Quelques sourires en coin, des gloussements, des barres de rire à n'en plus finir ! C'est ce qui m'a animé tout au long de ma lecture ! Il y a longtemps que je ne m'étais pas autant marrée devant un livre comme ça ! le récit met en scène le pauvre Vladimir Poulain qui va être envoyé dans une colonie de vacances portant le doux de « La joie dans les bois » ! Mais il ne faut jamais croire tout ce qu'il y a écrit sur les affiches publicitaires… Une fois sur place, le groupe déchante : l'escapade idyllique se change en enfer ! Les lieux où camper se révèlent être un ancien abattoir, le lac est situé près d'une station d'épuration, la forêt ressemble à une décharge, les monos' sont de véritables tyrans, les douches et les WC sont aux abonnés absents, la nourriture est non seulement affreuse, mais également pleine de poils, les animations sont en fait des corvées et tout va de travers ! le pire étant, à mes yeux, l'affreuse scène de la baignade. Pauvres enfants ! Avec l'humour acéré, sarcastique et varié du jeune narrateur, les pires horreurs se métamorphosent en moments de fous rires pour le lecteur (moins pour ce pauvre Vladimir). Souvent, on a le droit à quelques remarques personnelles entre parenthèses ou à des commentaires plein de dérision. Un délice ! La narration est vraiment très sympathique ! Il en va de même pour les super illustrations de Joëlle Dreidemy qui accompagnent à merveille le texte. Je me suis autant gaussée avec les comiques de situation qu'avec les dessins. Il y a également des petits bonus illustrés, comme le plan du camp, une recette dégoûtante et l'arbre généalogique d'Eugène le génie.

Vers la moitié du livre, le lecteur va enfin pouvoir comprendre pourquoi ce roman s'appelle ainsi ! Même si le génie de la lampe de poche débarque tardivement, cela n'a pas été dérangeant, car l'humour et les découvertes ont été nombreux tout du long. On n'avait pas la sensation de longueur ou de répétition. L'arrivée de cet être magique va complètement changer le destin de cette colonie de vacances chaotique !… Mais est-ce réellement une bonne chose ? Très vite, on réalise qu'Emilie Chazerand a plus d'une corde à son arc ! Les situations deviennent alors imprévisibles et encore plus déjantées ! Un régal !!! Ajoutons à cela une fin originale, loufoque, délicieuse et complètement inattendue ! Même en me creusant la tête, je n'aurais jamais imaginé une telle conclusion pour tous ces personnages !

Honnêtement, je suis complètement conquise par le rythme, la narration, les rebondissements étonnants et l'ambiance cocasse du roman ! C'est un véritable coup de coeur que je recommande aussi bien aux enfants/jeunes ados qu'aux grands lecteurs adeptes de la littérature jeunesse. N'hésitez pas à vous procurer cette pépite ! Humour 100% garanti et sans poils de Waltraud !
Lien : https://lespagesquitournent...
Très bon livre, le Génie était très rigolo. Question rire la barre est placée très haute ! Je félicite l'auteur pour ce super roman. J'ai rigolé, ricané et je me suis pris d'énormes fous rires , mais franchement le pauvre, il doit avoir passé les pires jours de sa vie ! Critique de ma fille 9 ans.
La colonie de vacances est toujours un moment de découverte et de grand changement pour les enfants qui ne sont jamais sortis de chez eux avant.

C'est le cas de Vladimir Poulain dont la mère jusque là plutôt protectrice, l'éjecte soudain vers ce monde inconnu.

Le soucis est que "La joie dans les bois" se révèle être une sorte de décharge gérée par un jeune homme qui est un tyran manipulateur.

Les enfants vont devoir s'allier pour tenter de survivre le temps de la colo...

Un récit humoristique pour découvir la pire colonie du monde. Les horreurs de la cantine, des locaux et des activités proposées obligent chacun à s'organiser pour survivre et au final à s'entraider.

Ce roman illustré est à réserver à ceux qui sont déjà allés en colonie au risque de ne vouloir jamais y remettre les pieds.

