AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Elfie tome 1 sur 6
EAN : 9798669853495
162 pages
Auto édition (27/07/2020)
4.45/5   80 notes
Résumé :
1865, Paris. Deux personnages que tout sépare, se rencontrent. L’homme, Angus King, évolue dans un monde artiste et bohème, la jeune fille, Elfie Montesquiou, a fugué d’une famille bourgeoise et conventionnelle. Quels sont la vraie nature de l’homme et son terrible secret ? Quel sordide évènement a poussé la jeune fille à sortir de son milieu ?
Grâce à un mystérieux contrat qui fera d’Elfie un alibi, ils vont tenter de vivre au mieux dans un monde qui interdi... >Voir plus
Que lire après Elfie, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
4,45

sur 80 notes
5
40 avis
4
24 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Petit roman de 150 pages sur Elfie, jeune-fille de 15 ans, qui doit se marier contre son gré. Elle rêve de liberté, d'apprendre, de lire et simplement sortir de sa prison dorée. Ce qu'elle fait. Elle rencontre sur son chemin King qui lui propose un marché pour s'échapper de ce monde dont elle ne veut pas.
L'histoire est bonne mais ce qui m'a davantage touché ce sont les thèmes abordés au 19ème siècle : la liberté, le féminisme et l'homosexualité.
J'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Elfie que j'ai trouvé beaucoup trop naïve, très timide puis - on ne sait pas pourquoi - qui a du piquant deux secondes après.
Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. Je pense que l'autrice a voulu poser les bases pour ensuite enchaîner sur les autres tomes. La fin de celui-ci nous laisse deviner peut être un peu plus de rebondissements pour la suite.
Il n'empêche qu'il subsiste une petite morale à ce livre : n'ayez pas peur et vivez votre vie comme vous l'entendez.
Commenter  J’apprécie          290
Si vous ouvrez ce petit ouvrage à la jolie couverture rouge, vous pourrez vous offrir un voyage dans le temps et vous retrouver plongé dans un Paris des années 1865 le temps de sa lecture :-)

Vous y découvrirez le personnage d'Elfie, une adolescente qui, de par son rang social et ses obligations familiales, est contrainte de se marier. Alors que la jeune fille refuse de se soumettre à ce mariage arrangé, elle va faire la rencontre d'un singulier personnage, Angus, un intellectuel d'une trentaine d'années qui va lui faire une proposition pouvant changer son avenir...

Premier tome d'une série de six livres, la Saison 1 d'Elfie se révèle être un ouvrage sociétal sur la condition féminine et les moeurs de l'époque du Second Empire. Au travers les personnes féminins du récit, on découvre la volonté des jeunes femmes de bonne famille de s'affranchir de leur condition alors même que celle-ci a un prix que rare sont celles à vouloir et pouvoir se payer...

J'ai trouvé cette lecture très agréable et on est rapidement emporté par la plume de Gabrielle Dubois dont je verrais bien le texte jouer au théâtre. J'ai beaucoup apprécié les dessins à l'encre de Chine illustrant chaque chapitre qui m'a fait penser à des gravures d'époque et qui se prêtent complètement au récit.

Côté personnage, j'ai trouvé l'innocence et la détermination de notre personnage principal très touchantes. Alors même que celles-ci pourraient être perçues comme un défaut, elles deviennent rapidement une force qui va permettre à Elfie d'avancer dans un monde où elle va pouvoir enfin s'exprimer.

Je tiens à vous remercier Gabrielle de m'avoir offert la possibilité de découvrir la première saison de notre chère Elfie à laquelle je me suis attachée et dont je lirai avec plaisir la suite de ses aventures dans un monde qui lui est complètement inconnu.

Pour conclure, je vous fais part de ce conseil que j'ai bien aimé lors de la lecture ;-D :
" - Ne jamais remettre au lendemain les erreurs que l'on peut commettre le jour même !
- Ce n'est pas ce qu'ont enseigné les livres.
- Tu n'avais pas les bons !"
Commenter  J’apprécie          200
Paris, fin 19ème. Elfie Ducroisy Montesquiou, jeune fille de quinze ans, s'enfuit de chez elle pour échapper à un mariage forcé. Elle espère trouver refuge chez une tante éloignée, mais c'est une déception. Heureusement, elle croise le chemin du mystérieux Angus King, qui la prend sous son aile...
1er volet d'une série de six, Elfie saison 1 m'a littéralement captivée! Description de la vie à Paris au 19ème siècle, personnages étonnants, et action menée tambour battant. Impossible de lâcher le livre avant la fin.
Félicitations et encouragements à l'autrice, qui s'auto-édite, et fait un gros travail de communication.
Merci Gabrielle pour ce passionnant moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          260
Je découvre Gabrielle Dubois avec ce roman et c'est une très belle découverte. Je ne vais pas le cacher, j'ai découvert cette auteure sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement Instagram, où je suis tombée amoureuse de ses couvertures. « Elfie » est une saga de six romans, le résumé m'a tout de suite attirée, j'aime beaucoup les histoires se passant il y a quelques siècles. Et je peux déjà vous dire que je n'ai pas du tout été déçue de cette lecture, qui a été très bonne et au-delà de mes espérances.

