Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Daphne Du Maurier

Daphne Du Maurier

  • Infos
  • Citations (16)
  • Photos (4)
  • Vidéos (21)
Daphne Du Maurier > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 26 livres
  • 35 critiques

Note moyenne : 3.95/5 (sur 396 notes) Daphne Du Maurier

Biographie et informations

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 13/05/1907
Mort(e) à : Par,Cornouailles , le 19/04/1989

Biographie :

Elevée dans une famille londonienne aisée, Daphné Du Maurier écrit ses premières pages dignes d'être publiées à l'âge de dix-huit ans.

Elle est la fille de l'acteur Gerald du Maurier et la petite-fille de l'écrivain et dessinateur George du Maurier, ami de Henry James et auteur notamment de Trilby.

Elle publie son premier roman, The Loving Spirit (La Chaîne d'amour), en 1931 et épouse l'année suivante le général de division Frederick Browning.

Le roman de Daphné du Maurier le plus connu est certainement Rebecca (1938), l’histoire du mariage d’une jeune femme avec un veuf riche et mystérieux. Œuvre saluée par la critique, qui lui apporte la gloire.

Trois de ses romans ou nouvelles furent portés à l'écran par Alfred Hitchcock :

L'Auberge de la Jamaïque (1936), adapté au cinéma sous le titre La Taverne de la Jamaïque en 1939.
Rebecca (1938), adapté au cinéma en 1940 sous le même titre.
Les Oiseaux (1952), adapté au cinéma en 1963 sous le même titre

Dans Les Souffleurs de verre, elle évoque les origines françaises de sa famille.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   aventure   adapté au cinéma   mystère   écrivain femme   fantastique   suspense   classique   thriller   drame   angoisse   amour   meurtre   littérature britannique   auteur anglais   britannique   littérature anglaise   anglais   angleterre   20ème siècle  

> voir toutes (21)

Videos de Daphne Du Maurier

>Ajouter une vidéo


Marie Darrieussecq - Rebecca & Daphné du Maurier - Rapport de Police : Où Marie Darrieussecq parle de Daphné du Maurier et de Rebecca, des accusations de plagiat et de la "plagiomnie", de jalousie et de calomnie, lors d'un séminaire : "De la plagiomnie", à l'Ecole Normale Supérieure, à l'occasion de la parution de "Rapport de police - Accusations de plagiat et autres modes de surveillance de la fiction", aux éditions P.O.L, à Paris, rue d'Ulm, le 14 janvier 2010
> Découvrez les 21 vidéos de Daphne Du Maurier


> voir toutes (16)

Citations de Daphne Du Maurier

> Ajouter une citation

  • Par Woland, le 08/02/2012

    Ma cousine Rachel de Daphne Du Maurier

    [...] ... Tard dans la nuit, bien après minuit, la laissant endormie, je revins dans le boudoir. Le mouchoir y était toujours mais la lettre [du supposé amant de Rachel] avait disparu. Je regardai la cheminée, il n'y avait pas de cendres dans l'âtre. J'ouvris les tiroirs du bureau, y trouvai tous ses papiers en ordre, mais de lettre point. Elle n'était ni dans le classeur ni dans aucun des petits tiroirs que j'ouvris. Un seul était fermé à clef. Je pris mon couteau et le glissai dans la fente. J'y aperçus quelque chose de blanc. J'allai à ma chambre, pris mon trousseau de clefs sur ma table de chevet et essayai la plus petite. Elle tourna, le tiroir s'ouvrit. J'y mis la main et en sortis une enveloppe, mais mon excitation fut déçue, car ce n'était pas la lettre de Rainaldi que je tenais entre mes doigts, mais une simple enveloppe contenant des cosses remplies de graines. Les graines s'échappèrent des cosses et se répandirent par terre. Elles étaient vertes et très petites. Je les regardai et me rappelai en avoir déjà vues de semblables. Elles étaient de la même espèce que celles que Tamlyn [le jardinier] avait jetées par dessus son épaule et que celles qui jonchaient le sol de la cour de la villa Sangaletti et que la servante avait balayées.

    C'étaient des graines de cytise, poison pour le bétail et pour l'homme. ... [...]
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par Woland, le 08/02/2012

    Ma cousine Rachel de Daphne Du Maurier

    [...] ... Dans l'ancien temps, on pendait les gens au carrefour des Quatre-Chemins.

