Critique de lecture_matinale

Je suis sorti de ma zone de confort en partant sur un roman historique qui est un genre qu je n'ai pas l'habitude de lire.
Bien m'en a pris, j'ai passé un très bon moment de lecture. Il faut dire que j'ai choisi un grand classique pour commencer. Qui ne connaît pas les rois maudits ?

On est ici au coeur du 14ème siècle sous le règne de Philippe IV dit le Bel. L'auteur nous narre, avec brio, les intrigues de la cour, les rivalités, la religion omniprésente à cette époque, les nombreuses souffrances subies par le peuple, la justice royale pas toujours juste, les exécutions barbares, la torture souvent pratiquée à l'époque, etc ... Sincèrement, j'ai trouvé ce roman très intéressant et très instructif, n'étant pas un passionné d'Histoire à la base.

Le style de l'auteur est fluide, c'est vivant, facile d'accès. J'adore les dialogues qui retranscrivent bien les expressions et le Français tel qu'il était pratiqué à l'époque. Les personnages sont intrigants, ils prennent de l'épaisseur, de la profondeur au fil du récit. C'est plutôt immersif, on se transporte assez facilement et avec bonheur au 14ème siècle.

Seul point noir, les personnages sont très nombreux, avec beaucoup de liens familiaux, et par moment, on s'y perd un peu. Heureusement, à la fin du roman, il y a un glossaire des personnages qui permet de vite s'y retrouver.

Au final, un roman historique court mais assez dense. J'ai beaucoup aimé, je me suis instruit. Je vais, donc poursuivre cette série avec les 6 tomes restants.