Le camp décrit est terrifiant, dirigé par un fou, ce qui demande un certain recul pour apprécier tout le comique des situations.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Quand mes petits-enfants dénichent à la bibliothèque un Pépix que je n'ai jamais lu, je ne vais pas laisser passer. Quand en plus, il s'avère être du duo Émilie Chazerand / Joëlle Dreidemy, je me précipite forcément pour le lire.
S'il n'atteint pas le niveau de l'excellentissime Falalalala, ce Pépix est aussi drôle que les précédents.

Vladimir, futur scientifique plus porté vers la lecture, la réflexion et les études que vers le sport et l'agitation, est envoyé en colonie. La Joie dans les bois n'a de joyeux que le nom. Tout y est franchement horrible. Et comme notre héros ne jure que par l'eau de Javel, c'est encore pire pour lui que pour les autres.

Un bref espoir quand un Génie lui apparait soudain (et oui, on se modernise aussi chez les génies, certains sont dans les lampes de poche, d'autres dans les ampoules à économie d'énergie ou les néons).
Hélas, Eugène von Génial est assez génial en effet, surtout pour compliquer chaque situation.

Je déconseille fortement aux parents ayant l'intention de se débarrasser de leurs enfants aux prochaines vacances (que ce soit pour convoler avec un cambrioleur ou pour tout autre motif aussi légitime) de leur donner à lire ce charmant roman.
Même par la contrainte, vous n'aurez plus aucune chance de les persuader de partir en colonie.
Dans le cas contraire, n'hésitez pas, vous pourrez passer ensemble un bon moment de franche rigolade !!
Aussi bien grâce aux textes qu'aux illustrations. Mais vous risquez aussi de devoir adopter un mouton.

Et n'oublions pas les bonus, plus ou moins appétissants !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je me régale à chaque Pépix et le génie de la lampe de poche ne déroge pas à ce qui est devenu la règle.
D'abord l'histoire : un peu folle et cruelle, flanquée d‘une ribambelle de personnages hors normes et super bien dessiné (et je ne parle pas encore du travail de l'illustratrice Joëlle Dreidemy) grâce au ton et aux descriptions dont nous régale Emilie Chazerand. On a l'impression d'être à côté d'eux et de vivre cette expérience « riche » et déjantée en se demandant sans cesse ce qui pourrait arriver de pire.
Il y a un côté réaliste dans la manière de nous présenter tout ça, mais je dois reconnaitre qu'il y a surtout là beaucoup de folie ! Et quand Vlad croit avoir touché le fond et tente de trouver un peu de réconfort dans un livre, caché dans son duvet et éclairé à la lampe de poche, c'est alors qu'un tout petit monsieur jaillit de celle-ci. Et là encore impossible de savoir dans quoi va nous entrainer Emilie Chazerand car elle a plus d'un tour dans son sac et nous réserve une histoire toujours un peu plus imprévisible et azimutée, mais franchement addictive et drôle.........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Au camp de vacances, Vladimir rencontre des adultes et des enfants quelques peu particuliers. Pour les premiers, un dirlo complètement psychopathe et donc totalement irresponsable entouré de trois moniteurs passifs et relativement inutiles, un chauffeur de bus muet et intraitable et la fameuse cuisinière. Pour les seconds, le garçon qui veut tuer des animaux, une gamine qui n'arrête pas de geindre (« Ça me fait souffrir ! »), un menteur invétéré, une fille qui fait chavirer le coeur de Vladimir jusqu'à ce qu'il observe son besoin maladif d'être sauvée par l'élu de son coeur, etc. Emilie Chazerand joue avec succès sur des stéréotypes, des caractères exacerbés que l'on aura pu croiser dans la réalité, mais le summum est quand même la cuisinière Waltraud, une grosse Allemande despotique qui fait une bouffe infâme et qui disperse allégrement ses poils. C'était un chouïa trop pour moi, mais à part ça, je me suis plongée avec plaisir parmi cette troupe d'énergumènes (mais heureusement qu'il y avait la distance des pages entre eux et moi).
L'arrivée – étonnamment tardive – d'Eugène apporte un surplus d'horreur dans cet enfer sur terre. Pour Vladimir. Car, pour nous, ses cafouillages et ses interventions intempestives (comme dit Vladimir, « forcément, c'est facile d'être courageux quand c'est un autre qui risque de ramasser la claque… ») amènent encore davantage de situations cocasses !

