EAN : 9782203223615
Casterman (05/05/2021)
4.18/5   305 notes
Cher journal, au secours ! Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c'est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi... je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ? Et qu'est-ce que ça veut dire, être mature ? C'est ça, être cool ? Comment on fait, pour tomber amoureuse ? MARIAM la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle...

Que lire après L'année où je suis devenue adoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (169) Voir plus Ajouter une critique

L'année où je suis devenu ado est une bd graphique écrite par Nora Dåsnes à destination des jeunes adolescents.

De retour de vacances, Emma est heureuse de rentrer en 5e et surtout de retrouver ses meilleures amies, Linnéa et Bao. Sauf que rien ne se passe comme elle l'imaginait : Linnéa a changé, elle a un copain, ce qui est intolérable pour Bao qui veut continuer à construire des cabanes dans la forêt de l'école... Coincée entre les deux, Emma ne sait pas comment se positionner : comment sait-on qu'on est une ado ? Comment tomber amoureuse ? Qu'est-ce que ça veut dire, être cool ? Et être mature ? Heureusement, il y a Mariam, une nouvelle, qui semble être au-dessus de tout ça...
L'histoire d'un premier amour entre deux amies est traitée de manière pudique et intense, propre à cet âge sensible. Toutes les lectrices s'identifieront à Emma, la narratrice attachante et pleine d'esprit.

Ce roman m'a véritablement captivée par sa capacité à explorer les complexités de l'adolescence à travers les yeux d'Emma. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la façon dont l'auteur aborde des thèmes délicats tels que le changement des relations amicales, les premiers émois amoureux, et les défis de la maturité. le personnage d'Emma, avec sa narration sincère et pleine d'esprit, m'a permis de m'immerger dans ses émotions et ses réflexions.

Cependant, certains aspects m'ont laissée perplexe. Par moments, j'ai trouvé que certaines situations étaient un peu trop prévisibles, bien que cela ne m'ait pas empêché d'apprécier l'ensemble. de plus, la résolution de certains conflits aurait peut-être pu être approfondie.

En somme, ce roman a su me toucher profondément en explorant avec sensibilité les défis et les émotions de l'adolescence. Les personnages bien développés et l'exploration réaliste des relations amicales en font une bonne lecture, malgré quelques moments prévisibles. Je le recommande vivement à ceux qui cherchent une histoire captivante et émotionnellement riche.
Giulia
-----------------------
L'année où je suis devenue ado est un roman graphique de Nora Dåsnes à destination des jeunes adolescents.
C'est l'histoire d'Emma, une jeune norvégienne, qui rentre en 5ème. Elle a deux amies, Bao et Linnéa. Linnéa sort avec Martin et elle ne veut plus aller jouer dans la forêt avec ses amies car elle trouve que c'est immature. Emma a 5 objectifs pour cette année dont un est de tomber amoureuse. Un conflit nait entre ses deux amies et une nouvelle élève arrive dans la classe. Que va-t-il se passer durant cette nouvelle année scolaire ?
J'ai trouvé que ce livre n'était pas très intéressant car l'histoire ne parle que des filles et de leurs problème d'adolescence, ce n'est pas mon style de lecture.
Maxime
-----------------------
L'année ou je suis devenue ado, écrit par Nora Dasnes, est une BD romantique destinée aux jeunes adolescents de l'âge de l'héroïne.
Ce livre parle d'Emma qui veut devenir amoureuse parce qu'elle veut devenir "une vraie ado" en quelque sorte parce qu'elle en a assez de jouer toujours dans la forêt. Elle aimerait grandir mentalement.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage pour plusieurs raisons : Emma veut "changer" mais ce n'est pas facile parce qu'elle ne sait pas si elle est du côté de son amie qui a un petit copain ou du côté de celle qui veut continuer à jouer dans la forêt comme lorsqu'elles étaient enfants. Donc tout le livre on se demande quel choix elle va faire, ça laisse du suspense. Avant de le lire je croyais que c'était un livre surtout adapté aux filles mais finalement c'est vraiment adapté pour tout le monde.
Je vous conseille donc de le lire si vous aimez les histoires d'amour, en revanche si vous n'aimez pas les histoires d'amour je ne suis pas sûr que ça vous intéresse.
Ruben
-----------------------

