Critique de Matatoune

Avec ce premier tome de le jour où j'ai rencontré Ben Laden, Jérémie Dres raconte le parcours de deux jeunes de la Cité des Minguettes de Vénissieux, Mourad Benchellali et Nizar Saassi, partis jusqu'à Kandahar rejoindre les Talibans. C'est une enquête à partir de leurs interviews que Jérémie Dres propose pour tenter de comprendre le phénomène d'embrigadement mais aussi l'enchaînement des événements qui mène deux jeunes européens à retrouver le terroriste le plus connu dans un camp d'Al-Qaïda.

Le roman graphique commence par la rencontre du dessinateur avec Mourad en juin 2019 et la statue de Marianne qui tourne le dos à la Cité ! Mourad rappelle que de sa cité est partie, en octobre 1983, la marche des Beurs suite aux violences policières contre les jeunes des quartiers dits sensibles. Tout un symbole ! Ce mouvement devenu marche pour l'égalité et contre le racisme a fédéré beaucoup de comités de soutien à travers la France pour finir par une manifestation pacifique d'une ampleur inégalée à Paris et à Strasbourg. Sauf que les promesses n'ont pas été tenues.

Au pied de son immeuble, se trouvait la salle de prière animée par son propre père. En 1990, son père se rapproche de l'Arabie Saoudite et ses prêches deviennent de plus en plus rigoristes et conservateurs.

Nizar, lui, Jérémie Dres le rencontre un peu plus tard mais toujours en juin 2019. D'emblée, les remords et l'incompréhension envahissent son discours. Mais aussi, sa difficulté, jeun,e à exprimer son avis, ses choix dans un quartier où les jeux de pouvoir étaient communs.

Jérémie Dres raconte deux façons d'être attiré par la violence, par l'envie d'un ailleurs meilleur, par l'envie de se dépasser. Mourad et Nizar donnent des explications différentes à leur embrigadement et le justifie de façon plus ou moins fallacieuse. Mais, ce n'est pas là que réside l'attrait de cette bande dessinée, à mon sens !

J'ai été étonnée que les filières soient aussi bien organisées, surtout avant le 11 septembre. Car Mourad et Nizar racontent l'avant de Daesh. Et, pourtant, tout semble fonctionner pour que la venue d'européen puisse servir la cause. D'ailleurs, ce sont les attentats qui auront une influence primordiale sur le devenir de ses deux déracinés volontaires.

Mais, au delà de la manipulation qu'ils ont subi, j'ai compris aussi combien le projet des Talibans aidé par Ben Laden était élaboré, préparé, organisé dans les moindre détails pour faire sombrer l'occident démocratique dans la nuit noire de l'obscurantisme. Que c'est d'une guerre qui est menée ici avec l'aide d'un terrorisme théorisé pour faire le plus de dégâts possibles.

Jérémie Dres rend compte aussi du travail d'explication, de compréhension que chacun mène auprès de la jeunesse pour casser l'attirance que ne manque pas de se parer ses ennemis. L'interview avec un Monsieur X, spécialiste des mouvements djihadistes vient encor éclairer le sujet.

Le trait de Jérémie Dres s'est affirmé, montrant les différents ressentis. Son écriture est encore ici engagée, militante et affirmée. En racontant le récit de deux hommes partis puis revenus, le tome 1 de le jour où J'ai rencontré Ben Laden aide à la réflexion sur la radicalisation et les mouvements terroristes. A suivre, donc !
Lien : https://vagabondageautourdes..