Je ne vais pas trop vous parler du fond de l'histoire, déjà parce que le résumé dit juste ce qu'il faut savoir et en plus, le livre fait 150 pages à peu près, je ne peux donc pas trop en dévoiler.
J'ai fait la connaissance de Elfie, une jeune fille de quinze ans. On est à Paris en 1865. Elfie vient d'une maison de bonne famille, elle a été éduquées chez les soeurs, ses parents sont très stricts, surtout son père, avec qui elle ne s'entend pas du tout. Il lui annonce un jour qu'il va la marier. Elfie se révolte contre cette décision et se sauve de chez elle. Elle se rend chez sa tante, pensant que celle-ci pourrait la soutenir et l'aider à contrecarrer la décision de son père. Mais celle-ci ne l'entend pas de cette façon, elle ne veut pas rentrer dans les histoires de son beau-frère et demande à Elfie de partir. En arrivant chez sa tante, Elfie rencontre un homme, Angus King, qui se rend aussi chez la tante. Il est écrivain de pièces de théâtre dans lesquelles sa tante est comédienne, et à une trentaine d'années. le cas d'Elfie le touche et il lui propose un marché et la prend sous son aile et lui évite ainsi de retourner chez ses parents et de se marier. Angus va ainsi protéger Elfie, lui apprendre comment se tenir en société, elle est un parfait alibi pour lui quand ils sortiront en soirée.

Je ne veux pas vous révéler plus et vous dire en quoi elle est un alibi pour lui, tout ce que je peux vous dire est qu'il n'y a aucune romance entre eux. Elfie et King se respectent, s'entraident, Elfie amène de la fraîcheur et de l'amusement à Angus qui verra son inspiration repartir. C'est une jeune fille aux idées bien arrêtées malgré une éducation stricte. Elle veut sortir du carcan dressé par ses parents, elle veut voir à quoi ressemble la vie au quotidien, elle veut être libre de ses décisions et de ses actes. Et on sait très bien comme cela peut être compliqué pour une jeune femme au 19ème siècle où les femmes n'avaient pas le droit à la parole, elles devaient juste obéir à ce que leurs pères ou maris avaient décidé pour elles. Certaines d'entre elles essaient de se sortir de ce schéma de la femme soumise, mais c'est très dur et elles sont bien souvent considérées comme des femmes légères.

L'auteure aborde ainsi plein de sujets de changements de société difficiles à vivre. Outre la condition de la femme à cette époque, elle parle aussi de l'acceptation des autres et de la façon dont ils ont envie de mener leurs vies, la femme doit obéir, les homosexuels doivent se cacher derrière les convenances, les pauvres ne doivent surtout pas se mélanger aux plus aisés. Dès que quelqu'un n'est pas conforme à un certain schéma de société, il devient la risée de tout le monde pouvant aller jusqu'à l'isolement. J'ai beaucoup aimé que l'auteure parle de tous ces sujets importants et graves, elle le fait avec beaucoup de pudeur, de sensibilité et une grande délicatesse. Et le pire, c'est qu'on se rend compte que tous ces sujets sont encore d'actualité, un siècle et demi plus tard, c'en est effrayant de voir que certaines mentalités n'ont pas encore changé, ni évolué.

Je me suis très vite attachée à Elfie, c'est une jeune fille très attachante par sa façon d'être, elle ne mâche pas ses mots, tout en restant toujours très polie et respectueuse des convenances. Elle est très instruite, elle lit beaucoup. Mais lorsqu'un sujet la touche, elle sait se révolter et dire ce qu'elle pense. Ce qui est, comme on s'en doute, pas très bien vu par les personnes qui la côtoient. C'est cette liberté de ton qui va plaire à Angus, il est charmé par ce petit bout de femme qui résiste face aux tempêtes. Lui aussi est très attachant, derrière cet homme imposant se cache un être tout en sensibilité, généreux. Quand on les voit tous les deux, on se dit qu'ils ne sont pas nés à la bonne époque. J'ai aimé les suivre tous les deux, et ils n'ont pas fini de nous surprendre. Il y a dans l'histoire un certain suspense venant du fait de la fugue d'Elfie et de la réaction de sa famille et de la famille de son futur mari. Elle n'est pas au bout de ses peines.