Mais l'humour véritable réside dans le décalage entre Vladimir et son nouvel environnement. Vladimir est un garçon intelligent et soigné : il souhaite devenir scientifique et a hérité de sa maman, médecin hygiéniste, quelques exigences au niveau de la propreté de son espace de vie. Autant dire que sa culture et son vocabulaire précis détonnent parmi cette bande d'idiots (au mieux) et de déséquilibrés (au pire) tandis que son regard affûté lui permet de faire quelques critiques acides et ironiques : sarcastique et réjouissant ! Ce sont ses petites remarques (souvent entre parenthèses) qui m'ont tiré le plus de sourires voire de rires. Il y a de l'humour pour tout le monde, des plus jeunes aux plus grands, personne n'est laissé de côté !

Un rythme dynamique sans temps morts ni longueurs, beaucoup d'humour (notamment pince-sans-rire comme je l'aime), des illustrations parfaitement dans l'ambiance folle de la colo et une fin qui m'a véritablement surprise, le génie de la lampe de poche fut une excellente lecture, quelque peu abracadabrantesque certes, mais totalement addictive !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
C'est l'histoire de Vladimir poulain un enfant de dix ans qui aime bien lire et qui vit avec sa mère. Un jour elle lui dit qu'il irait en colonie de vacances mais il ne veut pas et fais tout pour convaincre sa mère de le désinscrire. Il n'y arrive pas et demande à son meilleure ami Eustache à quoi ressemble les colonies de vacances. Mais de ce que Vladimir comprend, c'est horrible. C'est trop tard car il part dans moins d'une semaine. Une fois arrivé au camp un certain Jonny-Kilian lui raconte des choses affreuses sur le directeur du camp. Ces vacances, c'est sur Vladimir va s'en souvenir.

Un livre que j'ai beaucoup aimé et qui est très marrant. On nage entre suspens et humour. Un livre que je conseille à petits et grands
Cet été, Emilie Chazerand a fait fort : elle n'a pas sorti un, mais deux ouvrages ! Excellents en plus, juste parfaits pour pétiller de bonheur ! J'en profite pour vous recommander encore une fois La fourmi rouge, une pépite, oui oui oui !!!!!
Un grand merci aux éditions Sarbacane pour leur confiance qui me fait toujours aussi chaud au coeur...

Vladimir est un petit être de dix ans qui n'est pas content du tout : sa maman l'a inscrit dans un camp de vacances qui promet de passer de chouettes moments, mais Vladimir ne l'entend pas de cette oreille ! Il voulait rester à la maison, à lire, à se documenter, et au lieu de ça, il se retrouve dans un endroit sordide en compagnie de moniteurs assez spéciaux... Arrivera-t-il tout de même à s'amuser ?

Dès les premières pages, j'ai su que cette histoire allait me plaire ! Vladimir est un personnage adorable à suivre avec son intelligence, ses centres d'intérêts liés aux sciences et au monde,... Ses réflexions teintées de son regard d'enfant m'ont beaucoup fait sourire, un protagoniste qui transmet la bonne humeur malgré ses mésaventures !

Plein d'autres personnages plus ou moins loufoques font leur apparition ! Ils ont tous un petit brin de folie qui ajoute du punch à l'histoire. Puis avec les dessins de Joëlle Dreidemy, l'ambiance est parfaitement bien retranscrite ! Des sentiments et une touche de vie qui enrichissent notre lecture !

L'humour jalonne l'histoire par sa présence permanente ! Et avec l'apparition du génie, les évènements ne vont pas forcément perdre en cocasserie... Il pourrait même empirer la situation loin d'être déjà fabuleuse !