    On ne le fait plus. Maintenant, quand un assassin paie sa dette à la société, cela se passe à Bodmin, après jugement en due forme aux assises. Je parle des cas où la loi le condamne avant que sa propre conscience ne l'ait tué. C'est mieux ainsi. Cela ressemble à une opération chirurgicale, et le cadavre reçoit une sépulture décente bien que la tombe reste anonyme. Dans mon enfance, il en allait autrement. Je me rappelle avoir vu, petit garçon, un homme enchaîné et pendu au carrefour où se croisent les quatre chemins. Son visage et son corps étaient enduits de goudron afin d'en retarder la corruption. Il resta pendu là cinq semaines avant d'être décroché et ce fut la quatrième semaine que je le vis.

    Il se balançait sur son gibet, entre ciel et terre, ou, comme me le dit mon cousin Ambrose, entre ciel et enfer. Il n'atteindrait jamais le ciel et l'enfer qu'il avait connu était perdu pour lui. Ambrose toucha le cadavre du bout de sa canne. Je le vois encore, remuant au vent comme une girouette sur un pivot rouillé, pauvre épouvantail qui avait été un homme. La pluie avait pourri sa culotte, sinon son corps, et des lambeaux de coutil se détachaient, comme des bandes de papier, de ses membres enflés.

    C'était l'hiver et un passant facétieux avait enfoncé une branche dans le gilet déchiré, à l'occasion des fêtes. Je ne sais pourquoi cette plaisanterie apparut à mes yeux de sept ans comme le suprême outrage, mais je ne dis rien. Ambrose avait dû m'emmener là dans un dessein précis, peut-être pour éprouver mes nerfs, pour voir si je me sauverais, ou rirais, ou crierais. Etant tout ensemble pour moi un tuteur, un père, un frère, un conseiller, en fait tout mon univers, il me mettait continuellement à l'épreuve. Nous fîmes le tour du gibet, il m'en souvient, Ambrose taquinant le pendu avec sa canne ; puis il s'arrêta, alluma sa pie et posa la main sur mon épaule.

    - "Tu vois, Philip," dit-il. "C'est là où nous finissons tous par arriver. Les uns sur un champ de bataille, d'autres dans leur lit, d'autres suivant leurs destins particuliers. On n'y échappe point. Il n'est jamais trop tôt pour apprendre cette leçon. Mais voilà comment finit un criminel. Que cela soit un avertissement à tous deux d'avoir à vivre sagement. " ... [...]
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par nina2loin, le 04/02/2012

    La Maison sur le rivage de Daphne Du Maurier

    Tous, sauf le toucher. Je ne sentais pas le sol sous mes pieds. Magnus m'en avait d'ailleurs averti. " Tu ne sentiras pas ton corps entrer en contact avec les objets inanimés. Tu marcheras, tu t'assiéras, tu frôleras des meubles, des arbres ou des murs sans rien sentir. Ne t'en inquiète pas. Le fait même de pouvoir te déplacer sans éprouver aucune sensation constitue une partie de
    l'émerveillement. "

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par Femi, le 30/01/2012

    L'Ombre des secrets : Romans et nouvelles de Daphne Du Maurier

    On n'avait pas le droit de jouer avec la vie des gens. On ne devait pas intervenir dans les sentiments. Un mot, un regard, un sourire, un froncement de sourcils, affectaient un autre être, éveillant un accord ou une aversion, et une toile se tissait sans commencement et sans fin, s'étendait à l'extérieur et à l'intérieur aussi, entremêlant, nouant, et la vie de chacun était liée à la vie des autres.

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par hootyowl, le 03/04/2010

    Rebecca de Daphne Du Maurier

    Il ne m'appartenait pas du tout, il appartenait à Rebecca. Elle était toujours dans la maison, comme Mrs Danvers l'avait dit, elle était dans cette chambre de l'aile ouest, elle était dans la bibliothèque, dans le petit salon, dans la galerie au dessus du hall. Même dans le petit vestiaire où pendait son imperméable. Et dans le jardin, et dans les bois, et dans la maisonnette en pierre sur la plage. Ses pas résonnaient dans le corridor, son parfum traînait dans l'escalier. Les domestiques continuaient à suivre ses ordres, les plats que nous mangions étaient les plats qu'elle aimait. Ses fleurs préférées remplissaient les chambres. Rebecca était toujours Mme de Winter. Je n'avais rien à faire ici.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (11 votes positifs)


  • Par hootyowl, le 11/09/2010

    Rebecca de Daphne Du Maurier

    Le bonheur n’est pas un objet à posséder, c’est une qualité de pensée, un état d’âme.

