Critique de Yvan_T

Ce deuxième tome a beau tourner le dos au monde rural peuplé de fées, elfes, nains, lutins et autres peuplades invisibles au commun des mortels, pour faire place au décor sombre et triste d'une ville où les gens crèvent de faim, Pierre Dubois garde cependant entrouverte la porte de cet univers enchanteur qui lui est cher. Car même au sein de l'East End, celui de Jack the Ripper et de Bloody Sunday, ce conteur émérite recherche le féérique. Si l'exploitation industrielle qui endigue le rêve et le merveilleux est parfaitement incarnée par le croque-mitaine, l'insouciance et la naïveté du jeune héros servent à transmettre la passion contagieuse du célèbre elficologue pour les petits êtres. Un optimisme à toute épreuve et une bonne humeur qui constituent la seule lueur d'espoir pour que le fantastique remonte à la surface dans les bas-fonds de la capitale britannique.

Au niveau des dessins, Xavier Fourquemin et Scarlett Smulkowski épaulent à merveille l'érudition de Pierre Dubois. Plaçant des personnages très attachants et légèrement cartoonesques au milieu de quartiers populaires lugubres, tel la Belle venant contraster sa Bête, le duo de "Miss Endicott" donne vie à cette Angleterre du XIXe siècle qu'ils parsèment de fantastique.

A travers cette revisite féérique d'une des pages sombre de l'histoire londonienne et la quête initiatique d'un être ayant reçu le merveilleux en héritage, Pierre Dubois ("La grande encyclopédie des fées", "La grande encyclopédie des lutins", "La grande encyclopédie des elfes") rapproche une nouvelle fois les amateurs de féérie et autres bédéphiles de ce petit peuple qui lui tient tellement à coeur.