Critique de Astrobook21

La Nature a toujours fait preuve d'une grande imagination. Tellement d'imagination que même les plus esprits inventifs n'ont pas réussi à concurrencer. Alors, que nous a t-elle réservé comme surprises ?

Depuis plus de 4,5 milliards d'années et une évolution constante, notre planète Terre a trouvé la recette de la vie. D'abord minuscule, elle a fini par devenir gigantesque avec les dinosaures avant l'émergence d'êtres bien plus petits mais dotés d'un cerveau lors permettant de réalisation des choses extraordinaires (bien que ce ne soit pas toujours le cas !).

La vie et son apparition restent mystérieuse, mais se plonger dans l'infiniment petit de notre monde est encore une source profonde de questionnements. Des questions vastes et à l'encontre de notre « logique », la physique quantique a encore beaucoup à nous apprendre.

Vous l'aurez compris, ce livre ne traite pas exclusivement d'astronomie. Il s'agit d'une plongée dans les grandes questions que l'on peut encore se poser sur des faits majeurs de notre environnement. A travers de nombreuses anecdotes et dans un discours décontracté et très bien vulgarisé, l'auteur retrace ces différents sujets avec brio. Les pages s'enchainent sans lassitude et le livre se lit finalement assez vite.

Parlons de l'auteur justement, vous le connaissez surement si vous suivez les chaines scientifiques sur YouTube. Théo Drieu est le co-créateur de la chaine Balade mentale qui regroupe pas moins de 500 000 abonnés.

Mon avis : un livre que j'ai vraiment apprécié découvrir. Il invite à s'interroger sur notre place dans ce monde. C'est aussi une petite leçon d'humilité lorsque l'on réfléchit un minimum aux mystères (petits et grands). Attention cependant, ce livre n'est pas uniquement fléché sur des questions astronomiques mais sur quelque chose de plus général et touchant plusieurs domaines. Cela n'enlève rien à la qualité de cet ouvrage que je vous conseille vivement de parcourir !
Lien : https://astrobook21.blog/202..