Critique de Jangelis

Quand mes petits-enfants dénichent à la bibliothèque un Pépix que je n'ai jamais lu, je ne vais pas laisser passer. Quand en plus, il s'avère être du duo Émilie Chazerand / Joëlle Dreidemy, je me précipite forcément pour le lire.
S'il n'atteint pas le niveau de l'excellentissime Falalalala, ce Pépix est aussi drôle que les précédents.

Vladimir, futur scientifique plus porté vers la lecture, la réflexion et les études que vers le sport et l'agitation, est envoyé en colonie. La Joie dans les bois n'a de joyeux que le nom. Tout y est franchement horrible. Et comme notre héros ne jure que par l'eau de Javel, c'est encore pire pour lui que pour les autres.

Un bref espoir quand un Génie lui apparait soudain (et oui, on se modernise aussi chez les génies, certains sont dans les lampes de poche, d'autres dans les ampoules à économie d'énergie ou les néons).
Hélas, Eugène von Génial est assez génial en effet, surtout pour compliquer chaque situation.

Je déconseille fortement aux parents ayant l'intention de se débarrasser de leurs enfants aux prochaines vacances (que ce soit pour convoler avec un cambrioleur ou pour tout autre motif aussi légitime) de leur donner à lire ce charmant roman.
Même par la contrainte, vous n'aurez plus aucune chance de les persuader de partir en colonie.
Dans le cas contraire, n'hésitez pas, vous pourrez passer ensemble un bon moment de franche rigolade !!
Aussi bien grâce aux textes qu'aux illustrations. Mais vous risquez aussi de devoir adopter un mouton.

Et n'oublions pas les bonus, plus ou moins appétissants !
Lien : https://livresjeunessejangel..