Il n'y a pas grand'chose à attendre de ce genre de BD. du coup, on ne risque pas d'être déçus.

Comme prévu, les personnages sont d'une subtilité à toute épreuve (les deux bombasses au QI de bulot et la moche pas forcément très futée non plus MAIS gentille et compatissante), l'humour qu'on nous vend comme "hilarant" est très convenu et déride à peine les zygomatiques. On est très loin à mon goût de ce qui me faisait rire quand j'étais ado (Asterix, Lucky Luke, Achille Talon) mais autres temps, autres moeurs. Cependant, à époque égale, la série "Lou" me paraît bien plus subtile, originale et drôle.

On est dans du "1 gag par planche" dans la droite ligne de tout ce qui se fait dans le même genre (mais plutôt chez Bamboo, en général). Les gags sont assez souvent répétitifs : les plans des deux séductrices tournent au ridicule pour Karine, Jenny et Vicky essaient de détourner Dan de Karine, Karine se fait des amis masculins par les jeux vidéos ou le sport mais ceux-ci l'oublient dès que les deux belles plantes vénéneuses se pointent (les garçons sont pour la plupart très très bêtes dans cette série). La seule différence (et originalité) est que certaines planches dessinent des semblants d'"intrigues" qui donne une cohérence à l'ensemble et peut donner envie de lire la suite. Enfin... "intrigue" est quand même un bien grand mot pour désigner le suspense insoutenable de savoir que va faire John-John maintenant qu'il a cassé sa grosse moto ou comment va évoluer la relation entre Dan et Karine.

En résumé, une BD pas si "hilarante", ni révolutionnaire et très prévisible. Cependant, à lire les résumés des tomes suivants, il semble que l'histoire se "corse" un peu (mais tout est relatif...).
Encore une bd jeunesse prêtée par des amies.
Autant le graphisme a "un style", autant le thème et les épisodes m'ont vite lassé... dès la 5eme page.
Ces 3 copines :2 chipies ados égocentriques et la 3eme, gentille et naïve, indefectiblement tournée en ridicule par les 2 autres, vivent leur adolescence à la recherche du prince charmant... à mettre dans leur collection.... pour 2 d'entre elles.
Bien, bien, rien ne change de page en page... Donc il y a probablement mieux à lire.
Donc :1,5/5 pour le graphisme.
Delaf et Dubuc ont décidé de nous plonger en plein coeur d'un collège à la rencontre d'un trio amicale. Vicky et Jenny sont sous les feux de la rampe grâce à leur beauté. Et puis, il y a Karine, leur souffre douleur qui est trop grande et maigre pour être belle. L'amitié peut-il aller au delà des clivages?

Karine est trop grande et maître, ce qui n'est pas facile pour elle pour s'habiller et se sentir belle. Alors, on peut se demander pourquoi elle est amie avec Vicky et Jenny. Ces deux adolescentes égocentriques et égoïstes sont le centre de tous les regards. Tous les garçons rêvent de pouvoir sortir avec elles. Elles fantasment sur le garçon à la moto qui s'appelle John John. Mais leur passe temps favori est de torturé Karine qui se laisse toujours faire. Alors quand un garçon, Dan va s'intéresser à elle, les deux pestes vont tout faire pour que les deux ne puissent être ensemble. Puis, Karine va en avoir marre et va quitter ces copines. Mais n'est-ce pas pour mieux les retrouver?

Voilà une bd jeunesse qui donne la parole au narcissisme, à la superficialité, à la sournoiserie... Les deux héroïnes sont vraiment d'horrible personnages. J'en côtoie même en étant grande et elles me sorte par les trous de nez. Ce n'est pas l'envie de leur mettre une baffe pour leur remettre les idées en place qui me manque mais je sais que cela ne servirait à rien. Alors je préfère leur adresser la parole car cela les horripile. Je devrais peut-être leur conseiller cette bd car elles y ont toutes leur place. En plus, tous le monde trouve cela normal. Karine, élève moyenne, anti-héroïne ne se rend pas vraiment compte qu'on la manipule et qu'on l'humilie, cela doit être ça la chose comique. Car j'avoue n'avoir pas du tout rigoler. J'étais juste exaspérée que l'on puisse donner autant de mise en avant de personnes si détestables. Cependant, il y a tellement de critiques positives de cette bd que je me demande si je ne suis pas passée à côté de quelque chose. Je lirais alors prochainement un nouveau tome.

