Critique de SZRAMOWO

Comment un petit groupe d'hommes dont le seul point commun est d'avoir vécu à un moment de leur vie avec une femme répondant au prénom d'Anna Lancia vont se croiser, échanger, argumenter, s'opposer voire se battre, sans jamais admettre que leur relation partielle (pour ne pas dire ratée) avec Anna est à l'origine de leur comportement erratique et de leur spleen permanent qu'ils essayent de supporter en se soumettant à des rites les plus diverses, chasse, boxe, entomologie, notamment.
Le mari d'Anna, on ignore dans quelle position il arrive dans sa vie, qui a été abandonné sans explications, entame un périple pour la retrouver et comprendre qu'Anna aurait aimé trouver chez lui les dimensions qu'elle s'est résigné à chercher chez d'autres.
Le roman explore une idée chère à JP Dubois, la difficulté du couple homme femme à jouer une partition harmonieuse sur le long terme, complète, équilibrée et satisfaisante. Quadrature du cercle. Vibrations décalées. Centres d'intérêts antagonistes.
Il met en scène avec ironie et humour mais aussi résignation et désespoir les difficultés qu'époux et épouse éprouvent pour retrouver leur complicité du début dans la trivialité du quotidien.
Le tour de force du roman est de faire d'un personnage absent dans l'action, Anna, une personnalité présente et obsédante dans l'esprit des personnages dont elle est la seule préoccupation.
Une forme de féminisme à la Dubois.
Merci Jean Paul !