AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanfan-Do


1867
Elfie et Angus partent aux États-Unis, et les descriptions de l'arrivée à New York, la baie, puis ensuite la ville avec les omnibus tirés par des chevaux, tout ça m'a donné envie de trouver la machine à remonter le temps pour voir tout, de mes yeux, cette Amérique du XIXème siècle.

C'est une bouffée d'air bienfaisante que cette découverte de New York, où les femmes peuvent sortir seules contrairement aux règles du vieux continent. En revanche, pour Angus le danger existe car il semble que partout dans le monde l'homosexualité soit réprimée comme un crime, voire comme une maladie mentale.
Étrange pays de puritanisme, bourré de contradictions. Il y a la réalité et ce qu'on affiche, et tout le monde s'en accommode.

Je viens de faire un beau voyage outre-Atlantique doublé d'un passionnant cours d'histoire et d'un éclaircissement sur l'homophobie généralisée à cette époque, l'abolition de l'esclavage et la position des femmes, éternellement sous la tutelle des hommes.
Pauvre petite Elfie qui se frotte à la vie d'adulte et se fait mal ! Heureusement elle est pleine de ressources. Je sens qu'elle va acquérir ses galons de femme libre, mais à quel prix !? J'ai pourtant parfois une furieuse envie de l'engueuler, puis de la consoler. C'est que le chemin à parcourir est tellement semé d'embûches !
Et Angus que j'aime de plus en plus, artiste, bohème, homosexuel assumé, obligé de donner le change pour éviter la prison.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}