EAN : 978B09KQSQ994
(05/11/2021)
4.65/5   20 notes
Par devoir, Daniel Champagne accepte une vie qu’il n’a pas choisie. Lui qui aimait par-dessus tout son existence de camionneur se voit contraint à un travail sédentaire, routinier. Il tente de s’évader du quotidien grâce à une relation sans attaches avec un homme plus âgé et des liaisons furtives, mais rien ne réussit à compenser le manque d’effervescence que lui offrait son ancienne vie.

Lorsqu’il s'autorise enfin à reprendre la route suite à un imp... >Voir plus
Que lire après Les hasards de la routeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

On va suivre la nouvelle aventure de Daniel qui après la mort de son père a repris l'entreprise familiale. Pour la première fois depuis 3 ans, il va retrouver les routes du Canada pour faire une livraison suite à un imprévu dans sa boîte et la route ne va pas être celle qu'il va imaginer. Il va faire la rencontre de Noah, un jeune homme qui se retrouve seul dans le grand froid en pleine tempête. Les deux hommes vont donc faire un bout de chemin ensemble à travers les paysages canadiens.

C'est rare de lire des auteurs canadiens et encore plus lorsqu'ils ne changent pas complètement leur manière de “parler” pour plaire au public européen. À l'heure actuelle, j'ai lu qu'une seule auteure canadienne (en plus de M.A), mais elle changeait beaucoup de choses dans ses romans pour coller aux attentes françaises et j'en ai une autre dans ma PAL. Et lors de ma lecture j'ai aimé trouvé des expressions québécoises typiques. Bon parfois je devais relire deux ou trois fois pour bien comprendre, mais j'ai trouvé que ça donnait une vraie immersion dans le monde de l'histoire. C'était des personnages qui venaient du Canada et on le savait. On le sentait ! Et puis certaines expressions étaient bien trop mignonnes pour les enlever.

Concernant les personnages, j'ai aimé tous les personnages, ou presque… J'ai entendu dire que j'étais la seule à ne pas aimer Jacques… mais je l'assume ! C'est un personnage qui m'a donné une très mauvaise impression dès le début et je n'ai jamais pu m'en détacher jusqu'à la fin du roman. J'avais l'impression qu'il sonnait faux, qu'il n'était pas honnête avec les gens autour de lui et ça m'a énervé. En plus il a le genre de comportement que je n'aime pas trop dans les livres et donc tout ça accumulé a fait que ce n'est pas le personnage que j'ai préféré. En plus il a été méchant avec Noah.

Noah c'est le jeune homme que Daniel a découvert sur une aire d'autoroute en pleine tempête de neige. On met du temps à comprendre qui il est vraiment, ce qui le motive dans la vie et surtout on met du temps à l'apprivoiser. On a affaire à un jeune homme qui a déjà vécu trop de choses dans sa vie et malgré cela on sent que c'est un jeune homme qui a encore de la ressource. Il ne se laisse pas abattre, il se bat chaque jour un peu plus pour montrer à tout le monde qu'on peut se battre pour ses rêves et que les mauvaises choses de la vie ne nous enferment pas dans une spirale infernale. C'est le type de personne qui voit toujours le positif, même dans le négatif. Il a une certaine joie de vivre qui fait plaisir à voir.

C'est le genre de personnage dans lequel on peut se retrouver. Bien sûr que son optimisme ne représente pas forcément qui ont est, mais il a une force de caractère qu'on peut tous avoir. Je sais que parfois on a envie de baisser les bras dans certains cas, mais Noah nous montre qu'il y a toujours de la lumière au bout du tunnel. Peut être qu'elle est faible, mais elle est toujours là et qui parfois ce sont les inconnus qui nous sortent des pires situations. La famille et les amis ne sont pas forcément ceux qui nous tirent vers le haut et cela Noah l'a bien compris. J'ai aimé son caractère, son envie de se battre et surtout sa simplicité. Ce n'est pas une personne qui cherche à être une autre personne, qui se cache derrière son passé. Et puis il est tellement attendrissant lorsqu'il regarde Daniel. On se rend compte très rapidement de la puissance de ses sentiments et de la façon dont il a confiance envers le camionneur. Il est attachant et ça fait mal au coeur de voir un homme comme lui avoir subi autant de choses dans la vie.