    Citation de qualité ? (12 votes positifs)


  • Par Myrinna, le 21/06/2010

    Rebecca de Daphne Du Maurier

    je l'ai fui au long des nuits, au long des jours,
    je l'ai fui sous les arceaux des airs,
    je l'ai fui à travers les labyrinthes
    De mes pensées, au milieu des larmes,
    Je me suis caché de lui, et dans la fuite du rire,
    J'ai dévalé les pentes
    Abruptes, et me suis précipté
    A travers des abîmes d'horreur giganstesques
    Interminablement suivi par ces pas robustes
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (8 votes positifs)


  • Par babounette, le 07/07/2009

    Rebecca de Daphne Du Maurier

    "J'aurais pu lutter contre une vivante, non contre une morte. S'il y avait une femme à Londres que Maxime aimât, quelqu'un à qui il écrivit, rendît visite, avec qui il dîna, avec qui il couchât, j'aurais pu lutter. Le terrain serait égal entre elle et moi. Je n'aurais pas peur. La colère, la jalousie sont des choses qu'on peut surmonter. Un jour cette femme vieillirait, ou se lasserait, ou changerait et Maxim ne l'aimerait plus. Mais Rebecca ne vieillirait jamais." (page 226)

    Citation de qualité ? (7 votes positifs)


  • Par Eliza-Bennett, le 16/02/2010

    Rebecca de Daphne Du Maurier

    "Mlle de Winter", cria le musicien.
    Je m'avançai au haut de l'escalier et m'arrêtai, souriante, tenant mon chapeau à la main comme la jeune fille du portrait. J'attendais les applaudissements et les rires qui devaient suivre, tout en descendant lentenement l'escalier. Personne n'aplaudissait, personne ne bougeait.
    Tous me regardaient comme s'ils avaient été pétrifiés. Béatrice poussa un petit cri et porta la main à sa bouche. Je continuai à sourire, je mis la main sur la rampe.

    Citation de qualité ? (7 votes positifs)


  • Par nina2loin, le 29/01/2012

    Les souffleurs de verre de Daphne Du Maurier

    " Si tu épouses un verrier, avait dit Pierre Labbé à ma mère, sa fille Magdaleine, en 1747, tu abandonnes tout ce qui t'est familier pour entrer dans un univers clos. "

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet

Faire découvrir Daphne Du Maurier par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Daphne Du Maurier (26)

    • Rebecca
      16 critiques
      6 citations
    • L'Auberge de la Jamaïque
      4 critiques
    • Ma cousine Rachel
      2 critiques
      5 citations
    • La Maison sur le rivage
      3 critiques
      1 citations
    • Bouc emissaire (le)
      2 critiques
    • Les Oiseaux et autres nouvelles
      2 critiques
    • Le monde infernal de Branwell..
      2 critiques
    • Le general du roi

Auteurs proches de Daphne Du Maurier


    • Jane Austen

    • Graham Greene

    • Elizabeth Goudge

    • Virginia Woolf

    • A. J. Cronin

    • George Orwell

> voir plus

Lecteurs de Daphne Du Maurier (424)

    • daniellenoel

      En a lu 20

    • lamousme

      En a lu 12

    • midinou

      En a lu 10

    • rorence

      En a lu 10

    • peneloppe277

      En a lu 9

    • vanessapin

      En a lu 7

    • ninog

      En a lu 7

    • hollyg

      En a lu 7

    • Nusch

      En a lu 7

> voir plus

Quiz

    Les détectives des auteurs US de polars

    Question facile: qui a créé Philip Marlowe ?

    •   Rex Stout
    •   Dashiell Hammett
    •   Stuart Kaminsky
    •   Raymond Chandler

    20 questions - 24 lecteurs ont répondu
    Thème : policier americain , détective

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
© BABELIO - 2007-2011