Critique de YsaM

YsaM
10 septembre 2022
Après l'enfant du train pour lequel j'ai eu un joli coup de coeur, je n'ai pas hésité à acheter le second roman de Ruth Druart qui aborde le même thème que le premier ; la seconde guerre mondiale. Quel plaisir de retrouver cette plume si fluide, si précise, avec cette histoire à double temporalité qui se déroule en 1963 et nous ramène dans le passé, en avril 1944, deux mois avant la libération de la France.

Joséphine a 19 ans, elle vit dans la ferme Bretonne de Soizic une amie de sa maman Elise qu'elle ne voit que tous les week-ends parce qu'elle est gouvernante dans une autre ville. Joséphine prépare son bac, bientôt elle partira pour voler de ses propres ailes, Elise n'a pas vu les années passer, c'est seule qu'elle a élevée cette enfant, aidée par Soizic, -une femme assez froide aux répliques cinglantes qui a perdu son mari et sa fille durant la guerre- qui les héberge depuis la naissance de celle-ci.

Joséphine n'a jamais connu son père, elle a posé beaucoup de questions et n'a jamais compris pourquoi sa mère n'a pas refait sa vie, on lui a dit que son père était décédé durant la guerre, qu'il s'appelait Frédéric Dumarché et que non elle ne pouvait pas voir de photos parce qu'il n'y en avait pas. Un matin, alors que Joséphine a besoin de son acte de naissance pour établir un passeport, elle fouille dans les affaires de sa mère et tombe sur une mystérieuse lettre d'amour signée d'un certain S et découvre aussi que Frédéric Dumarché, son père, est décédé 5 ans avant sa naissance, elle comprend rapidement qu'il ne peut pas être son père et qu'on lui a menti. Son monde s'écroule, elle décide de s'enfuir à Paris chez sa tante Isabelle et de mener sa propre enquête pour découvrir qui est son père et pourquoi on lui a caché la vérité.

Ruth Druart nous plonge alors dans le Paris occupé d'avril 1944, 19 ans plus tôt avec Elise qui vit avec sa mère et sa soeur Isabelle dans un petit appartement Parisien. Son père a été envoyé en Allemagne pour travailler. Paris grouille d'Allemands qui vivent à l'aise alors que la population crève de faim. Elise, outre son travail, fait du bénévolat à l'UGIF, (l'union Générale des Israélites de France) où des orphelins sont accueillis, officiellement elle récupère des cartons de vêtements et de nourriture pour les enfants, officieusement, elle aide à les faire passer en zone libre avant qu'ils ne soient arrêtés.

Elle aime se rendre dans la petite librairie de Monsieur le Bolzec où elle achète des livres et discute avec le libraire sur les actions à mener pour résister et aider les enfants de l'UGIF. Un jour, elle y fait la connaissance de Sebastian, un soldat Allemand chargé de traduire les lettres de dénonciation qui arrivent à la kommandantur et qui est venu acheter un livre de poésie. le jeune homme a une grand-mère Française et parle parfaitement la langue. Elise n'est pas indifférente à son charme, il est très beau mais c'est un ennemi, elle ne veut surtout pas fréquenter un Allemand et encore moins être vue avec lui. Pourtant, elle a beau lutter contre cet amour interdit, petit à petit, elle s'attache au jeune homme qui lui est déjà très épris d'elle et une magnifique histoire d'amour se met en marche.

Elise se rend vite compte que Sébastian, -même s'il a fait partie des jeunesses Hitlériennes- n'est pas du tout comme les autres soldats Allemands, il se retrouve embarqué dans une guerre qu'il n'a pas voulue, il n'a aucune haine envers les juifs ni personne d'autre, il ne partage pas l'horrible théologie du führer, il est même prêt à l'aider dans certaines missions.

Les jeunes gens attendent la fin de la guerre pour s'aimer au grand jour, se marier et fonder une famille, parce que cette guerre finira bien par se terminer ils en sont persuadés, d'ailleurs le débarquement est en préparation, c'est désormais une question de semaines, voire peut-être même de jours. En attendant ils doivent être prudents et se cacher de tout le monde. Elise en informe sa soeur Isabelle, encore trop jeune pour comprendre les enjeux de cette union interdite.

La mère d'Elise qui finit par être informée ne voit pas cette relation d'un bon oeil, elle n'accepte pas que sa fille fréquente un Allemand, elle ne connaît pas tout de Sébastian parce qu'Elise ne peut pas lui raconter l'aide qu'il lui apporte. Puis que se passera t-il quand son père reviendra d'Allemagne, lui qui a été prisonnier là bas et qui déteste les Allemands, il n'acceptera jamais d'avoir un beau fils Allemand sous son toit et que vont dire les gens, les amis, les voisins ? déjà la concierge les regarde d'un mauvais oeil, elle pourrait aller raconter et on sait ce qui arrive aux jeunes femmes qui ont fréquenté des Allemands.

La libération de Paris arrive, Sébastian s'apprête à fuir avec son unité, il promet à Elise de la retrouver quand la guerre sera terminée, mais rien ne se passe comme prévu. Sébastian disparait sans qu'Elise ne sache jamais réellement ce qu'il lui est arrivé, il est certainement mort quelque part, Elise est bouleversée d'autant plus qu'elle découvre bien vite qu'elle est enceinte.

C'est cette magnifique histoire d'amour que l'autrice nous développe et le récit s'avère bien vite addictif. On oscille entre suspense, colère et espoir. On souffre avec Elise, on apprécie vraiment Sébastian et on espère une happy-end entre les amoureux parce qu'il ne peut en être autrement. Mais le destin est parfois cruel et la vie n'est pas un conte de fée.

Petit à petit, Joséphine découvre toute l'histoire concernant le secret de sa naissance et de son père biologique, elle commence à voir sa mère différemment, elle était en colère contre elle mais réalise qu'Elise a tout fait pour la protéger, être une enfant de boche en 1945 c'était risquer d'être mise au ban de la société et d'être rejetée. Elle finit par comprendre pourquoi sa mère s'est réfugiée chez Soizic en Bretagne, avant son accouchement et aussi pourquoi elle n'a jamais revu sa famille ni refait sa vie. Son amour pour Sebastian était tellement fort qu'il n'y avait aucune place pour un autre. Ce qu'elle ne comprend pas c'est pourquoi sa mère n'a pas fait de recherches concernant Sébastian et désormais elle n'a plus qu'une idée en tête, enquêter pour savoir ce qui est arrivée à son père.

J'ai un véritable coup de coeur pour ce roman et cette merveilleuse histoire d'amour entre Elise et Sebastian sur fond de guerre et d'interdit. Les personnages sont attachants et offrent de belles émotions. On a peur, on est triste, on retrouve le sourire, on a beaucoup de colère, on est révolté et parfois c'est l'incompréhension. Il y a aussi des secrets bien gardés et de terribles trahisons qui refont surface, l'autrice fait durer le suspense.

L'héroïne est une résiliente, elle me fait énormément de peine parce que même si elle est heureuse d'avoir sa fille à ses côtés, elle est passée à côté de sa vie et vit avec le souvenir de Sébastian. Elise a beaucoup trop subi, elle n'a pas vraiment su s'affirmer, elle a trop fait confiance aux autres, sa famille, ses amis, elle risque de perdre l'amour de sa fille parce qu'elle ne lui a rien dit de son passé alors qu'elle voulait le faire depuis bien longtemps.

J'ai adoré ce roman mais j'ai une certaine tristesse pour Elise, ah si seulement….. chut je ne peux en dévoiler plus, si vous voulez tout savoir, courrez acheter ce superbe roman.
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..