J'ai aimé le livre L'année ou je suis devenu ado car ça parle de la vie de trois amies qui sont passées en 5e au collège : une de ses trois amies va se mettre en couple et ça va créer une dispute, car l'une pense que les couples c'est ridicule alors que l'autre trouve que ces anciennes amies ne sont que des enfants. La jeune fille va se poser des questions et va finalement faire une incroyable découverte personnelle.
Donc je le recommande beaucoup.
Diamondy
-------------------------
L'année où je suis devenue ado est un roman graphique de Nora Dåsnes. Il est particulièrement destiné aux jeunes adolescents, car le principal sujet du livre est le passage de l'enfance à l'adolescence.
Le début du roman commence par l'entrée d'Emma en 5e avec ses amies : Linnea, une fille très gentille ainsi que mignonne qui a un style cool et Bao, une grande rebelle. Les trois amies sont très contentes de se retrouver. Tout va bien jusqu'à ce que Linnea décide d'aller dans la cour de récréation alors qu'Emma et Bao attendaient ce moment pour aller jouer dans leur cabane dans la forêt. On dirait que Linnea a d'autres préoccupations. Elle est en couple, elle commence à se maquiller… ce qu'elle appelle la « maturité ». Visiblement Emma devra faire un choix entre les deux camps de ses amies qui s'affrontent. de plus, elle fait une rencontre exceptionnelle qui l'aide beaucoup dans ce moment particulier de l'adolescence.
Nous avons bien aimé ce livre surtout le fait qu'il soit présenté sous la forme d'un journal intime. Nous nous y retrouvons car les personnages sont des adolescents actuels, nous comprenons bien leurs problèmes, leurs situations…
Chiara G et Aya
Nora Dåsnes signe un roman graphique jeunesse sur le passage à l'adolescence. On y suit une héroïne attachante partagée entre ses jeux d'enfants et les centres d'intérêts des plus grands.

Mêlant le format de la bande-dessinée et celui du journal intime, l'auteure aborde l'homosexualité, les histoires d'amour, le maquillage, les amitiés d'enfance et le soutien familial. L'ambiance colorée est très douce et les mots sonnent justes. Tout est réaliste et se fait avec une grande simplicité.
L'auteur souhaitait offrir aux pré-adolescent.e.s un livre qu'elle aurait aimé lire à leur âge. Pour ma part, le pari est réussi.
J'ai beaucoup aimé cette BD, surtout les couleurs qui sont magnifiques et l'histoire qui est très bien écrite. Chaque personnage a son caractère. La seule chose qui me dérange un peu est que je trouve l'histoire trop courte.
Hermance

Personnellement, j'ai adoré ce livre. J'ai notamment apprécié l'impression que j'ai eu de lire un journal intime, impossible de s'en détacher une fois qu'on a commencé à le lire. Ce livre contient de belles illustrations et est vraiment très réaliste car ce genre de remise en question peut arriver à n'importe qui. On peut vraiment se mettre à la place des personnages, je dirais même s'identifier aux personnages qui sont d'ailleurs très attachants. Ce livre est simple à lire et on s'y accroche directement. Certains moments peuvent faire rire, d'autres pleurer, on arrive facilement à percevoir ce que les personnages ressentent, ce livre est riche en émotions.
MariaLuisa

J'ai aimé le livre. Il parle de la vie des ados au collège. Il y a beaucoup de suspense dans le livre. Malgré la grosseur du livre, il est rapide à lire. Je vous le conseille !
Emma

Quelle surprise ! C'est la première fois que je lisais un roman graphique et j'ai vraiment aimé ce genre de mélange d'écriture et de dessins, rien à voir avec une bande dessinée. Il s'agit du journal intime d'Emma, une jeune Norvégienne qui entre en 5ème.
Dans ce livre on y trouve de belles illustrations pleines de couleurs qui nous permettent de mieux s'imaginer ou comprendre le récit. Elles représentent souvent la forêt dans laquelle Emma se réfugie avec son groupe d'amies. L'écriture est vraiment très simple et nous permet de rentrer complètement dans la peau d'Emma et de la comprendre.
J'ai pu m'identifier à elle et de ses questionnements liés à l'adolescence. Elle aime faire des cabanes dans la forêt, mais en même temps elle commence à s'intéresser aux vêtements, au maquillage et à l'amour, elle aimerait bien sortir avec un garçon pour faire comme sa copine. Elle ressent l'angoisse de grandir : elle voudrait faire « comme les grands » tout en restant encore une enfant.
Son problème principal est sa découverte de sa possible homosexualité, en effet à son âge il doit être difficile de faire la différence entre amitié et amour pour une amie.
J'ai trouvé bien qu'un auteur ose parler de cela dans un livre pour adolescent. Emma est très bien entourée par son père qui la soutient beaucoup dans ses choix et même dans son homosexualité, il est un peu dommage que l'on ne sache rien de sa mère, car cette absence doit aussi influencer les choix d'Emma.
L'amitié entre Linnéa, Bao et Emma est particulièrement touchante et très importante pour toutes les trois. Elle a envie de découvrir l'amour mais aucun garçon ne l'intéresse vraiment alors lorsqu'une nouvelle élève, Mariam, arrive, Emma est attirée par elle. Je comprends qu'elle soit attirée par Mariam car celle-ci est très différente et indépendante. C'est une ado stylée, elle représente une nouveauté et Emma aimerait bien lui ressembler.
C'est l'occasion de sortir de son « train train » quotidien et de ses habitudes de vie et de son enfance. Pour finir on peut dire que ce livre nous ressemble. de plus il est très facile à lire et nous permet de passer un bon moment, tout en nous rassurant sur nos difficultés à sortir de l'enfance.
Lise

