Critique de Tapagelecture

Cette lecture change de ce que je lis habituellement et ce n'est pas pour me déplaire.

J'ai adoré me plonger dans l'univers créé par l'autrice. La mise en page est belle et très épurée. Il y a de magnifiques illustrations tout au long du livre.

Le personnage principal est Elfie, une jeune fille. J'ai beaucoup aimé sa personnalité ainsi que sa volonté.

Elle ne se cantonne pas à ce que la société attend d'elle en tant que femme. Elle ne souhaite pas être dépendante d'un mari et se contenter d'être une épouse. Elle veut être une personne à part entière, prendre son indépendance et ses propres décisions. Elle aimerait avoir accès à la culture et s'instruire autant que les hommes. On est en 1865 donc la société et la mentalité des gens sont très différentes. Heureusement que certaines choses ont évolué depuis.

Ça se lit facilement et la plume de l'autrice est très agréable. le tome 1 est relativement court. le langage est soutenu mais tout est facilement compréhensible et accessible.

J'ai bien aimé le duo que forme Elfie et Angus. Ils aiment confronter leurs opinions et Elfie n'hésite pas à dire à Angus ses quatre vérités.

La fin du livre m'a donné envie d'ouvrir le deuxième tome. J'ai eu un goût de trop peu de cet univers et de ce duo haut en couleur.

Un grand merci à l'autrice pour cette belle histoire et ce tome 1 très prometteur.

Mini résumé : Elfie fugue et se rend à Paris pour demander de l'aide à sa tante car elle ne souhaite pas se marier avec l'homme que son père a choisi pour elle. Elle y rencontre Angus qui va lui proposer un pacte. Il lui fournit un toit, à manger ainsi que des romans à volonté et en échange elle l'aide à cacher son secret.