Critique de Foxfire

Après un excellent "Delirius" scénarisé par Lob, je me replonge avec délice dans la suite de la saga Lone Sloane.

La rédaction de l'album s'est étalée sur 4 années. Et cela se ressent nettement à la lecture, la rupture de ton est saisissante. Entre les 1ères planches et les dernières de "Gail" Druillet a perdu sa femme (et écrit l'album "la nuit" qui évoque cette perte). le ton change au cours de l'album. le début du récit qui voit un Sloane amnésique dans une terrible prison est violente et épique (Druillet nous offre d'ailleurs de sacrées planches). Puis le récit se mue peu à peu en tragédie. En retrouvant la mémoire de son amour perdu, Sloane retrouve ses pouvoirs et la force de lutter. Mais tout ça est teinté d'une émotion et d'une noirceur jusqu'ici inédite dans la série. Druillet nous offre là aussi de sacrées planches dans un ton différent.
Du début à la fin le dessin est superbe. Druillet nous offre encore une fois des planches de folie, des décors grandioses, des couleurs éclatantes, des détails impressionnants. le tout en montrant différentes facettes de son talent se montrant aussi bon dans le bourrin que dans le tragique, aussi efficace dans l'épique que l'intime.
Magistral !