J'ai conscience que mon retour sur ce roman va apporter des arguments qui tombent un peu à côté de la plaque, car mon regard « adulte » n'est pas adapté au roman destiné à un public jeunesse. Cela dit, certains romans jeunesse ou YA s'adaptent à un public adulte en offrant par exemple un second niveau de lecture. En revanche, j'ai eu la sensation qu'on restait ici très ciblé jeunesse. Pas un reproche, mais pas vraiment pour moi.

D'abord les personnages. Je les ai trouvés un peu pauvres, parce qu'ils sont ancrés dans des représentations assez classiques et binaires. Des riches, méprisants et puissants qui sont du côté obscur de la force (avec une police à son service) et des pauvres gentils, victimes et démunis. C'est dans cette catégorie qu'on retrouve nos deux personnages principaux, bien gentils, bien naïfs mais débrouillards, seuls contre tous.

Le vocabulaire employé est plutôt varié mais assez simple, le registre courant. C'est tout à fait correct, le roman se lit bien, mais vite. J'aurais aimé un peu plus de surprises, tant dans la construction des personnages et de l'intrigue, très linéaire, que dans la langue.

D'autre part, le roman est assez court et propose une large part de dialogues, ce qui ne permet pas non plus au roman d'offrir un background hyper détaillé. Ce que je trouve dommage pour un tome d'introduction. J'ai déploré un manque de descriptions de la ville d'Arkantras, dans laquelle je ne me suis jamais vraiment projetée, malgré un joli plan d'ensemble en début de roman.

Sur l'aspect aventures : je suis également mitigée, car j'ai trouvé le rythme assez lent et il ne se passe pas grand-chose. Tome d'introduction, certes.
J'avais espéré une dynamique intéressante apportée par le duo de personnages principaux, toutefois elle ne vient jamais vraiment. Parce que les deux personnages ne sont pas souvent ensemble, et que leur rencontre ne crée pas réellement d'enjeux ni d'attentes particulières non plus.

Sur l'intrigue, on est aussi sur quelque chose de classique. On devine assez vite le rôle de chacun dans cette histoire. Peut-être que le second tome apportera davantage de rythme et de péripéties pour bousculer un petit peu les choses.
Bref, un peu déçue par le côté aventures promis, ainsi que sur le duo qui n'en est pas vraiment un.

C'est là que je manque un peu de recul, car j'ai du mal à dire si cela m'aurait plu quand j'étais jeune. Mais j'espère, et je pense, que ce roman trouvera son public. Il est très abordable, et devrait plaire à de jeunes lecteurs.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..
Un 1er volet d'une saga d'intrigues sur fond de steampunk, qui nous entraîne à ARKANTRAS, cité où des enfants disparaissent et où personne ne s'en soucie.
Issus des quartiers populaires, ces enfants n'intéressent pas la police et personne ne semble les chercher.

Eugène Bassompiere, journaliste et bourgeois déchus, se voit confier l'affaire. Ses investigations vont le mener vers divers horizons.

En parallèle, Rowena, jeune orpheline livrée à elle même , se voir entraîner dans cette histoire malgré elle.
Leurs deux chemins vont se rencontrer.

Un 1er tome au rythme assez lent . On sent que l'auteur pose les bases et qu un second tome arrive et où le lecteur en apprendra d'avantage.

L'ambiance steampunk est plaisante et l'objet livre est très joli.
Pour ma part, je n'ai pas été embarquée par l'histoire que j'ai trouvé trop longue à démarrer .
Somme toute, c'est très bien écrit , fluide et même si ça n'est pas vraiment mon genre , je n'ai pas eu de mal à imaginer cet univers si caractéristique.
Le second tome est annoncé pour septembre 2022.

Eugène Bassompierre est un jeune journaliste issu de la bourgeoisie d'Arkantas, renié par sa famille et déshérité lorsqu'il a mis à jour la corruption qui gangrène les hautes sphères de la vie politique. Il espère pourtant un jour revenir à son ancienne vie et sortir de cette disgrâce. C'est la mort dans l'âme qu'il accepte la proposition du directeur de son journal de rédiger un article sur les disparitions qui ont lieu dans les quartiers populaires de la ville, sans que personne ne semble s'en émouvoir. de son côté, Rowena, une orpheline de 12 ans, espère sortir un jour de la rue grâce à son talent pour la mécanique. Toujours accompagnée de son chat gratouille, son allié pour survivre dans les bas-fonds, elle ne tarde pas à se retrouver impliquée dans ces disparitions.

