Éditeur : LA JOIE DE LIRE EDITIONS (16/03/2017)

Le printemps est bien installé.
La montée à l'alpage se prépare.
Pour Lise et moi, c'est la première poya.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Helene1960
28 mars 2017
★★★★★
Le format de ce livre est, je pense, inédit. En effet il se déplie en accordéon pour former deux tableaux qui ressemblent aux "poyas" accrochées aux frontons des fermes fribourgeoises.
Le premier tableau se passe au printemps, dès que les fleurs sont belles. Il décrit les préparatifs et la montée à l'alpage.
Le deuxième tableau se passe en été et en automne, dès que les fleurs sont fanées et que le mauvais temps arrive. Il décrit la vie au chalet et la désalpe.
Les illustrations naïves se veulent simples et colorées. Les personnages et les animaux sont bien alignés comme dans une vraie "poya" d'artiste. On peut aussi se concentrer sur les détails : frises de fleurs, chanson en patois, armailli endormi contre le flanc d'une vache...
Le texte est court, il résume la pensée du "bouèbô" (ou garçon de chalet) qui vit sa première saison "au chalet" en compagnie de Lise, une jeune vachette.
Livre lu dans le cadre de Masse Critique Jeunesse de mars 2017. Merci aux éditions La Joie de lire de m'avoir fait découvrir une lecture en relation avec la région où je vis. Je me ferai une joie de la partager avec un jeune auditoire.
TempeteLivresque
30 mars 2017
★★★★★
Tout d'abord je voudrais remercier Babelio et les Editions La Joie de Lire, grâce auxquels j'ai reçu ce livre lors de la dernière Masse Critique Jeunesse Babelio !
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui a un format assez spécial puisqu'il est fait sous forme de frise ! On déplie donc les pages pour découvrir l'aventure d'un petit garçon qui monte à l'alpage en compagnie d'une petite vache appelée Lise. On suit donc les pensées du personnage, qui pense à sa mère, à sa maison, à son ventre et à la faim, comme à la soif... On suit cette histoire pendant plusieurs saisons, jusqu'à son retour chez lui, à la fin du livre.
J'ai bien aimé le format du livre même si ce n'est pas très pratique à lire. J'ai également apprécié les dessins, simples mais mignons, les références au patois, les petits commentaires des personnages, les paysages, simples mais beaux...
Le tout est écrit dans une calligraphie très belle qui rappelle l'enfance... En revanche, au début, j'ai cru que Lise était une amie du jeune garçon, avant de me rendre compte plus tard que c'était une vache !
C'était donc une belle lecture !
Lien : http://les-lectures-de-staou..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Helene1960Helene196028 mars 2017
Il est temps de partir à l'alpage. Pour moi c'est la première fois, pour Lise aussi.