Critique de La_PAL_de_la_Licorne

On découvre le journal intime d'Emma dans lequel elle se fixe différents objectifs pour son année de 5°. Mais grandir ce n'est pas toujours facile… Entre les disputes de ses copines, elle a du mal à savoir ce qu'elle veut et à trouver sa place.

Il est facile de s'identifier à l'une des copines. Emma est plutôt attachante et les difficultés qu'elle traverse l'aide à grandir. Bao et Linnéa sont les deux faces de l'adolescence. L'une reste plus enfant et l'autre est passée dans le camp des ados. Cela permet de mieux comprendre les changements de cette période et leurs comportements.

Les grandes interrogations adolescentes avec la maturité, les changements de centres d'intérêts, les histoires d'amour, l'orientation sexuelle, etc. sont abordées dans le livre. C'est très riche et il y a beaucoup de bienveillance. Les illustrations sont fraiches et pétillantes. Elles collent tout à fait à un journal intime et la colo vient parfaire le tout.

Une bd idéale pour aborder l'adolescence. À lire dès 12 ans.