Daniel c'est le gros nounours malgré son allure de camionneur. Il fait le fort, l'homme que rien n'ébranle, mais au fond il a un petit coeur tout mou qui bat. Au début on a l'impression que c'est une personne avec peu de coeur, qui est habitué à sa solitude et qui l'aime, mais plus on avance dans l'histoire, plus on se rend compte qu'on est très loin de cela. Daniel a été très affecté par la mort de son père et très rapidement on se rend compte qu'il n'a pas complètement tourné la page. Voir mourir un proche, c'est toujours difficile, mais Daniel n'a jamais pris de temps pour lui et il n'a surtout jamais pris le temps de savoir ce qu'il voulait lui.

Durant son voyage à travers tout le Canada, il va prendre enfin ce temps pour lui. On va voir petit à petit un homme qui se cherche et qui finit par se trouver. J'ai aimé le développement de cette partie, on sentait qu'il était rempli d'hésitation et qu'il ne savait plus trop où il en était. Et puis sa soeur Sam n'hésite pas à lui mettre plus de questionnement dans la tête. J'aime lorsqu'il y a une évolution psychologique du personnage et il y a en a une ici. En plus l'auteure le fait doucement, même à la fin du livre on sent que cette évolution n'est pas fini et qu'il y a encore pas mal de parcours à faire pour Daniel. On passe d'un homme qui hésite à s'engager dans une relation stable à un homme qui ne voit plus que son compagnon. Et puis Noah et Daniel sont si mignons, leur couple est en harmonie entre un qui n'hésite pas à se jeter la tête la première et l'autre plus réservé.

Juste avant de finir, je voudrais parler de l'histoire en elle-même. L'histoire se développe doucement. On ne passe pas d'un événement à un autre rapidement et surtout sans compréhension. Peut être que pour certain l'histoire met du temps à se mettre en place au niveau de la lecture, mais il faut se dire que l'entièreté du roman se déroule sur 2/3 semaines à peine et les évènements ne sont pas si lents que cela. L'écriture donne cette impression parce qu'il y a un développement important dans chaque partie de l'histoire et c'est ce que j'aime. J'aime lorsqu'il y a un développement et qu'on n'a pas l'impression que tout se déroule en moins de 24h.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il est assez rare de lire des auteurs canadiens qui écrivent sans vraiment changer tout leur style d'écriture et c'est l'une des choses que j'ai le plus apprécié. On se sentait vraiment immergé dans le paysage canadien avec les petites expressions qu'on retrouve partout dans le livre. Les personnages sont attachants, on veut apprendre à les connaître et on veut les réconforter dans les moments où ça ne va pas. J'ai aimé et je ne peux que vous le conseiller, et puis c'est la première fois que je lisais un livre avec un camionneur donc il y a une touche d'originalité.
J'ai adoré découvrir l'histoire de Daniel et Noah et voyager avec eux à travers le Canada. D'ailleurs, le roman est une oeuvre québécoise qui permet encore plus de s'immerger dans le récit. J'aurais pu avoir peur que les différences linguistiques perturbent ma lecture, mais pas du tout. Tout reste parfaitement clair, compréhensible et fluide. À la lecture, on « entend » l'accent québécois à travers les tournures syntaxiques des phrases et quelques expressions typiques du Québec. Bref, une plume vraiment agréable à lire et immersive.

Concernant l'histoire en elle-même, on suit Daniel, qui vit une vie morne depuis le décès de son père trois ans plus tôt, se perdant dans un travail de bureau par nécessité, sans vraiment avoir fait le deuil de son ancienne vie et de son travail de chauffeur routier. Alors quand un de ses employés ne peut pas prendre la route suite à un accident, il le remplace au pied levé, ravi de retrouver son ancienne routine, de vivre ce retour aux sources. Oui, mais voilà, il va découvrir que rien n'a plus la même saveur qu'autrefois, qu'il a changé finalement, que ses proches lui manquent, que son escapade solitaire ne lui apporte pas autant de plaisir qu'il l'aurait cru.

Et puis, au hasard de la route (eh eh), il tombe sur Noah, au milieu du blizzard sur une aire routière. le jeune homme est mal en point, physiquement et psychiquement si bien que Daniel ne peut rien faire d'autre que de le secourir.

Vraiment, je dois admettre qu'au début j'ai eu peur d'une relation basée sur le syndrome du sauveur, mais l'auteure a parfaitement géré ce point-là. La relation qui se tisse entre eux au fil de leur voyage jusqu'au Québec est saine et basée sur le respect et le consentement.

Finalement, on pourrait se dire que leur histoire va très vite, trop vite… Daniel le premier le pense, mais je n'ai vraiment pas ressenti ça. Ils passent presque une semaine, H24 seul à seul, dans le huis clos du camion de Daniel alors forcément ils apprennent à se connaitre bien plus rapidement que deux personnes qui se voient une ou deux heures de temps en temps. Rien de choquant.

