Critique de gill

Dans ce livre, injustement assez méconnu, Maurice Druon ne fait pas oeuvre, comme dans "Les rois maudits" ou comme dans "Alexandre, le Dieu" de romancier historique. Il se révèle être un véritable historien.
Certes, il fait revivre, sous sa plume efficace et élégante, les personnages qui ont participé à l'histoire de Paris, mais surtout il montre une ville qui naît, se construit et, qui devenue trop ambitieuse pour l'île de "Lutèce", s'étend d'abord sur la rive gauche pour s'enfler, ensuite, sur ses deux rives.
Maurice Druon nous offre, là, un véritable livre d'histoire. Loin des images d'Épinal qui, parfois nous sont restées dans l'esprit depuis l'école, il raconte, avec esprit, la vraie aventure de Paris et fait, parfois, tort à nos souvenirs.
Jules César désigne un obscur village gaulois à devenir Paris et, de fille de Rome, elle deviendra la capitale des Francs et la métropole des Capétiens. L'ouvrage des siècles lui donnera ses églises, ses palais, ses places, ses rues, ses jardins qui lui confère, aujourd'hui son charme immense.
Maurice Druon ouvre son livre sur une déclaration d'amour de Montaigne à Paris et le referme après nous avoir montré à chaque pas, sur ce long chemin des siècles, le profil des grands hommes inscrits sur ces vénérables pierres.