Critique de zarline

Deux histoires et deux époques qui se mêlent pour ce roman d'une force exceptionnelle, qui m'a totalement bluffée.

J'ai trouvé le récit de Félix tout simplement puissant. Ecrire sur la deuxième guerre mondiale et les camps de concentration peut paraître peu original mais l'auteur traite le sujet de manière très percutante grâce à l'emploi du "tu" et de phrases courtes et rythmées. Cela fait d'ailleurs bien longtemps que le style d'un auteur ne m'a pas scotchée à ce point. de plus, ce récit indirect ne tombe jamais dans le larmoyant ou dans les banalités maintes fois écrites sur cette épisode sombre du 20ème siècle.

Quant à la correspondance de Chris et Ernest, j'avoue avoir eu beaucoup plus de mal. J'ai trouvé ces échanges d'emails, reflétant la relation homosexuelle de deux adolescents, parfois artificielle et plate en comparaison de l'autre face du récit. Heureusement, la fin de la Synthèse du Camphre m'a complètement réconciliée avec cette partie du livre.

Un livre extrêmement fort, un style percutant et très maîtrisé pour un premier roman. Un jeune (très jeune) auteur à suivre incontestablement.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..