J'aime énormément les romans steampunk et si vous ajoutez à cela, une ambiance à la Jack l'Éventreur, je pensais être aux anges avec cette lecture. Malheureusement, trop d'éléments ont fait que cela n'a pas été le cas… La faute en grande partie à un rythme très très lent… Il faut attendre plus de 150 pages (soit la moitié du roman) pour que l'histoire ne démarre réellement. Auparavant, il s'agit seulement de l'exposition des 2 personnages principaux et de leur histoire. du coup, la tension que nous promet la 4ème de couverture autour de ces disparitions n'est pas au rendez-vous et ce n'est que dans la seconde partie du roman qu'elle s'installe.

La fin est plus rythmée mais amène des révélations que l'on pressentait depuis longtemps et surtout, certains éléments qui auraient pu créer un fort suspens, nous égarer sur de fausses pistes, sont écartés trop rapidement, tandis que d'autres donnent un sentiment “inconfortable” quand ils sont révélés.

Eugène est un personnage assez bien travaillé et les chapitres le concernant sont généralement entraînants. En revanche, ce n'est pas le cas quand il s'agit de Rowena, autour de laquelle la narration conserve un style très narratif avec peu d'action. J'attendais beaucoup de la rencontre de ces 2 personnages et de leur association qui promettait d'être insolite, mais les protagonistes ne s'associent jamais réellement, tout du moins, pas suffisamment pour créer un duo qui donne du peps à l'enquête.

Il s'agit d'un diptyque et j'ai clairement eu le sentiment que le roman aurait gagné en dynamisme en ne faisant qu'un seul tome car il y avait matière à faire une enquête sombre et entrainante.

Vous l'aurez compris, ce roman ne m'a pas convaincue mais n'hésitez pas à lire d'autres avis de lecteurs, certains étant bien plus enthousiastes que moi…
Depuis sa sortie, ce roman me fait de l'oeil. Tout d'abord, la couverture est superbe et puis le résumé est hyper tentant.

Dans "les disparus d'Arkantras", on est plongé dans un univers steampunk assez sombre. Dans cet univers, on suit principalement deux personnages qui ne se connaissent pas.
D'un côté, nous avons Rowena, une jeune orpheline passionnée de mécanique qui est toujours accompagné de son chat Monsieur Gratouille qui a une patte mécanique.
De l'autre côté, on suit Eugène Bassompière, journaliste issue de la haute société et qui vit désormais dans les bas quartiers.
Dans les bas quartiers d'Arkantras, plusieurs enfants ont disparu. Bientôt, des rumeurs sur une bête assoiffée de sang se répandent. Quand Oeil-de-Pirate, son ami, disparaît, Rowena part à sa recherche tandis qu'Eugène se retrouve à enquêter sur ses étranges disparitions.
Que se passe-t-il ? Les différentes disparitions, sont-elles vraiment dues à une bête assoiffée de sang ?

J'ai bien aimé ma lecture.
La première partie du roman est assez lente, car l'autrice prend vraiment son temps pour mettre en place les personnages et son univers. J'aurais aimé que ce soit légèrement plus rapide, mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé découvrir la ville d'Arkantras, ses bas quartiers, ses halles et les différents personnages. C'est un univers steampunk assez sombre où les inégalités entre les riches et les pauvres sont très présentes. L'univers est vraiment très accessible même si on n'a pas du tout l'habitude du genre.

Dans la deuxième moitié du roman, les disparitions entrent en jeu et l'intrigue commence vraiment. Tout s'enchaîne et on veut découvrir comme nos personnages ce qui se passent vraiment. J'ai dévoré d'une seule traite cette seconde partie. L'histoire est très bien ficelée et au fil des pages, elle devient plus sombre.

