Critique de itzamna

Voici un ouvrage indispensable pour nos filles, et sans doute nos garçons aussi. Par le récit de son expérience personnelle l'autrice invite la lectrice à réfléchir à sa condition de fille/femme au XXIème siècle, à une époque où de nombreux combats ont été gagnés par les femmes mais où tant d'autres restent à engager et dont le principal, celui de pouvoir se moquer du regard des autres (des hommes plus particulièrement). Dans une société de l'hyper connexion où on doit tout montrer de notre quotidien, il est essentiel de réussir à avancer en suivant son propre chemin et ses envies personnelles.
Cette bande-dessinées est une mine d'informations pour établir un dialogue avec son enfant (garçon ou fille je dirai, même s'il est clairement écrit pour les filles) et lui donner les clefs et ressources pour réagir face aux situations de harcèlement par exemple, ou aux injonctions du patriarcat.
Pour compléter, l'avis de ma fille (13 ans) : j'ai bien aimé, mais il y avait des passages où j'ai trouvé que c'était trop... la vision portée par l'autrice sur les relations avec les garçons / hommes, ou même entre filles, est quand même très négative. "J'avais l'impression qu'il n'y avait jamais rien de bien".
Un livre à conserver précieusement et à ressortir pour faire face aux situations qu'une femme sera susceptible de rencontrer dans sa vie. Et sûrement toutes les jeunes filles ne vivent pas les mêmes expériences.