Critique de LePamplemousse

J'étais alléchée par ce roman, mais j'en ressors avec un avis un peu mitigé.
Tout commence par un séisme au Japon, un pan de colline s'effondre et met à jour une sépulture ancienne.
Nous allons suivre les fouilles qui vont être entreprises sur ce site durant plusieurs années.
Sandra, une paléogénéticienne et son fils Tom, un adolescent autiste, seront les personnages principaux de ce récit.
Les faits nous sont racontés par le biais de journaux intimes, mais aussi de chroniques, de correspondances ou d'articles de journaux.
J'ai aimé suivre l'avancée de cette découverte mais j'ai été rebutée par les paragraphes un peu trop scientifiques, comme ceux portant sur L'ADN ou le génome humain par exemple.
J'ai trouvé dommage que la découverte du site ne soit pas davantage exploitée, j'avais envie de tout voir, de tout découvrir par les yeux des scientifiques et au final, on devine plus qu'on ne découvre vraiment ce qu'ils ont trouvé.
Le roman se lit un peu comme on lirait le récit d'un rêve, ça ressemble à la réalité, mais avec un aspect poétique et des cotés obscurs et totalement incompréhensibles.
De plus, il se produit un miracle au cours de l'histoire auquel je n'ai pas cru un seul instant.
Je remercie NetGalley et les éditions du Cherche Midi pour cet envoi.