C'est un livre que je n'ai pas tellement apprécié. Commençons par la structure du livre. Sur une page, je trouve qu'il y a trop d'inscriptions même si le but est d'adopter le style d'un journal. J'ai trouvé que l'histoire était assez simple. Ce livre ne traite que d'un thème : l'Amour et je trouve que c'est un cliché car tous les adolescents n'ont pas que l'amour en tête... Cela m'a ennuyé. Seules les illustrations sont de qualité.
Paul
C'est l'histoire d'Emma, 12 ans. Elle vit en Norvège avec son père. Ella deux meilleures amies Bao et Linnéa. Cependant Linnéa a un petit copain et donc délaisse un petit peu ses camarades. de plus, ses centres d'intérêt changent, elle passe plus de temps à s'occuper de son physique, de sa popularité en tant que bloggeuse.
Bao voit cela d'un très mauvais oeil d'autant que ce lui l'intéresse, elle, c'est de construire une base avec ses meilleures amies, afin d'avoir un lieu de refuge. Emma se questionne sur tous ces changements liés à l'adolescence qu'ils soient physiques ou mentaux. Elle s'interroge également sur ses attirances. Est-elle plus attirée par les filles que les garçons ?
C'est un livre qui est intéressant dans sa manière de traiter du sujet de l'adolescence, sous la forme d'une bande dessinée et d'un journal intime. Les illustrations donnent beaucoup de sens à l'histoire, interpellent. Les outils de communication utilisés
sont ceux que nous utilisons (snapchat par exemple) ce qui nous permet de nous identifier aux personnages.
Je recommande ce livre à toutes les personnes qui ont envie de passer un agréable moment de lecture sur des récits de vie. Ce livre est assez court et facile à comprendre.

Bao

C'est l'histoire d'Emma qui se questionne sur son adolescence. Elle rentre en 5e,
Ses meilleures amies, Bao et Linnea changent petit à petit de
comportement, surtout la première qui est amoureuse. La seconde ne
pense qu'à se réfugier dans la forêt et construire une base.
Cependant, elle est à l'écoute de sa camarade. Emma s'interroge
également sur ses amours, fille, garçon. La nouvelle, Mariana, qui,
comme elle, fait partie de l'orchestre, est loin de la laisser
indifférente. Ces questionnements la font également réfléchir sur
son physique, c'est-à-dire les vêtements qu'elle doit porter,
le maquillage. Cette amitié entre les filles est mise à rude
épreuve lors de la pyjama party chez Linnea.

Ce livre est intéressant car il permet d'aborder les changements liés
à l'adolescence, le fait que cela soit un roman graphique est
sympathique à lire, cela le rend accessible à la compréhension.

Je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment les histoires d'amour,
qui se posent des questions par rapport à leur changement de
physique, leurs sentiments, leurs humeurs.

Shara

Emma une jeune fille de 13ans cherche à se découvrir, devenir
comme toutes les filles mettre du maquillage ,tomber
amoureuse ,avoir un copain ,être sur les réseaux sociaux
,être belle, avoir pleins d'amis, être populaire …
Mais elle n'est
pas du tout comme ça ,et surtout qu'elle est lesbienne (elle aime
les filles) mais ce n'est pas un problème, on ne définit pas une
personne à son orientation sexuelle mais à sa personnalité, à qui
elle est. J'ai beaucoup aimé ce livre car
cela nous montre que le passage de l'enfance à l'adolescence
n'est pas toujours facile,et que tout le monde va ou est passé par
là un jour ou l'autre.

