Critique de Virgule-Magazine

Le directeur de L'Oiseau Blanc explique à Peter Hawkson, nouveau venu, que l'institut s'appelle ainsi « car c'est de là que nos jeunes protégés prennent, en quelque sorte, leur envol vers leur vie d'adulte, après quelques années passées ici ». Il est surpris que Peter l'interrompe pour dire : « Jamais je ne grandirai ! Les adultes que je connais ne sont que des menteurs et des bons à rien ! » Deux sylphes (des esprits de l'air) entendent cette conversation et choisissent Peter pour l'emmener au Pays-de-Nulle-Part, où se trouve Egon, l'Enfant-Pan.

L'avis de Colette, 13 ans : Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que la fin de son histoire est une nouvelle histoire que nous connaissons tous. Par ailleurs on nous fait découvrir un nouvel univers avec une histoire bien à lui, mais qui reste d'une certaine manière très proche de celle que nous connaissons sans toutefois la recopier.

L'avis de la rédaction : le personnage de Peter Pan a inspiré de nombreux artistes et Arnaud Druelle s'inscrit dans leur lignée en imaginant ce qui a pu se passer avant le roman de James Matthew Barrie.