Et justement, cette intrigue donne beaucoup de rythme à la lecture, on suit les péripéties de cette jeune fille avec beaucoup d'intérêt, on a envie que tout aille bien pour elle, mais certains ne peuvent s'empêcher de lui mettre des bâtons dans les roues. Et, même avec toute la liberté qu'elle a envie d'avoir dans sa vie, elle rêve aussi de trouver le grand amour, de se marier par envie et parce qu'elle aime et non pas par obligation. En tant que lectrice, j'ai eu bien souvent envie de la réconforter et de l'aider. J'ai souvent tremblé pour elle, et le final de ce premier tome me fait dire qu'elle n'est pas au bout de ses péripéties.
L'attachement aux personnages se fait grâce à leurs belles descriptions faites par l'auteure, elle a très bien su retranscrire le moindre sentiment. le choix narratif est à la troisième personne du singulier, je suis d'habitude plus sensible à un « je », mais vraiment, ici, j'ai vraiment réussi à me mettre à la place d'Elfie, à ressentir ses émotions. le langage correspond à l'époque, avec des phrases tournées d'une autre façon, avec un vocabulaire plus soutenu. Et puis, l'auteure a très bien su retranscrire l'ambiance et l'atmosphère pouvant régner dans le Paris de la moitié du 19ème siècle, avec les calèches, les marchands, les rues, la façon de vivre. J'ai vraiment eu la sensation de voyager dans le temps et de me retrouver dans d'autre lieux dans des temps anciens. J'ai énormément apprécié ce dépaysement.

J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Elfie et d'Angus King. Je n'ai pas vu le temps passer. C'est vrai que le livre n'est pas très long, mais quand l'histoire n'est pas captivante, un roman court peut sembler très long. Ce n'est pas du tout le cas ici. Les pages défilent avec beaucoup d'intérêt, et celui-ci est présent dès le début, avec un final retentissant qui donne envie de se plonger directement dans la suite. Les chapitres sont courts, rajoutant une petite dose de rythme supplémentaire, le ratio entre les dialogues et les descriptions est bon, l'un n'envahit pas trop l'autre . Et puis, cette chronique ne serait pas complète si je ne vous parlais pas des illustrations qui se trouvent à chaque début de chapitre. Elles sont en noir et blanc, dans un style crayonné, et elles sont magnifiques et représentent tout à fait le chapitre. Elles sont réalisées par l'auteure et je lui tire mon chapeau car elles sont très bien réalisées. Je trouve que ça rajoute une dose d'ancien, cela ressemble aux vieux livres d'avant, où la première lettre du chapitre était calligraphiée d'une façon ancienne, et où il y avait un petit dessin en-tête. Cela rend l'objet livre encore plus beau et précieux. Je suis très contente de l'avoir dans ma bibliothèque.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire. Je suis contente d'avoir découvert Gabrielle Dubois c'est une auteure que je vais suivre et continuer à lire, j'aime son style, sa façon de raconter une histoire, de la rendre captivante. J'ai tout oublié en la lisant, j'ai vécu dans d'autres lieux et à une autre époque, j'ai été dépaysée totalement et c'est avant tout ce que je recherche dans mes lectures, voyager par l'esprit et oublier mes soucis. Je vais bien sûr continuer l'aventure d'Elfie et très vite me procurer la suite.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman ci ou de découvrir l'auteure au travers d'autres de ses écrits. Je suis allée lire les résumés de ses autres livres, et plusieurs m'attirent et sont intéressants, je crois que vous n'avez pas fini d'entendre parler de Gabrielle Dubois sur mon blog…

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40

L'histoire d'Elfie Ducroisy Montesquiou se décline en 6 saisons. 

L'histoire se passe au 19e siècle, à Paris. Elfie a quinze ans, elle est d'un naturel avenant, joyeux et positif. Elle rêve d'indépendance et de liberté, cependant, son éducation l'oblige à adopter une certaine discipline, chacune de ses paroles, chacun de ses gestes sont codifiés. Les adultes lui disent quoi penser, quoi dire, quoi faire. 

