Critique de Junie

Dans la catégorie "roman où il ne se passe rien ", celui-ci obtient une belle place.
Il n'en est que plus admirable.

Les événements se déroulent au XVIIe siècle pendant la guerre civile anglaise, celle qui verra le triomphe de Cromwell et la décapitation de Jacques 1er.
Le décor est austère : la Cornouailles, sa campagne dévastée par les troupes des deux camps, ses côtes dangereuses, ses gentilhommières inconfortables.

Nos héros pourraient se nommer Roxane et Cyrano: même esprit guerrier et fidélité à son roi pour l'un, même goût pour la lutte seul contre tous. Il est le général des causes désespérées. Quant à Roxane, intrépide et passionnée, elle sait aussi combattre l'ennemi avec audace, non sur le champ de bataille mais en chaise roulante.

Tout l'art de la romancière est de nous faire vivre les émotions, les angoisses et les drames de cette situation totalement inédite avec beaucoup de réalisme. Plusieurs personnages du roman ont vraiment existé, notamment Richard Grenville et son frère.

Mais au-delà du contexte historique, c'est l'âme de nos héros, en particulier celle de Honor, qui est dépeinte avec justesse. Ses pensées, ses réactions, ses refus et ses engagements, nous les partageons jusqu'au bout, et cela malgré ses mauvaises fortunes.

Un beau portrait de femme, à admirer à côté de ceux des grandes héroïnes de la littérature anglaise, à contre courant des clichés romanesques.