher les adultes. En effet ce texte fait réfléchir sur le sujet du handicap; combien de personnes détournent le regard ou ne parlent pas à des enfants tétraplégiques en pensant que de toute façon ils comprennent pas ?

De plus Mélodie est une petite fille à laquelle je me suis attachée, j'ai apprécié son humour et sa force de caractère. La suivre dans ses tracas, ses moments de la vie n'a fait que attiser mon envie de plus la découvrir. Cela est peut-être dû au fait que j'ai travaillé avec ses enfants ce qui ma permis de mieux imaginé leur vie.

Par ailleurs d'autres sujets son aussi reflétés dans ce roman , comme l'intégration quand on est différent, le harcèlement scolaire, l'égoïsme et ce que les gens son prêts à faire pour garder leur réputation.. Mais étant destiné aux 9/15 ans le texte manque de profondeur on reste dans les bases du déjà vu et c'est le côté un peu négatif de se livre.
Lien : https://lalectricedyslexique..
L'histoire de Mélodie, cette enfant de 10 ans qui souffre d'un handicap physique depuis sa naissance est touchante, écrit avec délicatesse. Impossible de rester indifférent face à son récit. Petit à petit, elle avance dans la vie mais ce qu'elle souhaite pas dessus tout, c'est pouvoir parler, exprimer ses idées, son opinion, diriger elle même sa vie... Se faire comprendre ! Son absence de parole est d'autant plus difficile à supporter que tout le monde à l'école pense qu'elle n'a rien à exprimer, qu'elle ne peut PAS penser. Alors depuis toute petite, elle emmagasine tout, elle mémorise chaque nouveau mot qu'elle trouve.

La tolérance face au handicap est donc un des thèmes principaux du livre. Bien que la majorité des protagonistes soient des enfants, l'auteure ne lésine pas sur ce sujet et ne fait aucune impasse. Elle a choisi également d'aborder le rapport entre l'équilibre familial et handicap ainsi que la confiance en soi. La famille de Mélodie est toujours là pour la soutenir, malgré les épreuves. L'amour qu'ils partagent grandit toujours un peu plus à chaque chapitre.

Au début, j'ai eu peur de découvrir un livre un peu trop jeunesse. Cependant, il s'est vite avéré que l'âge de l'héroïne n'a rien à voir avec la classification du livre (bien que je ne pense pas qu'il soit véritablement possible de classer les livres par tranches d'âges...). Sharon M. Draper a écrit un livre mature qui se lit aussi bien à 11 ans qu'à 40 ans je pense...

Seule la fin m'a déçue. Je l'ai trouvé un peu précipitée, chaque "histoires dans l'histoire" se terminent en même temps et j'attendais plus de précisions pour certains évènements. Un chapitre de plus n'aurait pas été de trop...

"Un beau livre", voilà ce qui m'est venu à l'esprit une fois que j'ai tourné la dernière page du Silence de Mélodie. Un livre à lire, assurément. Une leçon de vie, sans aucun doute.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..