J'ai aimé suivre le personnage de Rowana et celui d'Eugène. Ils sont très différents l'un de l'autre.Rowana est une jeune orpheline de treize ans très courageuse, intrépide et débrouillarde qui survit comme elle peut. Elle est passionnée de mécanique et elle est toujours accompagnée de son chat Monsieur Gratouille.
Quant à Eugène, c'est un jeune aristocrate déchu qui doit vivre maintenant dans les bas quartiers. Il a dix-huit ans, mais comparé à Rowana, il est beaucoup moins mature qu'elle mais heureuse il évolue au fil de l'intrigue.

Avec ce roman, je découvre la plume d'A.D Martel qui est assez simple mais agréable à lire. L'autrice prend beaucoup de temps à mettre en place son univers et ses personnages ce qui donne un rythme assez lent à ce premier tome. La dernière page tournée, j'ai eu un peu l'impression d'avoir lu un tome introduction. Je lirai la suite qui sort en septembre 2022 en espérant qu'il y ait plus de rythme.

En bref, un bon premier tome assez lent dans la mise en place de l'univers et des personnages. Une fois la moitié du roman passée, l'intrigue commence vraiment et elle est très intéressante. Je lirai le tome deux qui sort en septembre 2022.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Voici un roman de fiction dans l'univers steampunk qui nous plonge au coeur de la grande ville d'Arkantras où la population est scindée en deux entre le quartier ouvrier et le quartier chic. Dans cette ville du XIXème siècle à l'histoire sombre, qui tente à être à la pointe de la technologie, des évènements étranges se produisent.
L'histoire s'articule autour de deux personnages principaux. D'un côté Rowena jeune orpheline des quartiers pauvres et de l'autre Eugène, jeune journaliste et aristocrate déchu. Je n'ai réussi à accrocher avec aucun des deux personnages j'ai trouvé Rowena quelques peu « fade » et Eugène lui a eu plus que tendance à m'exaspérer.
Gros point positif en revanche au niveau de la manière qu'ont les histoires respectives des protagonistes de s'entrecroiser pour ne former qu'une seule et même grande histoire, celle d'Arkantras.
Coup de coeur également pour Monsieur Gratouille, le chat de Rowena qui se présente quasiment comme un personnage a part entière présentant un passé triste et un comportement qui lui est propre.
L'ambiance générale du livre est originale et se révèle bien plus sombre qu'il n'y parait de de prime abord si bien que j'ai été surprise par la tournure des évènements.
Une lecture qui me laisse donc très mitigée. Je n'ai ni vraiment aimé ni pas aimé. Je ne sais pas encore si je lirais la suite.
Scrineo est une ME que j'aime beaucoup et dont je suis les parutions avec grand intérêt, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à demander ce titre... D'autant plus que le Steampunk est un genre qui me plait beaucoup !

Globalement ça a été une bonne lecture. J'ai beaucoup aimé la mise en place de l'univers, la façon dont évoluaient ces deux sociétés en parallèle !
Malheureusement ce sont les personnages qui ont eu le plus de mal à me convaincre, séparément ils ont été plutôt convaincants mais je trouvais leur dynamique bancale, le duo sonnait faux ! Mais c'est peut-être dû au fait que l'action met énormément de temps à ce mettre en place, on passe bien une bonne moitié du roman à se demander quand ça va vraiment démarrer... du coup quand toutes les pièces s'imbriquent, ça va trop vite et les relations prennent une drôle de tournure.
Je sais qu'il s'agit d'une duologie et que, par conséquent, les choses mettent souvent plus de temps à se mettre en place, mais pour le coup j'ai trouvé que les personnages qui fonctionnaient très bien de leur côte perdaient de leur intérêt une fois qu'ils étaient réunis : peut-être l'ont-ils été trop tard pour que ça marche avec moi ? Ou peut-être que j'avais trop d'attente par rapport à leur duo ?
Mais mis à part ces problèmes de rythmes, j'ai trouvé l'intrigue bien menée. Elle n'est pas révolutionnaire mais elle pose les bonnes questions et tient le lecteur en haleine. Si je ne me trompe pas c'est du YA et pour moi, c'est du YA très bien fait !

Donc une plutôt bonne lecture, même si je n'ai pas été convaincue par notre duo de héros. A voir les surprises qu'ils nous réservent dans le prochain tome !