Cycle des reliques tome 1 sur 3
EAN : 9782740320594
Editions Pierre Téqui (28/03/2018)
4.31/5   13 notes
Monseigneur Tagliaferri était très ennuyé. Il était près de minuit, et il allait devoir déranger Jean-Paul II. Mais comment faire autrement ? Le chef du service de sécurité avait été clair : il n'avait aucun moyen d'empêcher cet individu étrange de continuer à faire le siège de la nonciature. » Et si le monde n'était pas aussi désenchanté que nous le supposons ? La Couronne est le récit épique d'une aventure secrète s'étendant sur plus de deux siècles, de la Révolu... >Voir plus
Que lire après Cycle des reliques, tome 1 : La couronneVoir plus
Livre lu dans le cadre d'une Masse Critique Balelio, merci aux Editions Tequi pour l'envoi de ce roman.

La couronne est un roman historique, c'est le premier roman de François Dubreil.

A la réception du livre celui-ci m'a fait très bonne impression, en effet c'est un beau libre avec une couverture blanche, brillante, elle est sobre on n'y voit qu'une couronne d'épines. le papier est de belle qualité. le texte est très aéré ce qui rend la lecture agréable. le livre comporte 582 pages.

Le livre se découpe en deux parties: 1793/1815 et 1914/1945.
L'histoire débute en pleine Révolution française, plus exactement pendant la Terreur lorsque les édifices religieux étaient saccagés et pillés. Les religieux de l'abbaye de Saint Denis décident de sauver une des reliques de leur abbaye: la couronne d'épines de Jésus-Christ. Un chanoine est donc chargé de l'éloigner de Paris, il fait la rencontre de deux personnages qui deviennent ses compagnons: ils sont les gardiens de la couronne (symboliquement un membre du clergé, un membre de la noblesse et un membre du tiers-état). Jusqu'en 1815 ils vont parcourir l'Europe pour mettre la couronne à l'abri.

Un siècle plus tard, nous retrouvons les héritions de ces gardiens à la veille de la Première Guerre mondiale. Si dans la première partie les personnages étaient unis, proches, dans cette partie les nouveaux personnages vont prendre des voies différentes voire contraires .

Le récit est très bien mené, la lecture est fluide. L'ouvrage est bien documenté et on apprend plein de choses sans que cela alourdisse l'histoire. Les personnages fictifs du roman rencontrent de grandes figures de l'Histoire et j' ai trouvé ça très intéressant. J'ai préféré la 2e partie de l'histoire ,plus rythmée mais la 1e se lit également très bien.

C'est pour moi une très belle découverte et j'en recommande la lecture aux amateurs de romans historiques.
Je ne suis plus un lecteur de romans, notamment historiques, mais force est de constater la qualité de celui-ci.
Il faudra toutefois au lecteur un goût certain pour L Histoire et un fond chrétien dévotionnel car c'est cela que partage l'auteur - car ici, c'est l'histoire imaginaire d'une protection au fil des siècles de la Sainte-Couronne de Jésus-Christ dont il s'agit. Si vous êtes catholique, vous y trouverez votre compte.
Si vous êtes historien, vous serez abasourdi par l'immense effort déployé par l'auteur pour restituer l'aventure dans le cadre historique global de la France et de l'Europe qui vit des périodes troublées, révolutionnaires ou de guerre depuis 1793. L'écrivain, l'auteur de ce livre admirable, connait fort bien L Histoire, sur le bout des doigts et j'ai pris un réel plaisir à lire son ouvrage, fort épais.
C'est donc certes un roman, historique - à la fois de l'Histoire française, européenne, des guerres et de la chrétienté - quelque peu orienté dirais-je, mais absolument bien écrit. C'est très intéressant de découvrir tout ce contexte historique depuis 1793.
Pour un premier roman, chapeau M. Dubreil !
Je recommande donc cette lecture !
Merci à Babelio pour cet envoi en Masse Critique et aux éditions Pierre Téqui
Quel souffle ! Quelle aventure ! Quelle joie aussi que d'avoir reçu ce livre lors d'une opération Masse critique. Merci aux éditions Tequi et Babelio pour la découverte de ce premier roman.

Une très belle histoire, bien campée avec des personnages très attachants. le fond d'érudition historique de l'auteur soutient admirablement la trame du roman, parfois même un peu trop mais c'est un défaut que l'on pardonne aisément.

Un livre à mettre entre toutes les mains dès 14 ans.
Amateurs d'histoire, trésors perdus, quêtes incroyables, batailles épiques, dialogues historiques, foncez !
La couronne est une dinguerie absolue. Divisée en deux parties (1789-1815 et 1914-1945), le roman fait intervenir des personnages réels dans les plus grands conflits de l'histoire récente.
L'auteur tisse son intrigue au travers des grands évènements historiques en lançant ses personnages (puis leurs descendants) sur les traces de la couronne d'épines...
Outre son extrême vraisemblance, La couronne retrace une flamboyante épopée de la Vendée contre-révolutionnaire aux appartements de Jean-Paul II la veille des JMJ de 1997 en passant par Moscou incendiée et les tranchées de Verdun.

A lire et à relire !
Livre de très très grande qualité. L'histoire nous promène sur plus de deux siècles dans divers contextes historiques particulièrement bien restitués par l'auteur. C'est très bien écrit, on rentre immédiatement dans l'histoire, on s'attache aux personnages et la fin est magistrale. Bref, un ouvrage remarquable que je ne peux que vivement recommander !