Critique de LoupAlunettes

: Il est des histoires bien écrites, douces pour les plus jeunes, courtes, simples et pourtant percutantes.
Nous ne parlerons pas de la forme mais du fond de cette aimable histoire de vie.
Lorsque l'on parle d'histoire, nous aurons en tête un début et une fin, parfois toute une vie. Celle-ci commencera par la fin, elle est courte mais on souhaite qu'en dehors du livre l'histoire de son héroïne est-été très longue. On nous le suggère, c'est l'histoire d'"une petite vieille très très vieille...". A t-elle bien vécu? Les jeunes lecteurs ne se poseront pas cette question pour cette héroïne comme nous pourrions nous la poser pour des gens de la vraie vie car cette histoire avec le lecteur comme là:
Cette histoire est courte, c'est la dernière aventure d'une petite mamie dans un immeuble.
Nous nous douterons un peu de l'issue, avec cette grand-mère fatiguée, trop fatiguée ce jour, qui décide de retourner se coucher tandis qu'à l'aurore elle se trouvait déja prête habillée.
Non, ce matin, ça ne le fera pas et petit à petit, tandis que la vie continuera autour, à un autre rythme, avec plus d'agitation dans les appartements de l'immeuble (que nous épierons par les fenêtres ouvertes sur le livre), la vieille femme retournera se coucher.
Le parcours de se dévêtir jusqu'à la culotte fera sourire. Elle s'en ira nue comme un nouveau-né.
C'est triste, évidemment. Et pourtant, délicat car cela arrive. Et cette histoire permettre peut-être de réfléchir à la chose à hauteur d'enfants sans se montrer trop blessé par la violence du sujet, sa tristesse.
Elle n'aura pas souffert, cette petite vieille, on le sait et cela pourra nous tranquilliser un peu.
Un album utile et plein de tact.