Critique de RoseLouv

J'ai adoré découvrir l'histoire de Daniel et Noah et voyager avec eux à travers le Canada. D'ailleurs, le roman est une oeuvre québécoise qui permet encore plus de s'immerger dans le récit. J'aurais pu avoir peur que les différences linguistiques perturbent ma lecture, mais pas du tout. Tout reste parfaitement clair, compréhensible et fluide. À la lecture, on « entend » l'accent québécois à travers les tournures syntaxiques des phrases et quelques expressions typiques du Québec. Bref, une plume vraiment agréable à lire et immersive.

Concernant l'histoire en elle-même, on suit Daniel, qui vit une vie morne depuis le décès de son père trois ans plus tôt, se perdant dans un travail de bureau par nécessité, sans vraiment avoir fait le deuil de son ancienne vie et de son travail de chauffeur routier. Alors quand un de ses employés ne peut pas prendre la route suite à un accident, il le remplace au pied levé, ravi de retrouver son ancienne routine, de vivre ce retour aux sources. Oui, mais voilà, il va découvrir que rien n'a plus la même saveur qu'autrefois, qu'il a changé finalement, que ses proches lui manquent, que son escapade solitaire ne lui apporte pas autant de plaisir qu'il l'aurait cru.

Et puis, au hasard de la route (eh eh), il tombe sur Noah, au milieu du blizzard sur une aire routière. le jeune homme est mal en point, physiquement et psychiquement si bien que Daniel ne peut rien faire d'autre que de le secourir.

Vraiment, je dois admettre qu'au début j'ai eu peur d'une relation basée sur le syndrome du sauveur, mais l'auteure a parfaitement géré ce point-là. La relation qui se tisse entre eux au fil de leur voyage jusqu'au Québec est saine et basée sur le respect et le consentement.

Finalement, on pourrait se dire que leur histoire va très vite, trop vite… Daniel le premier le pense, mais je n'ai vraiment pas ressenti ça. Ils passent presque une semaine, H24 seul à seul, dans le huis clos du camion de Daniel alors forcément ils apprennent à se connaitre bien plus rapidement que deux personnes qui se voient une ou deux heures de temps en temps. Rien de choquant.

Cette partie-là a d'ailleurs été ma préférée. Les voir interagir l'un avec l'autre et s'apprivoiser, comme couper du monde, a vraiment été très plaisant et je suis passée par toute une myriade d'émotions. J'ai été touchée par les deux hommes, pas seulement la situation précaire de Noah, mais aussi celle de Daniel qui est perdu dans sa vie, pas malheureux, pas heureux, juste dans un entre-deux. J'ai également beaucoup ri, car il y a beaucoup d'humour, j'ai souri (niaisement parfois), et j'ai pleuré aussi. Et c'est vraiment ce que j'attends d'un roman, qu'il me percute d'émotions, que je les ressente au plus profond de mon être, que je vive à travers les personnages ce qu'ils traversent.

J'ai aussi beaucoup aimé que, si Daniel sauve Noah, on s'aperçoit finalement que c'est Noah qui sauve Daniel, met de la joie dans son quotidien morne, bouscule ses routines suffisamment pour lui permettre d'avancer. Car Daniel est vraiment dans l'immobilisme et ce n'est que grâce à Noah qu'il reprend la route (métaphoriquement parlant).

C'est une relation avec une différence d'âge (12/13 ans), et là encore j'ai vraiment aimé comme l'auteure a construit ça. Même si Daniel doute à cause de ça, ce n'est pas au centre du récit, c'est naturel, tout comme tout ce qui les concerne. L'amour n'a pas d'âge, et ce message-là est parfaitement décrit.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce roman que je ne peux que vous recommander. Si je devais relever un ou deux bémols, ce serait :

1. sur les scènes charnelles que je n'ai pas trouvées forcément nécessaires et qui auraient pu être ellipsées ou à contrario encore plus intenses, je ne sais pas (smiley).

Et 2. sur la fin du récit. Même si j'aime habituellement voir un couple évoluer après s'être enfin trouvé, là j'ai trouvé que finalement ce qui se passe après n'était pas forcément nécessaire à l'histoire. Évidemment, c'est mignon de les voir ensemble et il y a vraiment de très belles scènes, mais j'ai plus eu l'impression de lire un bonus qu'autre chose.
Ces bémols sont vraiment anodins, n'est-ce pas ? C'est parce que c'est une très belle histoire qui est vraiment très bien écrite, sans fausses notes.

En résumé : une histoire sublime, portée par une belle plume, des valeurs saines, des émotions et une psychologie des personnages parfaitement maitrisées et justes, du respect, du consentement, une relation saine et belle.

Je vous laisse avec ce petit extrait :
« - Mes sentiments, mes buts, on dirait que tout fout le camp !
- Bah, j'ai juste une chose à dire : c'était le temps ! […]Désolé de te dire ça, mais depuis que notre père est parti, ta vie est sur le neutre… C'est le temps qu'il se passe quelque chose dans ta vie, que tu penses à toi, tu ne trouves pas ? Même si pour ça, il faut te sentir mal pendant quelque temps… »

Je recommande chaudement. À LIRE !