Critique de Ness

L'histoire et le style sont des plus banales (et cela malgré ce que j'ai pu lire sur différents blogs). La Seconde Guerre Mondiale et la découverte de leur homosexualité par deux jeunes ados sont bien trop souvent reprit en littérature et pas toujours de la meilleure manière qui soit.

Félix, Victor, Ernest, Chris et Randall tels sont les hommes qui peuplent ce roman car malgré tout il est ici question d'histoire d'hommes.
Félix, est un jeune étudiant en chimie durant la seconde guerre mondiale qui va rejoindre la Résistance très vite suivit par son frère Victor.

Ernest et Chris sont deux jeunes gens d'aujourd'hui qui après une première rencontre sur le net vont échanger sur plusieurs mois une correspondance par mail.

Petit à petit l'histoire se met en place et des liens se tissent entre les époques et les personnages.

Jusque là tout va bien mais malheureusement très vite je me suis demandée et ce malgré les liens entre les différentes époques pourquoi l'auteur a tenu à mêler les deux textes. D'autant plus que les mails sont loin d'avoir les qualités de la seconde partie consacrée au calvaire de Félix. Et je crois que le summum est atteint par le mail daté du 28 janvier 2008 (page 244) quand l'auteur sous-entend que pendant toutes ces années Ernest aurait correspondu avec un vieux pervers.

Lien : http://mespetiteslectures.bl..