Critique de ElGatoMalo

J'ai toujours vu dans Lone Sloane une sorte de double graphique du personnage de Norwest Smith, le héros (**) mis en scène par Catherine L. Moore dans la série de nouvelles regroupées dans le recueil Shambleau. Mais pas seulement, c'est aussi une réinvention, une réappropriation du héros fusionné avec cet autre personnage emblématique de l'héroïc fantasy : Elric, nécromancien et chevaucheur de dragon, prince héritier maudit du royaume de Melniboné. Druillet avant de faire la BD (ou en même temps ?) illustrait les bouquins de la série Anticipation aux éditions Opta. Je suis convaincu que si on a lu Moorcock et Moore avant d'ouvrir cet album, les dessins et les histoires ont une tout autre saveur.

(**)(ou plutôt anti-héros : à moitié pirate, à moitié aventurier, mauvais garçon et pilier de bistrot mal famé sur Mars, fréquentant des entités extraterrestres des plus bizarres et des plus dangereuses ainsi que des divinités anciennes et oubliées)