Critique de Helene1960

Le format de ce livre est, je pense, inédit. En effet il se déplie en accordéon pour former deux tableaux qui ressemblent aux "poyas" accrochées aux frontons des fermes fribourgeoises.
Le premier tableau se passe au printemps, dès que les fleurs sont belles. Il décrit les préparatifs et la montée à l'alpage.
Le deuxième tableau se passe en été et en automne, dès que les fleurs sont fanées et que le mauvais temps arrive. Il décrit la vie au chalet et la désalpe.
Les illustrations naïves se veulent simples et colorées. Les personnages et les animaux sont bien alignés comme dans une vraie "poya" d'artiste. On peut aussi se concentrer sur les détails : frises de fleurs, chanson en patois, armailli endormi contre le flanc d'une vache...
Le texte est court, il résume la pensée du "bouèbô" (ou garçon de chalet) qui vit sa première saison "au chalet" en compagnie de Lise, une jeune vachette.
Livre lu dans le cadre de Masse Critique Jeunesse de mars 2017. Merci aux éditions La Joie de lire de m'avoir fait découvrir une lecture en relation avec la région où je vis. Je me ferai une joie de la partager avec un jeune auditoire.