Charlotte Des Ligneris (Autre)
Seuil Jeunesse (16/04/2021)
4.16/5   19 notes
C'est l'histoire d'une petite vieille. Une petite vieille très très vieille… C'est l'histoire d'une vie qui s'achève, comme une histoire s'achève, une vie parmi d'autres ; c'est l'histoire du cycle de la vie, fait de naissances et de morts ; c'est l'histoire d'une vieille dame qui, un matin, va se coucher quand d'autres s'éveillent.

Un album plein de fenêtres, petites et grandes, à soulever pour aborder en douceur la question de la mort, la dédramati... >Voir plus
Que lire après C'est l'histoire...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un vrai coup de coeur pour cet album qui frappe par un savant équilibre texte/image qui apporte beauté, douceur et exception à cet album.

C'est l'histoire raconte avec beaucoup de subtilité et de pudeur un fin de vie en donnant un sens subtil et profond au cycle de la vie et en mettant en expression la mort et le deuil.

Le travail d'édition et de graphisme est superbe, il donne corps au terme « tourner la page » et propose des effets cinématographiques en forme de travelling avec un subtil jeu de panoramique.

un vrai coup de coeur à partager en famille…
Lien : http://www.liresousletilleul..
: Il est des histoires bien écrites, douces pour les plus jeunes, courtes, simples et pourtant percutantes.
Nous ne parlerons pas de la forme mais du fond de cette aimable histoire de vie.
Lorsque l'on parle d'histoire, nous aurons en tête un début et une fin, parfois toute une vie. Celle-ci commencera par la fin, elle est courte mais on souhaite qu'en dehors du livre l'histoire de son héroïne est-été très longue. On nous le suggère, c'est l'histoire d'"une petite vieille très très vieille...". A t-elle bien vécu? Les jeunes lecteurs ne se poseront pas cette question pour cette héroïne comme nous pourrions nous la poser pour des gens de la vraie vie car cette histoire avec le lecteur comme là:
Cette histoire est courte, c'est la dernière aventure d'une petite mamie dans un immeuble.
Nous nous douterons un peu de l'issue, avec cette grand-mère fatiguée, trop fatiguée ce jour, qui décide de retourner se coucher tandis qu'à l'aurore elle se trouvait déja prête habillée.
Non, ce matin, ça ne le fera pas et petit à petit, tandis que la vie continuera autour, à un autre rythme, avec plus d'agitation dans les appartements de l'immeuble (que nous épierons par les fenêtres ouvertes sur le livre), la vieille femme retournera se coucher.
Le parcours de se dévêtir jusqu'à la culotte fera sourire. Elle s'en ira nue comme un nouveau-né.
C'est triste, évidemment. Et pourtant, délicat car cela arrive. Et cette histoire permettre peut-être de réfléchir à la chose à hauteur d'enfants sans se montrer trop blessé par la violence du sujet, sa tristesse.
Elle n'aura pas souffert, cette petite vieille, on le sait et cela pourra nous tranquilliser un peu.
Un album utile et plein de tact.

C'est l'histoire d'une dame très, très âgée et surtout très, très fatiguée. Un matin, elle décide d'aller se coucher. Dans le reste de l'immeuble, la vie continue...

Par les fenêtres du bâtiment, le lecteur aperçoit les voisins qui vaquent à leurs occupations quotidiennes. Si on soulève le volet, on peut aussi avoir un aperçu de la chambre de la vieille dame. Alors qu'elle se couche, nous entrevoyons ses souvenirs... Les couleurs sont douces à regarder, le texte est simple et efficace. La sérénité est plus présente que la mélancolie dans cet album.

C'est un livre magnifique et subtil sur la fin de vie.
De nouveau un grand merci à Babelio et Nicolas H pour cette Masse Critique jeunesse. Ici c'est un ouvrage de Seuil Jeunesse par Corinne Dreyfus et Charlotte Des Ligneris.

