Critique de jamiK

jamiK
27 décembre 2019
Adapter Gustave Flaubert en science fiction et fantasy, on est à la limite du blasphème, pourtant sous le coup de crayon de Philippe Druillet, c'est sans doute un superbe hommage, Il rend à ce récit sa dimension lyrique, extravagante, baroque et épique, bien plus respectueux qu'il n'y parait. En plus d'être un délice pour la langue, le texte reprend scrupuleusement l'original ajoutant juste une introduction et une conclusion à la sauce science fiction, c'est aussi un délice pour les yeux, si vous n'avez pas peur de l'extravagance, de l'outrance, du kitschissime sous acides, on frise parfois l'écoeurement, mais cela fait aussi partie des caractéristiques de Philippe Druillet. Les scènes de batailles foisonnent, les architectures sont époustouflantes, c'est du peplum psychédélique, on sent Philippe Druillet dans son univers, à croire que ce texte a été écrit pour lui. Cette édition en intégrale est une pure merveille, un objet à faire trôner dans sa bibliothèque, un classique indispensable.