Une bd jeunesse que je n'ai pas du tout aimé ni par son histoire, ni par ces personnages et ni pour son graphisme. Je n'aime pas vraiment qu'on valorise les pestes et j'ai vraiment été servi dans cette bd. Peut-être qu'une nouvelle lecture me fera changer d'avis, ou pas.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Si le succès retentissant de cette bande-dessinée québécoise et ses illustrations amusantes m'avaient intriguée, son contenu m'a laissée perplexe.

Je n'ai pas aimé les personnages : une grande échalotte un peu loser qui sert de faire-valoir à ses deux copines superficielles et méchantes! L'histoire n'a pas vraiment éveillé mon intérêt non-plus...

L'idée de placer le lecteur du point de vue des "vilaines filles" est originale, mais le style d'humour m'a rebutée. Car même si un lecteur mature comprend qu'il est sensé rire de la futilité de ces nunuches et non de leurs blagues mesquines, il n'en demeure pas moins que la BD, classée jeunesse, est principalement lue par des enfants qui ne comprennent pas nécessairement le second degré.

La qualité graphique et la construction du scénario sont excellentes, mais les messages portés par une lecture au premier niveau m'ont carrément horripilée!
Elles sont horribles tout-de-même… ! De prime abord, j'ai de suite trouvé cela cruel et stupide. Au fil des pages, cela en est devenu parfois amusant ; le cynisme et la cocasserie de certaines situations étaient drôles. Je dis bien "certaines" parce que globalement, je n'ai pas trouvé ça divertissant et cela m'a ennuyée, voire fortement agacée. Oui, je sais, second degré ! Eh bien, ça ne justifie pas tout et finalement je n'adhère pas du tout. En ce qui me concerne, il n'y aura pas de lecture du tome 2…

~ Plumes fém. 2019 : BD humoristique
Cette bande dessinée a la légèreté requise pour aborder les comportements souvent déroutants des adolescents. Les deux pestes sont détestables à souhait avec leurs tenues provocantes et leur superficialité flagrante, Karine, la véritable héroïne est affligeante tant elle est gentille et naïve, mais elle évolue favorablement au fil des Bd, et apprend dans le tome 4 à dire NON, John John est juste assez troublant pour intriguer, bref cette galerie de personnages cocasses sont assez proches de nous ou de nos enfants pour qu'on leur prête attention le temps de la lecture.

- Les dessins sont très colorés, apportant ainsi encore davantage de vivacité à l'ensemble.

Néanmoins :

- Les histoires auraient pu être plus drôles encore et plus profondes certainement, mais l'ensemble reste très honorable…

Lien : http://lecturissime.over-blo..
Une bande de trois copines Jenny ,Vicky et Karine forment sur troupe. Jenny et Vicky sont populaire et Karine est la "moche". K. suit V. et J. partout et elle est soumise à elle. Une Bande Dessinée plutôt banale (filles populaires et méchantes envers la moins belle ...) C'est aussi très clichés. Dommage !
"Les Nombrils" est une BD que je n'aurais jamais lu si je ne l'avais pas eu de façon involontaire dans les mains. Franchement, je n'aurai rien manqué !! Jenny et Vicky, les deux filles à gauche sur la couverture, sont méchantes, elles ne pensent qu'à faire des mauvais coups et son égoïstes, je les qualifierais presque de "poufs" si j'osais (pour ne pas dire pire) ! Bref, tout ce que je n'aime pas !

J'ai parfois trouvé l'ambiance malsaine, lorsque Karine se fait avoir par ses deux prétendues "amies", lorsque ce sont elles qui gagnent à la fin de chaque planche de 'gag'. En effet, cet album est constitué de petites histoires d'une planche, avec un (léger) fil conducteur.

Le dessin est quant à lui tout en longueur et souvent en courbe. Pas particulièrement joli, pas particulièrement moche non plus... Mais bon, ça ne sauve pas le contenu.

Je ne doute pas que ça plaira aux collégiens qui liront cet album... mais moi, je ne suis pas du tout convaincue par cette série écrite et dessinée par deux québecois !
Lien : http://caro85.over-blog.fr/a..
les nombrils bien mais trop de romance pour moi
Je trouve que cette bande-dessinées Jeune, belle et VACHE porte bien son nom. Au début je suis "pourquoi vache? il parle de la blonde?", en suite j'ai lu une planche et la j'ai compris pourquoi vaches, maintenant je sais que sait les deux fille censés être "belle" qui sont vache. Sinon j'ai trouvé cette BD facile à lire.