Critique de Radwan74

Jérémie Dres part à la rencontre de 2 jeunes originaires de Venissieux, 2 jeunes qui se font embrigadés par le réseau Al-Qaïda pour rejoindre l'Afghanistan et ses camps d'entraînement pour le Djihâd.
Mourad et Nizar ne sont pas des anciens terroristes repentis mais 2 jeunes qui ne savent pas dans quoi ils embarquent. C'est un récit fort qui permet de découvrir un témoignage authentique de ces jeunes, qui se retrouve dans un réseau de terrorisme de façon si naturelle, sans s'en rendre compte tellement l'organisation du réseau est puissant.
Ils vont découvrir les entraînements militaires, faire connaissance avec des radicalisés, croiser Ben Laden et se retrouver en pleine tourmente quand les attentats du 11 septembre frapperont les États-Unis.
Leur témoignage est édifiant que ce soit au niveau des lieux de recrutement, du périple organisé et de la finalité du voyage… un témoignage en forme d'avertissement pour les jeunes qui sont encore sollicités par les réseaux de terroristes qui n'ont pas malheureusement complètement disparus. Mourad Benchellali réalise d'ailleurs des interventions dans les classes pour conter son parcours et son expérience afin que les jeunes ne fassent pas les mêmes erreurs que lui, ne soient pas aussi naïf que lui. C'est un beau combat qu'il mène auprès des jeunes.