Cette partie-là a d'ailleurs été ma préférée. Les voir interagir l'un avec l'autre et s'apprivoiser, comme couper du monde, a vraiment été très plaisant et je suis passée par toute une myriade d'émotions. J'ai été touchée par les deux hommes, pas seulement la situation précaire de Noah, mais aussi celle de Daniel qui est perdu dans sa vie, pas malheureux, pas heureux, juste dans un entre-deux. J'ai également beaucoup ri, car il y a beaucoup d'humour, j'ai souri (niaisement parfois), et j'ai pleuré aussi. Et c'est vraiment ce que j'attends d'un roman, qu'il me percute d'émotions, que je les ressente au plus profond de mon être, que je vive à travers les personnages ce qu'ils traversent.

J'ai aussi beaucoup aimé que, si Daniel sauve Noah, on s'aperçoit finalement que c'est Noah qui sauve Daniel, met de la joie dans son quotidien morne, bouscule ses routines suffisamment pour lui permettre d'avancer. Car Daniel est vraiment dans l'immobilisme et ce n'est que grâce à Noah qu'il reprend la route (métaphoriquement parlant).

C'est une relation avec une différence d'âge (12/13 ans), et là encore j'ai vraiment aimé comme l'auteure a construit ça. Même si Daniel doute à cause de ça, ce n'est pas au centre du récit, c'est naturel, tout comme tout ce qui les concerne. L'amour n'a pas d'âge, et ce message-là est parfaitement décrit.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce roman que je ne peux que vous recommander. Si je devais relever un ou deux bémols, ce serait :

1. sur les scènes charnelles que je n'ai pas trouvées forcément nécessaires et qui auraient pu être ellipsées ou à contrario encore plus intenses, je ne sais pas (smiley).

Et 2. sur la fin du récit. Même si j'aime habituellement voir un couple évoluer après s'être enfin trouvé, là j'ai trouvé que finalement ce qui se passe après n'était pas forcément nécessaire à l'histoire. Évidemment, c'est mignon de les voir ensemble et il y a vraiment de très belles scènes, mais j'ai plus eu l'impression de lire un bonus qu'autre chose.
Ces bémols sont vraiment anodins, n'est-ce pas ? C'est parce que c'est une très belle histoire qui est vraiment très bien écrite, sans fausses notes.

En résumé : une histoire sublime, portée par une belle plume, des valeurs saines, des émotions et une psychologie des personnages parfaitement maitrisées et justes, du respect, du consentement, une relation saine et belle.

Je vous laisse avec ce petit extrait :
« - Mes sentiments, mes buts, on dirait que tout fout le camp !
- Bah, j'ai juste une chose à dire : c'était le temps ! […]Désolé de te dire ça, mais depuis que notre père est parti, ta vie est sur le neutre… C'est le temps qu'il se passe quelque chose dans ta vie, que tu penses à toi, tu ne trouves pas ? Même si pour ça, il faut te sentir mal pendant quelque temps… »

Je recommande chaudement. À LIRE !
Prendre la route sans se retourner, sans attaches et sans regrets est-ce une fin en soi ? L'amour arrive-t-il à franchir cette barrière fondue dans le quotidien ? Venez lire l'histoire de Daniel pour le découvrir

Tout d'abord, je tiens à dire que les bases-clés de ce titre sont totalement maîtrisées. le côté huis clos est finement abordé et nous permet une réelle introspection des personnages tout en jouissant d'une très belle immersion aussi bien par ses décors que sa temporalité ! J'avais l'impression d'être au Canada 🍁.

Ensuite, une fois sortie de ce huis clos on découvre un vrai développement de psychologie pour la totalité des personnages aussi bien principaux que secondaire ! Ce qui est primordial pour moi. En clair nous avons droit à une totale maîtrise de l'histoire qui est accompagnée d'une plume très fluide et immersive qui n'est pas radine en détails de sentiments.

Mais que serait une histoire sans personnages me direz-vous ? Et bien j'y viens !

Daniel est un homme doux et fort que j'ai eu du mal à comprendre au tout début, et oui, son côté chevalier blanc qui n'attend rien des autres m'a un peu dérouté... Mais quelle ne fut pas ma joie quand en seconde partie il nous dévoile les côtés plus sombres et grognons de sa personnalité ! Ce développement psychologique m'a totalement conquis et m'a fait tomber pour de bon sous le charme du beau Dan.

