AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


Un livre que j'ai repéré parce qu'il a le même titre qu'un autre livre dont nous avons tellement feuilleté dans tous les sens que la poussière des safaris s'est incrustée de façon indélébile dans ses pages, Birds of East Africa de Terry Stevenson et al. le titre de l'édition française, qui me paraît bien alambiqué, ne permet pas de lire une bluette en faisant semblant de lire un très sérieux traité d'ornithologie…
Car c'est effectivement d'une bluette qu'il s'agit. Une histoire d'amour qui se développe au fil des promenades ornithologiques hebdomadaires de Nairobi. L'auteur part d'éléments réels, ces promenades existent effectivement (bien qu'elles soient le mercredi ou le jeudi me semble-t-il, et non le mardi comme dans le livre), et l'on reconnaît les lieux dont il est question (la géographie est respectée, même si les noms sont souvent écornés à dessein, comme un clin d'oeil à qui connaît un peu la ville). Et autour de ces faits concrets, il brode une histoire sans prétention, même s'il se donne parfois un ton critique, dont le ton convenu et superficiel est ce qui permet d'en sourire.
Mais le côté original de cette romance (des personnages d'une soixante d'années, très peu d'Africains de souche…) en fait une agréable et légère lecture. Et j'ai aimé ce regard décalé et ornithologique sur Nairobi. Un Nairobi qui se fait de plus en plus rare, celui des mousebirds et des sunbirds, les colious et les souimangas, (que l'on traduirait littéralement les oiseaux-souris et les oiseaux-lumière), ces oiseaux des haies de Nairobi, celui des jacarandas aux éblouissantes floraisons mauves, majestueux arbres coupés les uns après les autres pour faire place à de nouveaux blocs d'immeubles. Une bonne lecture pour un samedi matin paresseux et nostalgique sur une terrasse de Nairobi…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}