Critique de Taraxacum

Le monde où Mary Anne est née est un monde d'hommes. Il n'y pas grand place en effet pour une jeune femme née dans une famille pauvre, où le beau-père ne vaut pas grand chose et où la mère est bien trop usée pour défendre ses enfants contre le monde.
Qu'à cela ne tienne, Mary Anne retrousse ses manches, bien décidée à arracher au monde ce qu'il ne veut pas donner de lui-même. Et elle a de l'appétit, pas seulement pour elle-même. Une grande part de sa lutte est pour assurer une bonne situation aux siens, un toit décent à sa mère, un grade à son frère dans le régiment de son choix, une bonne école à ses enfants...Et cela amènera la dame à être courtisane, maîtresse d'un des fils du roi, mêlée à un procès pour faire tomber le dit rejeton royal, et même en prison!
Elle est assez sympathique, pour être honnête. Contrairement au reste du casting. Sous ses dehors débonnaires, le beau-père est une fripouille, le frère est un imbécile même pas reconnaissant et le prince un fichu hypocrite. le tout dans un univers où la seule autre possibilité pour elle serait de tenter de vivre de sa plume, un métier qui ne lui donnerait jamais les sommes nécessaires. (Car, en plus de faire vivre à ses crochets toute la smala, elle a tout de même des goûts un tantinet dispendieux)
J'ai aimé le courage et presque la rage de Mary Anne, ce refus indomptable de se laisser abattre, qui la sous-tend à chaque moment de sa vie. Tout s'effondre comme un château de cartes? Et bien elle s'accorde quelques heures de désespoir, puis elle remonte ses manches et recommence!

Un grand personnage, dont Daphné du Maurier était la descendante, pour un grand roman!