Critique de del287

Livre lu dans le cadre d'une Masse Critique Balelio, merci aux Editions Tequi pour l'envoi de ce roman.

La couronne est un roman historique, c'est le premier roman de François Dubreil.

A la réception du livre celui-ci m'a fait très bonne impression, en effet c'est un beau libre avec une couverture blanche, brillante, elle est sobre on n'y voit qu'une couronne d'épines. le papier est de belle qualité. le texte est très aéré ce qui rend la lecture agréable. le livre comporte 582 pages.

Le livre se découpe en deux parties: 1793/1815 et 1914/1945.
L'histoire débute en pleine Révolution française, plus exactement pendant la Terreur lorsque les édifices religieux étaient saccagés et pillés. Les religieux de l'abbaye de Saint Denis décident de sauver une des reliques de leur abbaye: la couronne d'épines de Jésus-Christ. Un chanoine est donc chargé de l'éloigner de Paris, il fait la rencontre de deux personnages qui deviennent ses compagnons: ils sont les gardiens de la couronne (symboliquement un membre du clergé, un membre de la noblesse et un membre du tiers-état). Jusqu'en 1815 ils vont parcourir l'Europe pour mettre la couronne à l'abri.

Un siècle plus tard, nous retrouvons les héritions de ces gardiens à la veille de la Première Guerre mondiale. Si dans la première partie les personnages étaient unis, proches, dans cette partie les nouveaux personnages vont prendre des voies différentes voire contraires .

Le récit est très bien mené, la lecture est fluide. L'ouvrage est bien documenté et on apprend plein de choses sans que cela alourdisse l'histoire. Les personnages fictifs du roman rencontrent de grandes figures de l'Histoire et j' ai trouvé ça très intéressant. J'ai préféré la 2e partie de l'histoire ,plus rythmée mais la 1e se lit également très bien.

C'est pour moi une très belle découverte et j'en recommande la lecture aux amateurs de romans historiques.