Le Lombard (01/03/2024)
4.66/5   35 notes

« Mais au fait, ça veut dire quoi, être une femme ? » À cette question super simple, il existe une myriade de réponses ! « Meuf » les décrypte avec humour en explorant les thématiques liées au corps, à l'orientation sexuelle, au (cyber)harcèlement ou encore au sexisme de la société.
Dans cette enquête aux allures de quête fantastique, les jeunes aventurières apprennent à mener à bien leur vie de meuf vers le Graal ultime ; une vie pour soi et bien da... >Voir plus
Que lire après Meuf : Guide pour nos fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un ouvrage indispensable pour nos filles, et sans doute nos garçons aussi. Par le récit de son expérience personnelle l'autrice invite la lectrice à réfléchir à sa condition de fille/femme au XXIème siècle, à une époque où de nombreux combats ont été gagnés par les femmes mais où tant d'autres restent à engager et dont le principal, celui de pouvoir se moquer du regard des autres (des hommes plus particulièrement). Dans une société de l'hyper connexion où on doit tout montrer de notre quotidien, il est essentiel de réussir à avancer en suivant son propre chemin et ses envies personnelles.
Cette bande-dessinées est une mine d'informations pour établir un dialogue avec son enfant (garçon ou fille je dirai, même s'il est clairement écrit pour les filles) et lui donner les clefs et ressources pour réagir face aux situations de harcèlement par exemple, ou aux injonctions du patriarcat.
Pour compléter, l'avis de ma fille (13 ans) : j'ai bien aimé, mais il y avait des passages où j'ai trouvé que c'était trop... la vision portée par l'autrice sur les relations avec les garçons / hommes, ou même entre filles, est quand même très négative. "J'avais l'impression qu'il n'y avait jamais rien de bien".
Un livre à conserver précieusement et à ressortir pour faire face aux situations qu'une femme sera susceptible de rencontrer dans sa vie. Et sûrement toutes les jeunes filles ne vivent pas les mêmes expériences.
En abordant toutes les thématiques auxquelles toutes filles, femmes sont, seront ou ont été confrontées, Meuf est susceptible de constituer un ouvrage de référence.
Emprunt d'humour et de pédagogie, l'ouvrage dépoussière les idées reçues, rétablit des vérités historiques et se réfère à des témoignages concrets et prône la tolérance. Plus important encore, il peut constituer une ressource importante pour toute victime de harcèlement, cyberharcèlement et autre atteinte à l'intégrité.
A mettre entre toutes les mains, à partir de 11 ans.
Pour ma part, je le glisserai dans la bibliothèque de ma fille.
Quelle merveilleuse manne d'informations. le tout, sans aucune lassitude ni indigestion car tout est distillé avec humour, précision, référence et intelligence.
~
De base, je ne suis pas doc en littérature mais je le deviens de plus en plus en BD. Faut dire qu'il y a tellement de belles oeuvres qui sortent actuellement. « Meuf » en fait partie. J'ai adoré de bout en bout. 190 pages d'humour, d'informations, de prévention, de tendresse, de sororité, de fraternité, d'entraide, de réconfort, de soutien, d'amour, d'amitié.
Je suis enseignante au collège et j'ai trouvé la lecture de ce guide très intéressante. Il est au plus près des préoccupations de nos adolescents : il est bien documenté, il regorge d'informations pratiques et l'on peut retrouver de nombreux témoignages de jeunes filles et garçons. J'ai vraiment apprécié le style de l'autrice qui réussit à aborder en dédramatisant avec humour et bienveillance les problématiques épineuses que peuvent rencontrer nos jeunes filles notamment . C'est une oeuvre comme je les aime, à la fois fraîche, profonde et audacieuse.
Un super livre d'introduction au féminisme et plus largement sur toutes les problématiques liées au genre. le patriarcat, le harcèlement, les différents formes de sexualité,... autant de thèmes abordés qui seront tout à fait adaptés pour les adolescent.es.

Tous les matins il faut résoudre le même dilemme.
Comment se fondre dans le décor pour ne pas être embêtée, tout en se faisant remarquer pour être aimée ?
Un exercice d’équilibriste basé sur notre capacité à plaire aux garçons…
Mais pas trop.
—> marcher en équilibre sur la ligne entre d’un côté « Coincée » et de l’autre « Pute ».

Sachant que de toute façon chacune des stratégies est vouée à l’échec car une femme est toujours jugée et critiquée.
« Trop salope »; « Trop prude »; «  Trop mec »; « Trop…chelou! »; «Hum…qui ça? »(meuf invisible)
Dans une société patriarcale on ne traite pas un garçon de « fille manquée » puisqu’une fille c’est manqué par définition.
- Il suffit juste de le traiter de « fille » pour l’insulter.
Hum… tout semble tourner autour de cette question existentielle : c’est quoi être une femme ?
La minceur traduit l’obligation de prendre le moins de place possible. La jupe et les talons entravent le mouvement. La jeunesse est jugée plus désirable car associée à la docilité.

Lire un extrait