En parlant de craquer pour le beau Dan nous avons Jacques ! Mon coup de coeur personnage ❤, oui oui vous avez bien lu !
Cet homme m'a totalement charmé par sa personnalité et sa psychologie malgré une scène qui ne m'a pas fait plaisir hihi 🤭 je n'en dirai pas plus.

Mais attendez je n'ai pas fini ! Je dois vous parler de Noah qui malheureusement ne m'aura pas fait succomber, il m'a profondément touché par ses blessures, ses traumatismes et son passé mais son côté parfait de A à Z d'un point de vue humain à créé une barrière entre lui et moi. J'ai bien saisi l'importance pour lui de bien se tenir mais j'aurai aimé qu'il nous dévoile ses défauts par la suite.

Vous pensez que c'est fini . Et bien non ! Nos beautés sont accompagnées de personnages secondaires tous plus intéressant les uns que les autres ! Manon ne les a pas oubliés et leur a offert un vrai développement pour mon plus grand plaisir !

Niveau relationnel, l'amour suit son chemin, il bourgeonne pour finalement devenir une magnifique fleur ! Tous les personnages interagissent entre eux pour créer une ambiance très humaine et chaleureuse. Même si j'ai trouvé que la relation amoureuse allait un peu trop vite en deuxième partie due au "coup de foudre" qui est une notion que j'ai du mal à comprendre. Mais ça c'est une réaction qui m'est totalement propre.

Alors oui, j'ai trouvé le déroulement après le huis clos prévisible ça n'empêche qu'il était logique et qu'il m'a agréablement surpris dans le développement de cette histoire et de ses personnages incroyables.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment ! L'histoire m'a plu et ma conquise par les personnages de Dan, Jacques, Samantha et tous les autres, j'ai aimé qu'on aborde différents thèmes tel que le métier de routier la maladie le devoir etc. Bref c'est une très douce lecture que je vous recommande les yeux fermés. ❤

Je vais suivre assidûment l'évolution de l'autrice dans son aventure qui je l'espère n'est pas prête de se terminer.
Une romance née d'un pour hasard au bord d'une station pour routier un soir de tempête. Il m'a fallu quelques paragraphes à peine pour me faire à la plume de Manon. Une fois que c'est fait, on prend même plaisir à découvrir des expressions parfois inconnues et on se surprend de l'originalité et de la bonne humeur que ça met dans le récit.

Je ne parlerai pas beaucoup de l'histoire pour ne pas spoiler mais plus de mes ressenti.
Je savais en commençant qu'il s'agissait d'une romance. Néanmoins, l'histoire n'a rien d'un conte de fées. Si Daniel a tout du prince charmant le parcours de Noah lui est bien plus sombre et chaotique que celui d'une princesse en détresse. Si je vous laisse découvrir Noah, je vais vous parler un peu plus de Dan. On découvre rapidement un homme droit dans ses bottes, contraint de mener une vie qui n'est pas celle qu'il souhaite suite à la mort de son père. C'est un gars bien qui prend soin de sa famille et de ce que son père a bâti. Dan est, ou plutôt était, un homme libre. Aimant vivre sans attache, se laissant porter au gré des rencontres et des villes dans lesquelles il s'arrêtait lors de ses transports routiers. Ville de passage, homme de passage. Puis il a tout mis de côté pour reprendre l'entreprise de son père. Malgré son amour pour sa liberté, on le voit tout laisser derrière lui pour prendre ses responsabilités. On le respecte pour ça, et pour les sacrifices permanents qu'il fait. le moment où il apprend qu'il doit reprendre la route pour faire face à une urgence on le sent revivre, respirer de nouveau… Si seulement il savait ce qui l'attend XD. Sa vie va totalement basculer.

Les personnages sont tous développés. Que ce soit Dan, sa famille (mention spéciale à sa soeur) ou Noah. J'ai évidemment mon chouchou… Il s'agit ici de Noah . Je me suis très très vite attaché à Noah. Ce petit chat abandonné sur le bord de la route. C'est une histoire assez rapide où il n'y a aucun temps mort. Les choses s'enchaînent sans pour autant que l'on sache où l'on va arriver et j'avoue que je n'étais pas sur de la manière dont l'histoire allait se finir ( gros stress XD).

Le livre est vraiment scindé en deux parties. La première ou on découvre Dan. On apprend à le connaître et on voit un peu à travers ses yeux Noah. La seconde ( que vous découvrirez !) Adopte un rythme plus rapide et plus intime. le livre alterne entre les deux points de vue nous offrant un regard différent sur Noah et Dan en fonction de qui voit l'autre. Tout comme cela nous permet de nous attacher et de mieux comprendre certains éléments de leurs vies.

