Critique de lecturesdethibaut

Voilà un roman à la structure bien singulière et à la construction très originale !

Suivant un ordre chronologique, chacune des six grandes parties de ce livre est composée des cinq mêmes chapitres qui reviennent tout au long du roman, toujours dans ce même ordre : le premier fait office de récit ; le deuxième relate les évènements à travers le journal personnel de Sandra, paléogénéticienne ; le troisième est un ensemble de chroniques, d'articles de presse et de correspondances entre les différents protagonistes ; le quatrième présente la vision de Tom, le fils de Sandra, atteint d'autisme ; et le cinquième raconte l'histoire du Vivant.

C'est, selon moi, le véritable point fort de ce livre car cette récurrence des chapitres crée une attente chez le lecteur et lui permet de recouper les avancements de l'intrigue grâce à plusieurs sources et différents points de vue.

J'ai également apprécié le thème principal de ce roman : celui des fouilles archéologiques et leurs découvertes pour la science. C'est un domaine que je trouve passionnant et qui m'a rappelé mes cours de SVT au lycée, la seule matière scientifique pour laquelle j'avais de l'intérêt.

Étonnamment, j'ai aussi trouvé ce récit très poétique car l'empreinte de la culture japonaise est omniprésente et l'auteur nous accompagne sans tout expliquer, ni imposer une manière de penser. J'aurais finalement aimé en savoir plus sur l'histoire de Sandra et Tom, et encore beaucoup plus sur l'ancienne civilisation du Vivant (même si fictive), et c'est bien là mon seul regret !