Pour conclure, j'ai grandement aimé l'intrigue et le ton sur lequel l'histoire est jouée ! Je me sentais super bien avec Vladimir, le coeur embaumé, alors si ce genre de récit vous tente, n'hésitez pas à découvrir l'été particulier de ce garçon !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Une lecture addictive que j'ai dévoré sans modération, avec des situations abracadabrantes qui nous font rire encore et encore à chaque nouveau chapitre. Les personnages et surtout Vladimir, deviennent nos amis, ils sont attachants et on aimerait tellement les sortir de ce pétrin (même s'il est plus drôle d'assister à leur "survie" au milieu de ce camp qui est plutôt un dépotoir). Un roman jeunesse qui met la pêche avec de superbes illustrations pour couronner le tout ! Je ne peux que vous le recommander, ne passer pas à côté de cet ouvrage car l'été n'est pas loin pour vous plonger dans la colonie La Joie dans les bois qui a plus d'un tour dans son sac pour vous étonner...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce nouveau roman de la collection Pépix qui paraitra le 23 aout prochain et c'est encore une franche réussite pour cette magnifique collection destinée à nos plus jeunes lecteurs, j'ai vraiment beaucoup ri en lisant les aventures de notre petit Vladimir envoyé par sa maman dans un drôle de camp de vacances où faut bien l'avouer tout n'est pas très rose. du coté de l'histoire: Nous suivons notre petit Vladimir qui a été envoyé par sa maman dans une colonie de vacances qui porte le doux nom de « La Joie dans les bois » mais attention, je vous préviens que juste le nom est joli car ce qui se passe à l'intérieur de ce camp de vacances s'apparente plus à un cauchemar pour nos jeunes vacanciers qu'à une réelle partie de bonheur. Déjà commençons par le directeur du centre, un réel psychopathe qui plus est, est entouré de personnes des plus bizarres et puis le lieu n'est pas vraiment idyllique non plus, le camp est situé dans un ancien abattoir juste à coté de l'autoroute, dans un endroit des plus ragoutant, on pouvait rêver mieux comme vacances. Vladimir a tout pour croire que sa mère qui a du trouvé la pub pour cette colonie de vacances dans un Kebab avait vraiment envie de se débarrasser de lui mais voilà qu'un jour alors que notre petit garçon était seul dans sa tente, il découvre dans sa lampe de poche un étrange personnage qui va tenter de l'aider à survivre dans cet enfer...
Rire et Frissons garanties ...Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume d'Émilie Chazerand, (qui est d'ailleurs l'auteure de la fourmi rouge dont je vous parlerais ces prochains jours et qui paraitra également le 23 aout dans la collection Exprim') , sa plume est extrêmement drôle et perspicace, notre petit Vladimir va en voir de toutes les couleurs dans ce camp de vacances et l'auteure va nous emmener rapidement auprès de lui pour nous faire découvrir cette folle épopée. Les mots sont simples et l'histoire est attrayante, idéale pour nos jeunes lecteurs qui pourront s'identifier à merveille à ce petit garçon de 10 ans mais espérons que ça les bloque pas lorsque leurs parents décideront de les envoyer en colonie de vacances car celle-ci est comment peut on dire.. assez spectaculaire :) . J'ai beaucoup aimé les petits bonus que nous retrouvons au fil de notre lecture, marque de fabrique de cette collection qui je trouve est une très bonne idée, j'adore à chaque lecture découvrir ce que les auteurs de cette collection nous réserve comme petits cadeaux dans ces bonus. J'ai vraiment beaucoup ri en lisant ce roman, j'ai passé un très très bon moment de détente et je suis certaine que nos petits lecteurs se régaleront avec Vladimir et sa petite bande. Je n'oublie pas bien-sur de parler des illustrations de Joelle Dreidemy ( l'illustratrice de notre petit Popy la tornade) son coup de crayon est totalement reconnaissable et comme dans ses deux autres pépix, j'ai complètement craqué pour ses petites merveilles qui accompagnent à si bien l'histoire, je suis vraiment fan de ses illustrations. En conclusion : C'est encore un excellent roman que Pépix nous offre là, il y a du suspens, du rire, un peu de frisson également et de la franche camaraderie , nos petits héros vont en voir de toutes les couleurs dans cette étrange colonie de vacances et j'ai adoré ce petit génie de la lampe de poche, un petit génie je dirais complètement différent de ce qu'on aurait pu penser et j'avoue que j'ai complètement craquée sur lui, dommage qu'il ne soit pas arrivé dans l'histoire un petit peu plus tôt.
Je conseille vraiment ce tout nouveau roman à paraître le 23 aout prochain pour tous nos petits lecteurs mais aussi pour les plus grands comme moi qui apprécieront je suis certaine, l'humour de cette auteure et les magnifiques illustrations. J'espère franchement que nous retrouverons bientôt Vladimir dans une autre aventure.
Lien : https://aupaysdelire.blogspo..