C'est un album pour jeunes enfants qui parle d'une chose très simple : la mort. Alors dit comme ça ça fait un peu peur c'est vrai... Mais c'est abordé avec tellement de douceur et de mots simples immédiatement le tout est dédramatisé. "C'est l'histoire d'une petite vieille. Une petite vieille très très vieille..."

Avec des mots simples, au fils des pages, des fenêtres que l'on ouvre et des pages que l'on déplie, on suit cette petite vieille. Peu de mots et de phrases, des grandes pages de belles couleurs tantôt pastels tantôt presque acidulé c'est un bel ouvrage. Alors évidemment je ne suis pas le public visé... j'ai donc profité d'avoir baby-sitting avec deux enfants, de 4 et 7 ans, pour le lire avec eux. Ils ont tous les deux beaucoup aimés, surtout le côté ludique des pages et les belles doubles pages de ce que Victoire a appelé "les pages souvenirs".

Un joli ouvrage qui dedramatise et rappelle que la vie comme une belle histoire prend fin à un moment... J'ai personnellement particulièrement aimé les illustrations avec les mains, ou le visage de notre petite veille incrusté dans les paysages... Une belle découverte !
C'est l'histoire… d'une petite vieille toute usée qui un matin a décidé d'aller se coucher pendant que le reste de l'immeuble s'éveille.

Corinne Dreyfuss conte et Charlotte des Ligneris met en scène ces tranches de vie. À chaque page, le plan se resserre sur les habitants de l'immeuble, nous les observons au fil de cette matinée qui s'écoule. Une femme qui attend un enfant. Un père qui cuisine. Un couple qui s'embrasse. Et la petite vieille fermant ses rideaux. Se déshabillant. Se couchant. Fermant ses yeux. Des petites fenêtres que l'on ouvre. Des pages que l'on déplie. Des va-et-vient.

En peu de mots, l'autrice sensibilise l'enfant sur le cycle de la vie. La mort en fait partie, en parler est donc naturel. L'illustratrice nous déroule une journée avec ses couleurs pastel allant du jaune-orangé du matin au bleu-vert crépuscule du soir, pour autant de douceur au récit.
C'est l'histoire… d'une vie qui s'écoule, d'une autre qui s'éteint mais sans jamais s'arrêter.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...

critiques presse (1)
Ricochet
18 mai 2021
Avec une palette de couleurs évoluant du jaune à l’orange, Charlotte des Ligneris déploie les tonalités d’une journée de l’aube au crépuscule, comme celles d’une vie. Le choix subtil de tons désaturés donne une dimension paisible au récit.
Elle a fermé doucement ses très très vieux yeux.

Videos de Corinne Dreyfuss (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Dreyfuss
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Aller bon train* de Pauline Delabroy-Allard et Cati Baur Un livre indispensable à tous les amateurs d'aventure et amoureux du chemin de fer. https://youtu.be/x30d3MNSvC8?si=P1b-qBsPedhBLoNU En librairie le 20 septembre 2023 !
*Ensemble(s)* de Corinne Dreyfuss Un livre-objet unique et modulable à destination des tout-petits, avec des pièces de puzzle à manipuler pour jouer, assembler et inventer des histoires à l'infini. https://youtu.be/mA-5O2RgggQ?si=4gy4dTphnBo5Y9jL En librairie le 27 septembre 2023 !
*Le corbeau de nuit* de Johan Rundberg, traduit de Marina Heide Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international. En librairie le 13 septembre 2023 !
*Les formidables journées de Piloursine* d'Emmanuelle Houdart Dans ce recueil de quatre histoires, la petite Piloursine nous plonge dans son quotidien drôle et poétique où chaque journée est une aventure fabuleuse. https://youtu.be/8Hy4zfSyUXo?si=¤££¤17De Marina Heide16¤££¤1dp8nCG En librairie le 20 septembre 2023 !