Critique de gouelan

D'abord la couverture, la vague d'Hokusai.
On entre dans la vague, on frissonne.
Et puis on se laisse flotter sur le silence de l'art japonais
comme s'il portait en lui des millénaires réunis dans la contemplation d'un seul brin d'herbe
jusqu'à l'infini des ciels.

C'est une histoire des origines de l'humanité, elle remonte à la surface suite à un séisme au Japon, engloutissant le village d'Atsuma. Un glissement de terrain dévoile une civilisation insoupçonnée, aux mille et une énigmes. La plus importante étant l'âge inconcevable des squelettes découverts ; 13 millions d'années !
Sandra, l'archéologue, est la scientifique parfaite pour élucider ces mystères, avec l'aide de son équipe. Elle porte en elle la patience, la poésie et les blessures de la vie qui lui permettront de recoller les bribes, comme un potier le ferait avec les fêlures d'un bol embelli par de épissures d'or.

Avec délicatesse la trame de l'histoire se tisse des fils de celle de Tom, son fils autiste, de celle d'Akira, le peintre d'estampes, de Yoko et de Ran, habitant avec l'artiste dans un hameau qui surplombe Atsuma.

Un voyage vers l'aube des temps, construit en chroniques, récits, journaux, emmêlant le passé au présent comme s'il ne faisait qu'un, comme si l'odyssée s'écrivait encore à l'instant.
Un roman pas comme les autres ; un roman-monde.