Critique de lirocalm

Comment l'écologie peut amener à l'extrême droite et comment l'extrême droite peut amener à l'écologie ? Dans ce livre, Antoine Dubiau s'emploie à analyser la réappropriation de l'écologie par l'extrême droite et plaide en réponse pour une clarification de l'écologie à gauche.

Face à la manifestation de plus en plus tangible du réchauffement climatique, les climato-négationnistes se font de plus en plus rares, et tous les courants politiques sont amenés à s'approprier la question écologique. Bien que l'ancrage de ce courant politique soit historiquement marqué à gauche, une culture écologique réactionnaire fait son chemin depuis les années 70 et le courant de la Nouvelle Droite.
Ses idéologues conçoivent l'écologie comme une continuité de leurs pensées conservatrices, et l'emploie à d'autres finalités que la lutte pour le vivant : contre l'uniformisation culturelle, contre les déplacements de population, contre certaines formes de progrès, pour la préservation de la race dont la nature serait le berceau (déterminisme géographique). La nature serait un modèle que la société devrait protéger et reproduire : « L'écofascisme repose sur une certaine idée de la nature, alors conçue comme un ordre, dont le dépassement des bornes entraînerait une forme de décadence. En pleine crise politique et écologique, la société moderne se trouverait précisément dans cette situation déliquescente. »