Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La mémoire du vent d'Alain Dubos, reçu dans le cadre de la masse critique privilégiée de janvier.
Décembre 1999. Marc, médecin humanitaire, apprend entre deux missions lointaines le décès de son père frappé par un arbre déraciné lors la « tempête du siècle » qui vient de saccager les Landes.
Une question se pose : que faire de la maison familiale et des quelques hectares de pins magnifiques que son père a laissés ?
La succession est grevée de lourdes dettes et ses oncles, sylviculteurs, lui en proposent un prix alléchant.
Pourtant Marc hésite, notamment à cause de Solange, une cousine fragile et sauvage..
La mémoire du vent est un roman du terroir qui nous emmène dans les Landes. Les paysages sont bien décrits, par moment on s'y croirait.
La nature est au coeur de ce roman, et cela commence par la tempête de 1999, dont je me souviens très bien.
J'ai trouvé très intéressant de découvrir la sylviculture, qui est l'activité d'entretien des forêts en vue de leur exploitation commerciale. C'est bien décrit, et certains passages m'ont beaucoup plu.
On découvre aussi le quotidien des propriétaires terriens, leurs préoccupations, leurs inquiétudes.. Là aussi, c'est intéressant.
Marc est un homme qui bouge beaucoup, il est médecin humanitaire, sans attaches.
Pourtant, la mort de son père lui fait se poser des questions.
La succession est criblée de dettes, on lui en propose un bon prix..
Malgré tout, il hésite. La propriété a un passé, ses ancêtres l'ont exploitée.. Et puis il y a Solange, sa cousine qui fait penser à un petit oiseau fragile..
J'ai aimé le personnage de Marc, ses hésitations, sa façon de voir les choses..
Par contre, j'ai trouvé son histoire avec Solange un peu mièvre. J'ai eu du mal à y croire.
La mémoire du vent est un roman que j'ai pris plaisir à lire presque d'une traite.
Toutefois je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir sur le long terme.
Mais si vous aimez les Landes, la nature, je vous invite à le découvrir vous aussi :)
Ma note : 3.5 étoiles