Elfie tome 4 sur 6
Auto édition (30/07/2020)
4.67/5   15 notes
Dans la précédente Saison 3, Elfie avait été bénie. C'est le cœur encore lourd et plein de rage qu'elle suit Angus vers l'Amérique. D’autres aventures les y attend : pittoresques, exaltantes, dans ce monde neuf si loin de leur vieille Europe. Tant de jeunesse, de cœur à l'ouvrage, d'espoirs, peuvent amener à penser que tout est possible dans cette nouvelle nation qui sort juste de la guerre de Sécession. Mais la liberté, récemment octroyée aux anciens esclaves, est ... >Voir plus
Que lire après Elfie, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de retrouver Elfie et Angus. J'aime toujours autant la plume de l'auteure. J'ai hâte de les retrouver dans le tome 5. Parfois j'ai envie de bousculer Elfie car sa naïveté la rend aveugle. Mais c'est ce qui fait son charme
1867, Elfie etAngus partent aux USA . Angus va y donner des cours à l'université et Elfie va découvrir que les femmes ont une certaine liberté. Elle va y rencontrer Oscar Delany (tome 1) dont elle a le béguin mais encore une fois notre Elfie va se bruler les ailes.
Je ne voulais pas les lire à la suite pour faire durer le plaisir, mais impossible de m'arrêter une fois lancée 😍
Quel bonheur de retrouver Elfie et Angus ! J'ai tellement aimé suivre l'évolution de ces personnages si attachants au fil des saisons.

Si vous n'avez pas lu mes précédentes chroniques, l'auteure traite ici de sujets forts tels que le féminisme et l'émancipation des femmes, l'homosexualité, le poids des classes sociales... Toujours avec de magnifiques illustrations et des descriptions très riches qui nous permettent de nous plonger dans cette époque auprès des personnages.

Après l'Europe, Gabrielle Dubois nous embarque dans la saison 4 découvrir les États Unis du 19ème siècle, pour ensuite revenir en Irlande auprès de la mère d'Angus dans les saisons suivantes.

L'auteure a le don de nous faire voyager, dans le monde comme dans le temps. Et c'est avec tristesse que j'ai refermé le 6ème et dernier tome.
Ravie de retrouver Angus et Elfie dans ce quatrième tome.
On retrouve également Oscar Delany, personnage de la saison 1. Il apportera un mélange d'amour, déception, espoir, questionnement, joie à Elfie.

La relation entre Angus et Elfie me dérange. Même si souvent, l'entente est au rendez-vous, l'emprise qu'Angus a sur la jeune fille a quand même quelque chose de gênant pour moi.
Leur relation va-t-elle évoluer et devenir saine ?

Ce roman amène des questions aussi bien horribles qu'essentielles pour faire avancer les choses : combien vaut une femme ? Certaines ont-elles plus de valeur que d'autres ? Ne sommes-nous pas les seules à pouvoir déterminer notre propre valeur ?

La fin me laisse clairement un goût d'inachevé !!! Je suis obligée de me procurer le tome 5 au plus vite. Très bon choix de fin pour ce tome... le suspens est au rendez-vous.

Les événements en Italie pèsent encore lourdement sur Elfie et le séjour à Londres ne se passe pas de façon si harmonieuse que d'habitude. Lord Wanton, coupera-t-il les liens avec Angus et Elfie? ... Peu après, le couple voyage en Irlande avant d'embarquer sur le vapeur pour le passage transatlantique. Elfie et Angus conquièrent un nouveau monde et sont rapidement les bienvenus aux tables des riches et importants représentants de la high society américaine. NY, Boston, Cambridge .... Elfie ressent et vit la liberté et Angus connaît un immense succès dans son travail, mais comme souvent, le bonheur et le malheur vont de pair. Liberté, amour, déception et désespoir.....temps de rentrer en Europe!

Moi, je hâte me lancer au cinquième volume.
J'ai adoré découvrir les paysages, les événements mondains, le quotidien, le quotidien des Americains. Cela représente parfaitement l'idée que je me fesais de l'Amérique à cette époque. La complicité entre Elfie et Angus est encore plus solide dans ce tome, ils apparaissent presque comme des inséparables.
Elfie continue de tracer son chemin vers une liberté d'expression et de féminité.
Même si une fois encore les sentiments d'Elfie prendront le devant sur la raison, celle-ci fera face et n'hésitera pas à montrer la femme forte qu'elle est.
Une fois n'est pas coutume la fin m'a mis dans tout mes états et l'autrice laisse beaucoup de suspens pour le prochain tome que j'ai hâte de découvrir.

Si, je suis fâché. D’apprendre vos aventures par le journal et non par vous directement. Que vous m’ayez lancé au visage, dans le jardin, ce que vous supposiez que je pensais, qui, soit dit entre nous étaient des élucubrations dignes d’une gamine à la trop vive imagination : ceux qui assènent des : Je te l’avais bien dit ! ne sont que des sots. Chacun fait ses propres expériences. Si l’on peut tirer un bénéfice des expériences passées, il n’est que bien mince. Sinon, à notre époque, nous serions déjà tous des sages, sur cette terre.
Lord Wanton avait peut-être raison : on n’avait qu’une vie, et il ne fallait pas la gâcher, ne pas en perdre un mois, une semaine, un jour, à regretter ce que l’on ne pouvait plus changer.
Ne trouvant aucune place, elles s’assirent sur le bord des genoux des hommes, dont ceux de King. Elfie et Angus se regardèrent, Interloqués, un sourire aux lèvres. Cette pratique semblait tout à fait normale à New-York. Les hommes pris pour des sièges ne formulaient aucune objection et ne profitaient pas de la situation comme l’aurait fait un français dans son pays.
Un homme qui travaille sans relâche a besoin de retrouver, quand il rentre chez lui, un intérieur accueillant. Et quoi de plus accueillant qu’une gentille femme ?
Quelle prétention avait-elle eut de croire qu’elle aurait pu échapper à son destin de femme, qu’elle aurait pu un jour voler avec les aigles.