Hermione
Une fille pas comme les autres
Ce livre m'a plu parce que c'est une BD rapide à lire et facile à comprendre. L'histoire est réaliste, mouvementée, rythmée par les disputes des copines. Ça m'a permis de découvrir qu'en Norvège, les adolescents nous ressemblent. Ils ont les mêmes préoccupations que nous, mais ils peuvent sortir dans la forêt pendant la récréation.
Marylou

C'est un très bon roman graphique !!
J'ai adoré ce livre, car il est très prenant et intéressant dès le début grâce aux nombreux magnifiques dessins iconographiques remplis de couleurs et qui nous donnent par ailleurs de nombreuses informations sur l'histoire. Cette BD est très facile à lire. En effet, il y a beaucoup de dessins et peu de texte. C'est parfait pour les adolescents, car il est très réaliste et on peut facilement s'identifier au personnage principal parce qu'elle est au collège comme nous. Elle a notre âge et rencontre aussi les mêmes problèmes que nous : histoires d'amour, disputes entre filles, le maquillage, etc.… J'ai beaucoup apprécié le mélange entre la BD et le journal intime. L'auteur aborde notamment des sujets comme l'homosexualité et la puberté. Ce roman illustré est amusant, mouvementé, réaliste et captivant. Cette BD m'a permis de m'évader et m'a fait réfléchir et me rappelle également des choses vécues. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires réalistes et les histoires d'amour des adolescents, ainsi que ceux qui recherchent des livres courts et remplis d'images.
Myriam

Ce livre m'a plu car l'histoire est intéressante, elle est même captivante. Il se lit rapidement. Son style littéraire, qui n'est ni une BD ni un roman, présenté comme dans un journal intime, m'a beaucoup plu. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies et qui cherchent des livres faciles à lire.
Milla

Ce livre m'a plu car moi aussi, l'année de ma 5ème je suis devenu ado, alors maintenant que je suis en 4ème j'ai déjà connu cette période donc je sais ce qui se passe. Ce que j'ai moins apprécié ce sont les chamailleries entre copines car ça génère une mauvaise ambiance. Je trouve qu'il y a des moments pas assez développés. Je trouve également que l'auteur a manqué d'inspiration, l'histoire est simpliste et très basée sur le conflit. Je conseille ce livre pour ceux qui aiment les histoires de filles. Malgré tout, ce livre est facile à lire et il fait qu'une centaine de pages. En résumé ce livre témoigne des étapes de l'adolescence.
Mathis

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui pour moi est romantique, drôle et apporte une morale originale et actuelle. En effet, ici nous n'avons pas affaire à une fille et un garçon comme dans de nombreuses histoires. Nora a été inspirée par la vie des adolescents qui ont douze ans et qui est signe de disputes, mensonges, ce qui nous pousse à vouloir connaître la fin. J'ai personnellement été très attirée par cette histoire originale car nous pouvons nous mettre dans la peau des personnages en raison de leurs âges très proches des nôtres. Les histoires des différents personnages, de par leur originalité ont été intéressantes et m'ont beaucoup plu. Enfin je recommande ce livre à tous les adolescents qui se posent des questions sur les sentiments, la vie, l'amour et qui cherchent sans cesse des réponses.
Anaïs

C'est une bd qui parle de la jeunesse.
J'ai aimé ce livre parce que je le trouve émouvant car il y a des histoires de fille et j'aime bien. Je le trouve aussi très mouvementé car il y a beaucoup de problèmes dans le trio de copines. Il me semble aussi très réaliste car c'est une histoire qui pourrait arriver à tous.
Il y a des moments étonnants même surprenant . Il était captivant ! Je pense que ce livre peu faire réfléchir car il n'est pas comme les autres. Je le recommande pour ceux qui aiment les livres faciles à lire mais avec des histoires d'adolescents.
Inès

critiques presse (1)
BoDoi
22 novembre 2021
Nora Dåsnes réussit à merveille son pari : se mettre dans la peau d’une préado d’aujourd’hui, qui décrit au jour le jour les questions qui se posent à elle face aux bouleversements liés au simple fait de grandir […] dans un rythme de lecture agréable et un style de dessin doux.
C’est dingue comment c’est épuisant d’être amoureuse.
L’AMOUR, C’EST TROP DÉBILE !
"l'amour c'est trop débile !"
La Bande Dessinée « L’année où je suis devenu ados », parle des changements de comportement liés à la puberté. La lecture de ce livre m’a été très agréable et rapide, car il comporte de nombreuses illustrations qui m’on incitée à poursuivre sa lecture.
De plus, le message que l’auteur a voulu transmettre aux lecteurs est inspirant pour les jeunes adolescentes qui ne comprennent pas forcement leurs changements physiques et moraux.
Les bookseuses Sarah et Cécile.
Et là c'était comme si la mauvaise mémoire de Mariam avait contaminé tout le monde, je faisais partie de la bande et, l'espace d'un instant plus rien n'avait d'importance et je pouvais faire ce que je voulais !