Elfie est extraite de son pensionnat de bonne-soeur, elle imagine alors qu'une vie neuve va s'offrir à elle... La déception pointe aussitôt quand son père lui annonce qu'il va la marier, au fils d'Orvigny, un très bon parti, selon lui. Elfie s'y oppose ardemment, elle ne se laissera pas enfermer par les diktats du patriarcat, le mariage forcé, ce n'est pas pour elle. de plus, elle ne se laissera pas abuser par ce présumé beau-père au comportement malsain, pendant que ses parents, détestables complices, ferment les yeux, par intérêt.

Elfie attend autre chose de la vie!

Fuir est la seule solution pour échapper à ce destin qu'elle n'a pas souhaité.

Sur son chemin, chantant comme un petit rossignol, elle fait la connaissance d'Angus KING, un auteur de pièces de théâtre, un personnage haut en couleur et amoureux des hommes. Une certaine relation va naître entre eux. Ensemble, ils parcourent les salons mondains, les restaurants, les salles de théâtre dans une ambiance de la vie Parisienne de la fin du 19ème siècle très bien restituée par l'auteur. Elle va rencontrer des personnes qui semblent croire en elle. D'autres mettront Elfie en garde. Elle va faire des expériences. Où vont-elles la mener?

 Quelles sont les véritables intentions de King? 


J'ai été révoltée par certaines scènes. J'ai eu de la peine pour Elfie.

Elfie si courageuse, et intelligente mais encore si naïve.

Je n'ai pas bien su cerner Angus King, quelles sont ses véritables intentions envers Elfie?

Les personnages ne sont pas clichés et ont été dotés d'une puissante liberté, ils semblent réels !

Ce premier opus aborde les thèmes suivants : la liberté, la culture, la condition des femmes au 19e, le courage, l'indépendance, l'homosexualité, le féminisme et le patriarcat.


L'écriture de Gabrielle est addictive, fluide et les chapitres sont bien rythmés. Cette saga est un page turner.

Les illustrations de l'auteure a chaque début de chapitre fortifie l'atmosphère du texte.

Le tome 1 est assez court, il contient environ 150 pages, et pour ma part, je l'ai dévoré.

Je vous recommande cette lecture.

Ce fut une très sympathique découverte pour moi. 
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
- Ce serait donc vrai, que vous vous êtes échappée de votre cage et avez pris votre envol?
- Oui, avoua-t-elle, gênée.
- Je me suis toujours demandé comment certaines femmes pouvaient vivre des années en prison ? Elles ne peuvent qu’y mourir.
- Il faut croire que j’avais envie de vivre, murmura-t-elle.
- Qu’avez-vous fait de votre première journée de liberté ?
- J’ai lu. J’ai lu, sans pouvoir m’arrêter !
(Page 110)
Commenter  J’apprécie          160
- Je crois… je crois que jusqu’à présent, on ne m’a rien appris, mais qu’au contraire, on a tout fait pour m’empêcher d’apprendre. Il est facile pour vous, Monsieur, de parler comme vous le faites. Vous avez appris tout ce que vous avez voulu, lu tout ce qui vous a tenté. Vous êtes sorti voir le monde sans que vos parents ne vous en empêchent. Mieux, on pousse les jeunes-hommes dehors. Vous ne devriez pas vous permettre de juger une personne qui, par le seul fait de son sexe, a été intellectuellement enfermée depuis sa naissance. (Page 24)
Commenter  J’apprécie          100
Quand j'ai su déchiffrer les mots pour la première fois, je me suis sentie rassasiée. J'aime l'odeur et le toucher du papier, j'aime l'odeur de l'encre et le son de la plume qui gratte une feuille. Vous voyez, quand on écrit, ce n'est que de l'encre sur du papier et pourtant, c'est bien plus que cela.Vous tracez des lignes et des courbes, et le fil noir que vous avez laissé sur la feuille est un monde nouveau qui prend vie. Tout devient possible.
Commenter  J’apprécie          80
- Ne jamais remettre au lendemain les erreurs que l’on peut commettre le jour-même !
- Ce n’est pas ce que m’ont enseigné les livres.
- Tu n’as pas les bons !
(Page 102)
Commenter  J’apprécie          80
J’aime l’odeur et le toucher du papier, j’aime l’odeur de l’encre et et le son de la plume qui gratte une feuille. Vous voyez, quand on écrit, ce n’est que de l’encre sur du papier et pourtant, c’est bien plus que cela.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}