Editions Belin (26/05/2021)
4.5/5   17 notes
Quand le monde a-t-il commencé ? D'où venons-nous ? Quelle est la probabilité de notre propre existence ? À quelle vitesse vont nos pensées ? Comment fonctionne l'intérieur de nos têtes, des étoiles ou des planètes ? Dans ce cabinet de curiosités scientifiques, où se mêlent poésie, science et philosophie, Théo Drieu nous livre 34 secrets d'une nature à l'imagination débridée. Grâce à des jeux graphiques et de nombreuses anecdotes, il lève le voile sur les mystères... >Voir plus
Que lire après 34 petits et grands secrets de l'universVoir plus
Un livre passionnant et une sorte de petit OVNI dans les ouvrages de vulgarisation scientifique ; je m'explique.
Tout d'abord, l'auteur s'est penché sur des données connues et des chiffres étonnants mais jamais aussi bien détaillées.
Le premier exemple et la transposition de la durée de vie de l'Univers en une seule année terrienne. Une technique vue dans de nombreux ouvrages mais l'auteur nous propose un calendrier bien détaillé et très intéressant.
Mais là où j'ai trouvé ce livre passionnant, c'est de nous entraîner dans des chiffres fous : comparatif des distances dans l'univers, écoulement du temps, analyse de la taille d'un atome, durée de vie d'organismes, la puissance de la formule E=mc2… l'auteur fait preuve d'énormément de pédagogie et d'un sens de la vulgarisation étonnant. Aussi, ses explications ne sont pas dénués non plus d'une note d'humour.
Bref, difficile d'expliquer le contenu de cet ouvrage, mais pour tous ceux qui aiment les sciences, l'astronomie et la physique en particulier, ce livre est extrêmement abordable et pose un regard inédit sur ces thématiques et un peu au-delà.
Je pense qu'une reddition avec des illustrations serait un livre extraordinaire ! Petit message au passage aux éditeurs…
Théo Drieu, de la chaîne YouTube Balade Mentale, nous propose un voyage au coeur même de l'univers. 34 petits et grands secrets, connus ou méconnus de la majorité, qui prêtent à rêver et à s'interroger.

Une immersion vulgarisée au travers du cosmos et de notre monde

Je tiens à remercier les éditions Belin pour l'envoi de ce livre. Je suis toujours friand de ce type de lecture. Lorsqu'il s'agit de savoir qui touche aux domaines qui me passionnent, je suis aux abois. Là, c'est un livre passionnant qui m'a été donné de lire.

Je suis quelqu'un de curieux, et malgré toutes mes recherches sur beaucoup de sujets, j'ai appris énormément. Ce livre offre des informations claires et précises, toutes compréhensibles, je pense, de n'importe qui.

Il faut parfois prendre le temps d'assimiler, mais c'est comme pour tout, surtout quand on rencontre des théories farfelues. Il n'empêche que cette lecture m'a donné le sourire à de nombreux moments. L'auteur, malgré ses connaissances pointues, sait aussi manier l'humour.

J'ai apprécié cette lecture du début jusqu'à la fin, sans jamais m'ennuyer. le choix des sujets est intéressant, et permet de ne jamais faire retomber cette envie de tourner la page.
Ma première critique sur Babelio, c'est dire tant ce livre m'a plu !

Etant déjà fan de la chaîne YouTube Balade Mentale, je m'attendais à apprécier ce livre, mais sûrement pas à ce point.
Tout d'abord, on retrouve dès le départ la plume de l'auteur (j'avais l'impression d'entendre sa voix à chaque phrase), avec ses touches d'humour et d'humilité. La lecture est donc très agréable.
On retrouve également un coté "interactif" puisque l'auteur a su se servir du support merveilleusement, par exemple en plaçant des zones d'écriture, ou des pages blanches afin d'expliquer un concept. On peut sentir que tout a été pensé, jusqu'à la qualité de l'impression du livre.

Finalement, les sujets abordés sont originaux et extrêmement bien choisis. Ce livre fait rêver, mais aussi réfléchir. de nombreuses fois je me suis trouvé à poser mon livre et simplement assimiler ce que je venais de lire tant les faits peuvent paraître dingue.

En bref, merci Théo Drieu pour ce livre ! Foncez lire ce livre, vous ne le regretterez pas (foncez aussi suivre la chaîne Balade Mentale).
La Nature a toujours fait preuve d'une grande imagination. Tellement d'imagination que même les plus esprits inventifs n'ont pas réussi à concurrencer. Alors, que nous a t-elle réservé comme surprises ?

Depuis plus de 4,5 milliards d'années et une évolution constante, notre planète Terre a trouvé la recette de la vie. D'abord minuscule, elle a fini par devenir gigantesque avec les dinosaures avant l'émergence d'êtres bien plus petits mais dotés d'un cerveau lors permettant de réalisation des choses extraordinaires (bien que ce ne soit pas toujours le cas !).

La vie et son apparition restent mystérieuse, mais se plonger dans l'infiniment petit de notre monde est encore une source profonde de questionnements. Des questions vastes et à l'encontre de notre « logique », la physique quantique a encore beaucoup à nous apprendre.

Vous l'aurez compris, ce livre ne traite pas exclusivement d'astronomie. Il s'agit d'une plongée dans les grandes questions que l'on peut encore se poser sur des faits majeurs de notre environnement. A travers de nombreuses anecdotes et dans un discours décontracté et très bien vulgarisé, l'auteur retrace ces différents sujets avec brio. Les pages s'enchainent sans lassitude et le livre se lit finalement assez vite.

Parlons de l'auteur justement, vous le connaissez surement si vous suivez les chaines scientifiques sur YouTube. Théo Drieu est le co-créateur de la chaine Balade mentale qui regroupe pas moins de 500 000 abonnés.

Mon avis : un livre que j'ai vraiment apprécié découvrir. Il invite à s'interroger sur notre place dans ce monde. C'est aussi une petite leçon d'humilité lorsque l'on réfléchit un minimum aux mystères (petits et grands). Attention cependant, ce livre n'est pas uniquement fléché sur des questions astronomiques mais sur quelque chose de plus général et touchant plusieurs domaines. Cela n'enlève rien à la qualité de cet ouvrage que je vous conseille vivement de parcourir !
Lien : https://astrobook21.blog/202..
Étant fan de la chaîne YouTube Balade Mentale et étant un mordu aussi de l'univers , de l'espace et du temps , j'ai pris ce livre … je ne trouve pas les mots pour le décrire, toute personnes doit le lire … entre magnifique et gigantesque tel que l'univers Theo Drieu a mélangé tous ça avec de la poésie .. et à chaque chapitre on reste bouche ouverte en disant Wow… merci Mr Drieu merci pour ce voyage inoubliable..

En prenant en compte les étages des fusées des missions Apollo et les 80 sondes américaines, russes, Chinoises, japonaises ou indiennes qui sont, elles aussi, allées se poser sur la Lune, on pense que l’humanité y a laissé en tout près de 180 tonnes de matière d’origine terrestre. Alors qu’au total seuls 382 kilogrammes de roche provenant de notre satellite ont fait le chemin inverse.