C'est une romance douce et très tendre qui parle de hasards, de destin, de drame, de chance, de bons sentiments, d'épreuves… de vie tout simplement. C'est une belle histoire, et un premier roman très réussi ! Alors si vous voulez lire une belle histoire avec des routiers, de beaux mecs, et des expressions canadiennes qui font rire, n'hésitez pas.
Première romance homosexuelle pour moi et quelle découverte ! Quelle douceur et bienveillance dans cet ouvrage en plus d'une belle leçon de vie. Alors certes, cela reste une trame scénaristique classique dans son genre, mais avec un univers et une ambiance très feelgood malgré un début assez fort en émotion qui donne le ton.

Les deux personnages principaux (Daniel et Noah) sont d'une très belle profondeur et d'une telle complexité à la fois, qu'on se prend d'affection pour eux. L'auteure a fait un beau travail de développement psychologique. Certains sujets comme la différence d'âge et la peur de l'engagement sont retranscrits avec justesse et subtilité.

Il y a une plume fluide, travaillée, addictive et avec un petit quelque chose qui incite toujours à vouloir lire encore plus. La mise en page entre les parties narratives/descriptives et les dialogues sont bien équilibrées. Quant à l'évolution de la relation entre nos deux protagonistes masculins est un vrai plaisir à découvrir. On sent l'alchimie, la tension et le désir prendre place au fur et à mesure des pages. Rien n'est précipité dans cette histoire et la notion de respect et de consentement mutuel est primordial, ce que je trouve absolument merveilleux.

Daniel est un personnage que j'ai adoré. Si au début du livre il tient énormément à sa liberté ainsi qu'à son indépendance, la rencontre hasardeuse (je ne crois pas au hasard) avec Noah va le pousser à une grande introspection sur ce qu'il désire vraiment ou non. Il y a une notion très réfléchie et introspective dans cette histoire qui est très importante et qui peut parler à bon nombre d'entre nous. Il suffit parfois d'un électrochoc pour aller puiser au fond de son coeur et en déceler toutes les réponses.

Noah malgré son jeune âge, fait preuve d'un courage et d'une sagesse très forte. Bien évidemment cela ne fonctionne pas sans une once de vivacité et d'impulsivité. Néanmoins, j'admets m'être moins attaché à lui et à son caractère. C'est juste une question de sensibilité bien sûr. Je pense que c'est parce-que intellectuellement, je me suis plus reconnue dans le comportement et la manière de raisonner de Daniel. Mais cela n'en reste pas moins un personnage très intéressant qui ne se laisse pas abattre, qui est authentique et fidèle à ses valeurs.

Concernant tous les autres protagonistes, ils sont vraiment attachants et dépeint avec beaucoup de tendresse et d'empathie. Ils sont de mon point de vue, une des clés principales du fil conducteur de l'histoire. C'est parce-que Daniel est aimé et soutenu par ses amis et sa famille, qu'il se rend compte de ce qui le fait vibrer (petit coup de coeur pour Jacques que j'aime énormément aussi). Donc en soi, si tous ces personnages secondaires n'existaient pas, la construction de tout le scénario aurait été plus difficile à mettre en place.

Pour terminer, je suis agréablement surprise de cette découverte et cela ne me gênerait pas de lire d'autres histoires homosexuelles masculines, même si cela n'est pas mon genre de prédilection. Mais j'ai vraiment appréciée en tout les cas.

Chaque jour derrière un bureau lui donnait l’impression d’être une plante enracinée au sol, condamnée à exister pour épater la galerie, pour faire ce que l’on attend d’elle, mais sans jamais pouvoir explorer, bouger. Une vie sans vie.
« — J’ai des sentiments pour toi, Noah Miller… Je t’aime toi, juste toi. C’est totalement fou, trop rapide, inconcevable, mais je ne peux pas continuer de nier. Le fait que tu pourrais partir dans une ville à des centaines de kilomètres de moi, je n’arrive pas à le supporter… Je comprendrais que tu ne veuilles plus de moi, que tu sois fâché, mais je prendrai le temps qu’il faut pour me faire pardonner. »
« Plus tard, tout en caressant les doux cheveux de son ange endormi, Daniel songea au fait que les hasards placés sur sa route l’avaient guidé vers un chemin inconnu et sinueux, qu’il n’avait jamais prévu emprunter. Par contre, il était désormais persuadé de vouloir le suivre jusqu’au bout, à deux. »